[MIX11] Internet Explorer 10 : Platform Preview 1 disponible !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mardi 12 avril 2011, 22:16
Comme préssentie, Microsoft vient d'annoncer la disponibilité immédiate de la première Platform Preview d'Internet Explorer 10 ! Cette annonce est intervenue dans le cadre de l'évènement annuel MIX, dédié aux technologies web, qui se tient actuellement du 12 au 14 avril à Las Vegas.

ie-test-drive-logo

Microsoft s'est donc remis au travail immédiatement après la finalisation d'Internet Explorer 9. Internet Explorer 10 va permettre à Microsoft de continuer à améliorer le support des technologies HTML5 au sein du moteur de rendu Trident constituant là un des principaux objectifs de cette nouvelle version. La rapidité et l'expérience utilisateur seront également au coeur des attentions : l'éditeur souhaite continuer à supprimer les couches intermédiaires permettant ainsi à IE et aux technologies HTML5 d'utiliser toute la puissance du matériel et du système d'exploitation sur lequel il s'exécute (allusion ici faite à l'accélération graphique matérielle qui fonctionne aussi bien sur Windows que sur Windows Phone 7).

Voici les nouveautés introduite avec la Platform Preview n°1 d'IE 10 (10.0.1000.16394) :
  • CSS3 Multi-column Layout (lien)
  • CSS3 Grid Layout (lien)
  • CSS3 Flexible Box Layout (lien)
  • CSS3 Gradients (lien)
  • ES5 Strict Mode (lien)

ie-platform-preview-10.0.1000.16394-IE10PP1

Dans les prochaines Platform Peview, d'autres nouveautés seront ajoutées comme :

  • CSS3 Transitions (lien)
  • CSS3 3D Transforms (lien)
Pour rappel, une Platform Preview est une version d'Internet Explorer dénuée de son interface utilisateur. Cette version est mise à disposition de manière à permettre aux développeurs de tester les nouveautés ainsi que la compatibilité des sites web avec la nouvelle version du moteur de rendu et du moteur JavaScript. Cela permet également à l'éditeur d'obtenir des retours réguliers ainsi que les attentes les plus vives des développeurs. Microsoft annonce qu'une nouvelle Platform Preview sera publiée toutes les 8 à 12 semaines, un rythme similaire à celui utilisé au cours du développement d'Internet Explorer 9 (8 semaines). Internet Explorer 10 est en cours de développement depuis 3 semaines seulement.

C'est en effet la première fois que la firme de Redmond dévoile aussi rapidement la prochaine mouture de son navigateur après la sortie d'une version majeure : Internet Explorer 9 n'étant disponible en version finale que depuis le 14 mars dernier. La guerre des navigateurs qui bat son plein est très certainement la cause de ce changement brutal de stratégie. D'ailleurs, l'éditeur devrait également changer le rythme de développement d'Internet Explorer pour rendre disponible une version majeure tous les an et non tous les deux ans. Même si aucune communication officielle n'a eu lieu, IE 10 est attendu pour le début 2012 et l'évènement MIX - évènement annuel - servirait à introduire de nouveau la version suivante. IE 10 devrait également être le navigateur au sein du futur Windows 8.

Au niveau des concurrents, Chrome utilise déjà un rythme de sortie des versions finales très rapide : une toutes les 6 semaines. Suite au calvaire du développement de Firefox 4, Mozilla a annoncé changer radicalement son cycle de développement pour se calquer sur celui de Chrome mais avec la sortie d'une version majeure toutes les 12/16 semaines. Quant à Opera, depuis très longtemps les versions s'enchaînent même si le numéro de version augmente moins vite mais de manière plus juste.

La Plateform Preview 1 d'Internet Explorer 10 est disponible dès maintenant sur le Test Drive. Ce dernier a également été mis à jour avec la publication de nouveaux tests HTML5 mettant en évidence les dernières avancées du moteur de rendu Trident. Voici la vidéo de présentation officielle :


Commentaires (8)

Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Mardi 12 avril 2011, 22:34
Bonne nouvelle. Je trouve qu'ils devraient cependant livrer les platform preview avec l'interface utilisateur (quite a ce que ce soit celle de IE9). Cela permettrai aux amateurs de pouvoir utiliser en permanence une version recente de IE. Le grand public n'y verrait que du feu :P

En esperant qu'ils ajoutent enfin le support des plugins... :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 12 avril 2011, 22:49
Microsoft a annoncé lors de la présentation de la toute première Platform Preview d'IE9 qu'il avait trouvé ce moyen afin de proposer des informations régulières et récentes avec les développeurs sans mettre à disposition des versions instables d'IE pour le grand public.

IE est utilisé par beaucoup de monde et peu rendre instable le système à certain endroit (Trident est étroitement lié à Windows même si on peut désinstaller entièrement IE depuis peu). IE est très largement utilisé dont par un public qui n'est pas aussi averti que toi ou moi. Du fait du lien avec Windows et du public qui est plus large, Microsoft ne désire pas lancer des build quotidiennes d'IE.

Les choses bougent de plus en plus mais Microsoft ne changera du tout au tout du jour au lendemain. Me concernant, les PP sont largement suffisante pour tester ce que j'ai à tester pour faire évoluer mes sites web. Je préfère une version stable plutôt que des versions qui engendrent trop d'instabilités ;)

Pour les plugins, il va falloir attendre un peu pour savoir ^^
Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Mardi 12 avril 2011, 23:11
Je suis completement d'accord. La raison pour laquelle je dis ca, c'est que ca pourrait faire taire ou plaisir a tout un tas de passionnes qui du coup pourrait considerer IE a egalite avec Chrome par exemple (en terme de rapidite de developpement). Mais oui, il faudrait marquer en gros VERSION PRE-BETA INSTABLE ! lol

Vivement demain soir pour la Keynote sur WP7 :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 12 avril 2011, 23:25
Totalement d'accord :)

Yes, pas mal d'informations intéressantes en ce moment (les journées sont trop courtes pour moi...) !
Pour WP7 SDK : Sensor Access et New Data Access. Plus de détails sur Mango demain :)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mercredi 13 avril 2011, 06:46
j'ai telecharge hier cette version . c'est une bonne nouvelle ; vivement une beta avec une interface. j'adore ie 9 interface me plait . j'ai remarque un petit probleme sur ie 9 . je ne peux pas installe de nouveau moteur de recherche comme youtube pinnula etc . je vais oblige installe les moteur dans la gallery internet explorer qui a changer et ca me plait cette nouvele version .
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 13 avril 2011, 17:22
Microsoft a préféré regrouper les addons sur ce site : ieaddons.com ou iegallery.com. De ce fait, il ne détecte plus la balise qui va bien dans la page HTML et il faut aller sur le site dédié pour en installer de nouveaux. Il faudrait donc que je soumette le moteur Pinnula sur ce site.

Est-ce vraiment utile et utilisé ? A voir mais je préfère me concentrer sur les Forums et autres améliorations à venir pour le moment :)
Avatar de l'utilisateur Marc-Aurel AudoinMarc-Aurel Audoin - Mercredi 13 avril 2011, 14:29
« IE5 Strict Mode (qui se rajoute aux mode IE7 et IE8 et IE9)"

Tu es sûr de ça ?

Il me semble que c'est plutôt l'ES5 Strict Mode : »https://developer.mozilla.org/en/JavaScript/Strict_mode
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 13 avril 2011, 17:06
Désolé, j'ai confondu avec autre chose... Merci pour la correction ;)