Quelques 11 semaines après la mise à disposition de la première Platform Preview, Microsoft mets à disposition une seconde Platform Preview permettant aux développeurs de jauger les nouveautés de la prochaine version majeure d'Internet Explorer : IE10. Cette version, uniquement compatible avec Windows 7 32 et 64 bits, est disponible au téléchargement dès maintenant sur le site web Test Drive.

Dans cette Platform Preview, les nouveautés sont nombreuses même si pour la plupart elle concerne le coeur même du moteur de rendu. Les performances ainsi que le support des nouvelles technologies HTML5 ont été travaillés. La firme de Redmond tient à préciser que le moteur de rendu de cette version est le même que celui utilisé dans les démonstrations de la version tablette de Windows 8, utilisant massivement les technologies HTML5, dévoilées en début de mois.

Voici la liste des nouveautés :
  • Les applications web sont belles et plus facile à produire grâce au support de plusieurs nouvelles technologies d'intéractions avec l'utilisateur (drag and drop, envoi de fichiers) ou de mise en forme du contenu (CSS3 Positioned Floats, Media Query Listeners, HTML5 Forms)

ie10-platform-preview-2-beautiful-and-interactive-web-applications

  • Amélioration des performances des applications HTML5 avec la capacité à utiliser plus efficacement les ressources disponibles (processeur, carte graphique) tout en ayant un moindre impact sur l'autonomie des ordinateurs portables avec les technologies :
    • Web Workers avec support Channel Messaging
    • Support des scripts Async
    • ...

ie10-platform-preview-2-web-application-performance

  • Améliorations de la sécurité des applications web avec le support de la technologie HTML5 Sandbox pour l'isolation des iframes (mêmes balises qu'actuellement)

ie10-platform-preview-2-web-application-security

Voici la liste complète des nouvelles technologies supportées :
  • Positioned Floats
  • CSS3 Gradients (on all image types)
  • CSS stylesheet limit lifted
  • CSSOM Floating Point Value support
  • Improved hit testing APIs
  • Media Query Listeners
  • HTML5: Support for async attribute on script elements
  • HTML5 Drag and Drop
  • HTML5 File API
  • HTML5 Sandbox
  • HTML5 Web Workers
  • Web Performance APIs:
    • requestAnimationFrame
    • Page Visibility API
    • setImmediate
Pour rappel, la première Platform Preview d'Internet Explorer 10 publiée en avril dernier (lors du MIX11) avait apporté les nouveautés suivantes :
  • CSS3 Flexbox
  • CSS3 Grid
  • CSS3 Multi-column
  • CSS3 Gradients (on background images)
  • ES5 strict mode
  • Compatibility View List
  • User-agent string
Afin d'avoir un indice de progression du support des standards HTML5/CSS3, voici les scrores obtenus au test html5test.com par les deux premières Platform Preview d'Internet Explorer 10 :
  • IE9 RTM : 141 + 5 points bonus / 450
  • IE10 PP1 : 141 + 8 points bonus / 450
  • IE10 PP2 : 231 + 6 points bonus / 450
Internet Explorer 10 rattrape donc à grande vitesse son retard sur ces concurrents qui ont les scores suivants :
  • Firefox 7 Alpha 1 : 312  + 9 points bonus / 450
  • Chrome 14 : 330 + 13 points bonus / 450
  • Opera 11.50 : 286 + 7 points bonus / 450
Comme à chaque nouvelle Platform Preview, Microsoft propose de nouveaux tests qui mettent en valeur les nouvelles possibilités offertes par les nouvelles technologies HTML5 et CSS3. Les tests sont bien évidemment compatibles avec tous les navigateurs, à la seule condition qu'ils supportent les technologies utilisées, afin de pouvoir comparer l'implémentation et les performances entre tous les concurrents. Avec la sortie de la Platform Preview 2 d'IE10, Microsoft ajoute plus de 270 nouveaux tests.

Ci-dessous, voici les résultats du test « How Stuff Works » sous IE10 Platform Preview 2, Firefox 5 et Chrome 13 mettant en avant l'accélération matérielle du rendu de la balise HTML5 canvas et des gradients CSS3 pour la mise en forme :

ie10-platform-preview-2-test-drive-html5-canvas-css3-gradients

La prochaine Platform Preview est attendu dans un délai de 8 à 12 semaines. Toutefois, plusieurs rumeurs indiquent la présentation d'une version béta (avec l'interface utilisateur) d'Internet Explorer 10 pour septembre lors de la conférence « BUILD Windows » qui présentera en détail toutes les nouveautés de la future version majeure de Windows. IE10 en est bien évidemment une pièce maitresse avec une version du navigateur tel qu'on le connait aujourd'hui mais également avec une version immersive dédiée aux tablettes et qui partage plusieurs points communs (dont l'interface Metro) avec la version mobile disponible sur Windows Phone.

Bien qu'aucune annonce officielle sur le sujet n'est été effectuée, le rythme de développement semble s'être intensifié avec pour but la sortie annualisée des versions majeures d'Internet Explorer. Internet Explorer 10 devrait donc être finalisé début 2012 coincidant avec l'initialisation du développement de la prochaine version (IE11). A ce jour, Microsoft a juste annoncé que le support de la version 10 d'Internet Explorer sera de 10 ans, comme pour chaque version de Windows.

Pour finir, voici une vidéo de démonstration de plusieurs nouveautés de la Platform Preview 2 d'IE10 :

Commentaires (13)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Vendredi 01 juillet 2011, 05:56
j'ai test ca ie 10 pp2 ;-) . j'ai été au curant de la news que une beta qui se prépare au mois de septembre sur un site
on verra au mois de septembre en plus il y a windows 8 qui sort en beta ;-)
Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Vendredi 01 juillet 2011, 13:04
Question: quid de leur volonté de séparer IE de Windows. Avec Windows 8 ca va être pire qu'avant non ?
Avatar de l'utilisateur CleMCleM - Mercredi 06 juillet 2011, 20:33
dans la foulée avec crosoft, messenger a été mis a jour en build 15.4.3538.513 ce soir meme=)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Jeudi 07 juillet 2011, 15:53
merci clerm pour infos .j'ai télécharge ce matin . j'ai plus infos sur le sujet .déjà il y a une meilleur stabilité , performance . dans cette version il y a eu 3 produits précités
windows live messenger : il s'agit de corriger plusieurs problèmes de stabilité et améliorer la qualité des appels vidéo. Une amélioration qui paraît toute relative, dans la mesure où il est fait mention d'un problème qui pouvait causer la perte du son après une mise à niveau.

windows live galerie de photos: c'est la fin d'un bug de plantage que certains utilisateurs ont pu noter lors d'un lancement via l'exécution automatique ( AutoPlay ) proposée par le système d'exploitation ( pour afficher des photos, importer des photos... à l'insertion d'un périphérique ). De même, la correction d'un bug de plantage lié à la reconnaissance faciale.

windows live mail :bénéficie pour sa part de la correction d'un bug de tri dans le dossier des éléments envoyés. La fiabilité est annoncée améliorée pour la fonctionnalité d'envoi de photos. À noter également que la mise à jour intègre le support complet de SSL

il y a aussi la nouvelle barre de bing
voila le liens de windows live

http://explore.live.com/windows-live-essentials?os=other
Avatar de l'utilisateur CleMCleM - Dimanche 24 juillet 2011, 13:56
b chris, t'es pas en vac? ya beaucoup de news la ^^
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 27 août 2011, 11:19
Je reviens très prochainement. Désolé pour le manque d'info de ma part durant cet été... :)

Pas mal de boulot en cette fin d'année d'alternance (soutenance finale le 31 août) et j'ai profité de l'été pour faire des modifications techniques importantes sur le site. Plus d'infos à venir ;)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Samedi 27 août 2011, 14:25
ah christophe est revenu ;-) j'ai appris des news durant ton absence .il me tarde le 13 septembre au 16 septembre à test les beta . ;-)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 31 août 2011, 00:12
Ouep, je reviens la semaine prochaine juste à temps pour détailler Windows 8 :)
Avatar de l'utilisateur Jeremy BontempsJeremy Bontemps - Lundi 29 août 2011, 21:42
Ah je vien de voir que le menu du header à changer ^^
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 31 août 2011, 00:11
Depuis début août la mise à jour a été réalisée. En fait, il y a eu pas mal de mises à jour même si elles ne sont pas toutes visibles ;)
Avatar de l'utilisateur Jeremy BontempsJeremy Bontemps - Mardi 30 août 2011, 22:02
C'est le plain de news sur Windows 8 en ce moment
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 31 août 2011, 00:13
Ouep, cela va aller crescendo jusqu'au 13-16 septembre. Je serais définitivement de retour la semaine prochaine, juste à temps pour détailler tout cela ! :)
Avatar de l'utilisateur Jeremy BontempsJeremy Bontemps - Mercredi 31 août 2011, 19:10
Super ;)