Lors de la BUILD qui s'est tenue en avril dernier, Microsoft avait dévoilé un nouveau site nommé modern.IE. L'équipe de développement a annoncé le 28 mai dernier que la phase de tests était terminée et que la section status.modern.ie a été améliorée avec les retours des utilisateurs/développeurs suite à un bon accueil. Il permettant dorénavant d'avoir une vision des fonctionnalités actuelles, en considération et en cours de développement dans la prochaine version du navigateur maison. 

status.modern.ie


L'outil nommé « Platform Status » et accessible via status.modern.ie regroupe donc une liste des nouvelles technologies notamment sur lesquelles le W3C a une réflexion en cours (stade « brouillon ») ou qu'il a standardisé. Pour chaque élément, plusieurs liens donnent accès à de la documentation et la spécification (brouillon du standard ou le standard finalisé) sont indiqués. De même, le statut de considération est indiqué pour chaque élément suivant quatre grades : « n'est pas actuellement prévu »« en considération »« en cours d'implémentation »« disponible ». Lorsqu'une fonctionnalité est marquée comme "disponible", il est également spécifié à partir de quelle version d'Internet Explorer il est possible de l'utiliser. 

Cet outil est d'autant plus pratiques pour les développeurs qu'il intègre également l'état de considération, d'implémentation et de disponibilité de ces mêmes fonctionnalités au sein des navigateurs concurrents : Chrome, Safari et Firefox. Cependant attention, Microsoft ne différencie pas l'implémentation d'un brouillon ou de la version standardisée pour ses concurrents. L'éditeur préfère dès qu'il le peut implémenter la version standardisée, mais Chrome/Safari/Firefox préfèrent quant à eux se jeter sur les brouillons, les implémenter et la plupart du temps ne jamais revenir dessus pour implémenter la version finalisée (ce qui engendre des rendus ou comportements parfois différents...).

A la consultation du billet publié par l'équipement de développement d'Internet Explorer sur leur blog et grâce aux informations de l'outil, voici les principales nouvelles fonctionnalités en cours d'implémentation dans la prochaine version d'IE :
  • Web Audio
  • Media Capture
  • ECMAScript Promises 6 (ES6)
  • HTTP/2
  • GamePad API
  • Http Strict Transport Security (HSTS)
  • ...
A noter que le site status.modern.ie et les données associées ont été publiées dans un dépôt GitHub sous licence Apache 2.0. Il est donc possible d'aller observer la conception de ce dernier, ce qui représente d'ailleurs un excellent exemple des nouvelles technologies web puisque ce dernier les utilise massivement (node.js, AngularJS, json pour les données) et adopte une interface Responsive Design. Ne surtout pas hésiter à aller y jeter un œil pour tous les curieux !

La question qui reste en suspens est la suivante : quand est attendue la prochaine version d'Internet Explorer ? Probablement avec Windows 9 qui est annoncée par les rumeurs pour le printemps 2015 avec une possible version Preview en fin d'année ou début 2015. Le développement serait synchronisé avec celui de Windows Phone 9 (socle commun WinRT pour les applications universelles). Il y a bien une nouvelle mise à jour importante de Windows 8.1 prévue pour la fin de l'été ou cet automne mais elle devrait se concentrer sur l'ajout d'un nouveau menu démarrer. Si Internet Explorer est mis à jour, cela devrait plus être des ajouts mineurs. A suivre.

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire