Microsoft travaille sur la prochaine version majeure d'Internet Explorer (12) même si les contours de ce dernier restent encore flous pour le moment tout comme sa date de sortie. Dernièrement, et grâce à l'initiative status.modern.ie, nous avons en vue certaines des nouveautés techniques en cours d'implémentation par l'éditeur : Web Audio, Media Capture, HTTP/2, GamePad API, ES6, HSTS... Aujourd'hui, de nouvelles informations laisseraient entendre une refonte importante de l'interface graphique.

internetexplorer11windows8.1


Sur la plateforme Connect qui permet aux testeurs et utilisateurs de remonter les bugs trouvés ou des retours plus généraux sur des éléments qu'ils souhaiteraient voir évoluer. Le changement de statut et le commentaire laissé par Microsoft sur cette demande qui concerne la couleur de la barre de menu et des favoris dans IE laisse filtrer les plans de l'éditeur : une refonte importante de l'interface graphique est en cours. Et si on en juge par le statut associé à cette demande qui est maintenant marquée comme "résolue", il semblerait que le travail soit déjà avancé ou du moins les réflexions terminées et l'implémentation est en cours.

Il est trop top pour savoir de quelles natures vont être les changements. L'interface graphique d'Internet Explorer n'est pas déplaisante même si elle apparait probablement comme trop simple au vu de ce que propose les concurrents, notamment au niveau des fonctionnalités grand public. Le support d'extensions tierces "à la Chrome" ne semble pas au programme pour des raisons de sécurité et aussi car ils seraient restreint à la seule version de bureau alors que Microsoft mets en avant la parité des fonctionnalités entre cette dernière et les versions Modern UI et Windows Phone d'Internet Explorer.

Il y a cependant beaucoup de travail sur la gestion des favoris et de l'historique, tout comme une possible "moder-nisation" de l'interface et une gestion plus moderne des mots de passe (création de mots de passe sécurisés automatiquement comme Safari le propose) avec sauvegarde dans le trousseau (qui existe déjà) et la mémorisation des cartes de crédit. En somme, des améliorations "user-friendly" qui manquent cruellement aujourd'hui à Internet Explorer.

Quels changements aimeriez-vous voir dans Internet Explorer 12 ?

Commentaires (6)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Dimanche 08 juin 2014, 10:27
j'aimerai une sauvegarde total à la façon de Firefox 29 avec sync que j'ai test ;-) .

je pense que internet explorer 12 sortira cette année en octobre ; il y a eu 10 , 11 .

j'aimerai une recherche sur historique en temps réel comme sur Windows 7 , et 8 .

quand on fait navigation prive c'est toujours une nouvelle fenêtre qui se lance c'est bien on peut ajouter un onglet prive si on désire .

voici mes propositions pour internet explorer pour instant .
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 09 juin 2014, 11:32
Internet Explorer 11 possède déjà pas mal de ses paramètres et données synchronisés dans le Cloud via OneDrive pour y accéder sur une tablette ou un Windows Phone (renforcé avec la 8.1 qui arrive dans quelques semaines) ;)

Pour l'onglet de navigation privée au lieu d'une fenêtre dédiée, je pense qu'il n'y a pas de réel changement à attendre à ce niveau. Il est plus « simple » de garantir cette sécurité dans une fenêtre dédiée et surtout de montrer à l'utilisateur qu'il est en train d'utiliser cette fonctionnalité. Je crois que les concurrents font d'ailleurs tous pareil sur ce point. A expérimenter en réel, mais j'ai un doute sur le côté « user-friendly » de la chose.
Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Dimanche 08 juin 2014, 20:14
La vraie question est: y aura-t-il encore deux versions de IE dans Windows 9 si les applications modernes peuvent tourner sur le bureau? Personnellement j'espère que non et que MS va se focaliser sur une seule version de IE histoire d'en accélérer le développement.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 09 juin 2014, 11:42
Bonne question ! Je pense que cela va dépendre de comment Microsoft va gérer cette possibilité et les API auxquelles les développeurs auront éventuellement accès. Disons que si le mode fenêtré consiste juste à faire fonctionner les applications Modern UI sur le bureau sans autre adaptation, je pense qu'il continuera à subsister « deux » versions d'IE.

L'ergonomie d'une application Modern UI est tactile tandis que la version classique d'IE possède une ergonomie pour un usage à la souris. Je ne me vois pas utiliser la version Modern UI au travail par exemple (pas d'écran tactile). Mais si Microsoft arrive à aller encore un peu plus loin que les menus contextuels sur le Start Screen lorsqu'une souris est détectée, et surtout que les API deviennent accessibles aux développeurs (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui), alors il y a une chance que l'ergonomie convienne à terme aussi bien à la souris qu'au tactile.

A moyen terme, je pense que cela pourrait donc être le cas mais je ne pense pas que cela soit réaliste à court terme. Microsoft doit effectuer des changements dans les API disponibles et dans la manière de gérer « les deux mondes » :)

A savoir : aujourd'hui, Microsoft ne développe pas deux versions dédiée d'Internet Explorer. Il y a une API (qui est restreinte uniquement pour les navigateurs, MS et concurrents) qui permet de mutualiser dans un binaire du code commun et deux IHM spécifiques. Ainsi, le moteur est le même il n'y a que la vue (l'IHM utilisateur) qui est différente. Une application hybride en quelque sorte ;)
Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Lundi 09 juin 2014, 14:22
Je suis d'accord avec toi. Je pense qu'il va de soit que MS va adapter ses interfaces entre le mode tactile plein ecran et le mode souris fenêtré.

Que veut tu dire par rendre les API accessibles aux developpeurs? (outre le mode fenêtré qui n'existe pas encore). Aujourd'hui un developpeur ne peut pas integrer le clic droit dans ses applications et faire apparaitre un menu contextuel??

En tout cas ils feraient bien de se depecher, j'en ai marre d'avoir des applications qui sont toujours tres en dessous de ce que propose la concurence: mail, photo et gallerie de photo (outre les bon vieux logiciel de la suite Windows Live), contacts, calendrier, musique, IE.... tout est tellement en retard!
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 10 juin 2014, 07:44
Les API utilisées par Microsoft pour implémenter le menu contextuel que tu as sur le Start Screen depuis Windows 8.1 ne sont pas accessibles aux développeurs des applications Modern UI (simple mise à jour de Windows sans modification des API, ce qui explique la diffusion par une simple mise à jour via Windows Update).

Il est bien sur possible d'entrecouper certaines API pour arriver à un résultat similaire, mais ce type d'API est normalement mis à disposition par n'importe quel système d'exploitation de base. D'ailleurs, Microsoft n'a pas implémentés de menus contextuels dans l'application Modern UI « Courrier » qui pourtant gagnerai énormément en ergonomie lors d'un usage à la souris ;)

Entièrement d'accord pour les applications. Il y a eu un « petit » bon en avant lors de la sortie de Windows 8.1 avec des mises à jour associées publiées mais depuis plus rien ou tellement peu. Ce qui est énervant, c'est que je me demande si la prochaine vague de mises à jour ne sera pas tout simplement seulement accessible avec la prochaine mise à jour majeure de Windows (ou avec un peu de chance, avec l'Update 2 de Windows 8.1). Disons que le silence radio de Microsoft sur ce point sur ses blogs officiels me laisse songeur... :(