A l'occasion du MIX 2011, Microsoft a officialisé l'agenda de publication pour le SDK (Software Development Kit) pour Windows de Kinect. A cette occasion, tous les participants à la conférence sont d'ailleurs repartis avec une Kinect gracieusement offerte.

kinect-xbox-360

Kinect est un périphérique USB à destination de la console de jeu Xbox 360. Il vous permet de laisser de côté la classique manette de jeux et d'utiliser votre corps pour interagir avec la console et les personnages de vos jeux. Kinect est capable de détecter jusqu'à 6 personnes dont 2 peuvent jouer simultanément avec la détection jusqu'à 20 articulations du corps. En plus de la reconnaissance de mouvements, Kinect est capable de faire de la reconnaissance vocale.

Après un lancement phénoménale aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe avec 10 millions d'unités vendues en 4 mois (record absolu qui a été inscrit au Guiness des records), des projets innovants ont vu le jour. Cependant, en l'absence de pilotes et de SDK officiels, une communauté s'est créée afin de hacker la Kinect dans le but de créer les pilotes nécessaires à son fonctionnement sur Windows, Mac et Linux. Après avoir été réticent face à ces projets parrallèles, l'éditeur s'est rapidement ravisé afin de surfer sur la vague du succès de son périphérique mais aussi sur la vague des nombreux projets innovants réalisés dans les universités, les entreprises ou par des développeurs pendant leur temps libre avec Kinect.

Le SDK officiel sera proposé par la branche Microsoft Research et non par la branche Xbox. Cette différence indique de facto une différence notable : bien que le SDK soit gratuit il sera impossible de l'utiliser pour la création de projets commerciaux. Seuls les projets de recherches et innovants seront autorisés. Toutefois, l'éditeur est en cours de réflexion sur un système de licence permettant aux développeurs et sociétés qui désirent vendre des applications PC compatibles Kinect de le faire. Toutefois, aucune information supplémentaire n'est disponible à ce jour et il faudra probablement attendre la version finale (date non précisée) pour avoir de plus amples détails.

Pour rappel, Kinect possède les caractéristiques suivantes :
  • Capteurs :
    • Lentilles captant la couleur et la profondeur
    • Microphone captant une palette de voix
    • Rotor pour l'ajustement du capteur
  • Champ de vision :
    • Champ de vision horizontal : 57 degrés
    • Champ de vision vertical : 43 degrés
    • Possibilité d'inclinaison du capteur : 27
    • Portée du capteur : 1,2m - 3,5m
  • Flux de données :
    • 320x240 16-bits à 30 FPS
    • 640x480 32 bits à 30 FPS
    • 16 bits audio à 16 Khz
  • Système de suivi du squelette :
    • Peut suivre jusqu'à 6 personnes (avec deux joueurs actifs simultanément)
    • Prend en compte jusqu'à 20 articulations par joueur
    • Correspondance des joueurs actifs avec leur avatar Xboxlive
  • Système Audio :
    • Xbox live chat et chat dans le jeu (abonnement Gold uniquement)
    • Système d'annulation de l'écho facilitant la capture du son et de la voix
    • Reconnaissance de plusieurs languages.
Le SDK couvre l'ensemble des possibilités offertes par Kinect, à savoir :
  • Détection très performante et robuste pour le suivi du squelette d’une à deux personnes évoluant dans le champ de vision de Kinect
  • Capacités audio avancées avec un micro à 4 éléments et un système sophistiqué d'annulation des bruits ambiants et de l'écho :
    • Identification de la provenance d’une source sonore
    • Intégration aux API de reconnaissance vocale de Windows
    • Intégration de la reconnaissance vocale avec les API « Microsoft speech recognition"
  • Caméra en 3 dimensions pour mesurer la distance des objets par rapport au capteur Kinect
  • Documentation des API avec une description de l'architecture du SDK
  • Exemples de codes pour démontrer comment utiliser les fonctionnalités du SDK.
Le SDK est attendu en version béta pour le printemps 2011. Vous pouvez retrouver tous les détails sur cette page du site Microsoft Research ainsi que vous abonnez au flux RSS proposé afin d'être avertis de la disponibilié du SDK officiel. La date du 16 mai fut l'espace de quelques instants indiquée par Microsoft Research avant d'être supprimée sans plus de détails.

Commentaires (3)

Avatar de l'auteur ayekt - Lundi 18 avril 2011, 01:34
Mais est-ce que cela signifie que des jeux Kinect seront développé sur PC ?
Avatar de l'auteur Christophe Lavalle Christophe Lavalle - Lundi 18 avril 2011, 17:06
Pour le moment, le SDK permettra le développement d'applications de n'importe quel type (jeux ou autre) mais avec la restriction qu'ils soient gratuits. Une fois le SDK finalisé, Microsoft licenciera la possibilité d'utiliser Kinect dans les applications et jeux payants. Aucune information n'est pour le moment connue sur ce point ni sur l'éventuelle date. ;)

Tu as acheté une Kinect ?
Avatar de l'auteur ayekt - Lundi 18 avril 2011, 19:20
Ok. Non je n'ai pas acheté Kinect. Mais je l'envisagerai très sérieusement si je peux le brancher et y jouer sur mon PC !!