Internet Explorer 9 est disponible en version finale depuis moins d'une semaine mais les premières rumeurs sur la prochaine version apparaissent déjà. Un fait plutôt inhabituelle du côté de la firme de Redmond. En effet, le rythme de développement d'Internet Explorer est à peu près de deux ans. Habituellement, les équipes de développement laissent passer quelques semaines pour spécifier les évolutions de la prochaine version avant de reprendre leurs outils de développement.

Mais voilà : Google a mis en place un rythme de développement de 8 semaines pour son navigateur Chrome et la fondation Mozilla est en train de mettre en place un rythme de développement de 16 semaines avec la sortie prévue de Firefox 5 la dernière semaine de juin. Ainsi, le rythme de développement d'une nouvelle version d'Internet Explorer tous les deux ans ne permet plus à Microsoft d'être en position d'apporter des innovations ou de peser dans les choix stratégiques autour des futures normes : elle passe son temps à rattraper son retard.

C'est là où la découverte réalisée par le site thevista.ru est intéressante : une boîte de dialogue dans les ressources - fichier « ieframe.dll.mui » - d'Internet Explorer 9 mentionne directement Internet Explorer 10 :

internet-explorer-9-update-panel-to-ie10-include

Tout d'abord, cette boîte de dialogue permet de voir que l'éditeur a mis en place un nouveau processus de mise à jour d'Internet Explorer. Cette nouvelle méthode ne se base plus sur Windows Update mais permet au navigateur d'avertir directement l'utilisateur de la présence d'une nouvelle version. A partir de cette fenêtre, l'utilisateur peut directement lancer son installation qui débutera par une phase de téléchargement dont l'avancement sera indiquée dans une barre de progression.

Cette boîte de dialogue nous indique également la direction générale donnée au navigateur : « plus rapide, plus propre et une meilleure sécurité de la navigation ». La boîte de dialogue devrait reprendre l'icône de la prochaine mouture d'Internet Explorer lorsque celle-ci sera connue.

Enfin, cette fenêtre montre que le processus de développement d'Internet Explorer a très certainement déjà débuté - ou ne sait pas arrêté - et qu'une sortie plus rapide est envisagée. Les dernières rumeurs qui annoncent IE10 comme le navigateur par défaut dans les dernières versions de développement de Windows 8 semblent ainsi se confirmer.

Il est quasiment acquis - via plusieurs déclarations ces dernières semaines - que l'éditeur va continuer la publication régulière de Platform Preview dans les prochains mois. Le but affiché étant d'avoir des retours réguliers des différents acteurs sur les améliorations du moteur de rendu et du moteur JavaScript. Pour rappel, Microsoft a sorti toutes les 8 semaines durant la phase de développement d'Internet Explorer 9 une version appelée Platform Preview : une version dénuée d'interface utilisateur et qui ne contient que le moteur de rendu, le moteur JavaScript et les outils de développements.

Du 12 au 14 avril 2011 se déroulera à Las Vegas le MIX11, évènement annuel dédié aux technologies web organisé par Microsoft. Un cadre idéal pour annoncer la première Platform Preview d'IE10 et annoncer un rythme annualisé pour la sortie des versions majeures d'Internet Explorer ?

Commentaires (2)

Avatar de l'utilisateur DarkDark - Lundi 21 mars 2011, 00:15
IE9 est un bon produit mais il me semble avoir lu qu'il y avait des choses qui manquent comparé à ses concurrents notamment dans certaines fonctions HTML5, je crois ^^ (mais bon, n'étant pas dev web, je ne sais pas trop)
Il y a également le gestionnaire des téléchargements qui serait légèrement à revoir même si c'est un bon début !
J'espère effectivement que le rythme va augmenter pour remettre IE dans la course et qu'il ne soit plus vu comme « le monstre préhistorique qu'il faut fuir à tout prix » haha :p
Enfin bref, vivement des news sur ça et sur Windows 8 !
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Lundi 21 mars 2011, 07:26
c'est la bonne nouvelle du jour ^^. j'attends avec impatience d'autrte news dans le mix 11 ; j'ai häte de voir les progresse realisé . Depuis ca sortie ie 9 il y a de bon retour .
J'attends aussi bing html 5 c'est prévu dans le mix 11 .