Windows 8 sera disponible sur le marché dans deux ans !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Lundi 25 octobre 2010, 00:22
Il y a un peu plus d'un an, Microsoft mettait sur le marché le successeur de Windows Vista : Windows 7. La firme de Redmond plaçait beaucoup d'espoir en son nouveau système d'exploitation afin qu'il prenne la relève de Windows XP, sorti 9 ans plus tôt et que Windows Vista n'a pu déloger. Windows 7 est aujourd'hui incontestablement le plus grand succès de l'éditeur au nombre de licences vendues. Il possède au niveau mondial 21,12% de part de marché un an seulement après sa sortie, devant Windows Vista (16,88%) mais encore derrière Windows XP (54,28%).

Depuis la sortie de Windows 7, Microsoft n'a pas souhaité communiquer sur son successeur - Windows 8 - dont nous savons juste qu'il devrait arriver trois ans après Windows 7 en accord avec la durée du cycle de développement mis en place depuis la sortie Windows Vista. Ce silence permet à l'éditeur d'imposer Windows 7 sur le marché sans que les entreprises ne soient tentées d'attendre la prochaine version de Windows.

Aujourd'hui, un représentant néerlandais vient de déclarer sur un blog officiel de la société que l'éditeur travaille actuellement sur la prochaine version de Windows qui sera mise sur le marché dans deux ans ! Au début du mois, Steve Ballmer a déclaré qu'il croit que « Windows 8 sera le pari/produit le plus risqué ».

Depuis quelques semaines, Microsoft commence à communiquer sur Windows 8. La phase béta de Windows 7 avait durée un peu moins d'un an, toutefois le système était moins ambitieux que parait être Windows 8. Il se murmure que des évolutions majeures sont à venir comme un magasin d'applications (Windows App Store), la reconnaissance faciale pour identifier les utilisateurs ou encore une interface renouvelée en profondeur... Ce renouvellement en profondeur de l'interface pourrait-il être ce pari risqué ?

Les premières informations ne devraient donc plus tarder à arriver. Les 28 et 29 octobre prochain se déroule la conférence PDC2010 pour les développeurs sur le Campus de Microsoft à Redmond. Bien que cette conférence fut le théâtre d'annonces majeures concernant les versions précédentes de Windows, cette année elle se concentrera sur Windows Azure, Internet Explorer 9, Windows Phone 7, Silverlight et .NET.

Il est encore trop tôt pour savoir si Microsoft organisera une édition 2011 l'année prochaine - la PDC n'ayant lieu que lorsque l'éditeur possède des annonces importantes pour les développeurs - mais le timing serait alors parfait pour annoncer une première version béta, un peu plus d'un an avant sa commercialisation...

windows-8-nl-two-years-20101034

Mots-clés : Windows 8

Commentaires (10)

Avatar de l'utilisateur BenoitBenoit - Lundi 25 octobre 2010, 00:37
:heart: Impatient d'avoir plus d'informations sur ce windows 8 qui est encore si secret. En espérant que se sera comme pour windows 7 c'est a dire l'essayer c'est l'adopter ! :sideways:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 25 octobre 2010, 07:05
Egalement !

A savoir cependant que les versions pairs de Windows n'ont historiquement jamais été de véritable grand succès. La raison tient dans le fait qu'elles introduisent souvent une base technique nouvelle qui a besoin de mûrir, exactement ce qui c'est passé avec Windows 2000 et XP puis Windows Vista et Windows 7 :)
Avatar de l'utilisateur DarkDark - Lundi 25 octobre 2010, 02:00
Je suis également impatient de connaitre plus d'info sur ce Windows 8 :D Windows 7 est un chouette OS et j'espère que malgré les futur changement annoncés, 8 le sera également :) Un Windows app est intéressant s'il centralise les applications de Windows mais il ne faudrait pas qu'il devienne obligatoire mais juste optionnel à la manière d'Ubuntu et son gestionnaire de paquet qui permet d'installer quand même ses applications depuis le net :heart: Il faudrait également voir s'ils vont passer définitivement à un OS 64 bits ou s'ils vont encore faire coexister les 2 versions à savoir 32 bit et 64 bit Il y a aussi l'info concernant l'interface qui utilisera nos carte graphique pour faire de belles animations, j'aimerais voir s'ils vont vraiment le faire et à quoi ça ressemblera ^^ Tout reste encore à connaitre puis à tester via la futur beta mais je leur fais confiance :lol: Bref, vivement les première grosses infos :P
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 25 octobre 2010, 06:59
Pour le 32 bits, je peux déjà te dire qu'il sera abandonné. Windows 8 sera uniquement disponible en 64 bits. L'ensemble des ordinateurs vendus supportant ce mode depuis quelques temps maintenant ;) (Windows Server est déjà en 64 bits uniquement)

Pour le gestionnaire, l'idée première était de centraliser les mises à jour des applications en un seul et même endroit. Une évolution de Windows Update mais qui visiblement va aller bien plus loin. J'espère tout comme toi que ce gestionnaire ne deviendra pas obligatoire, ce qui ne devrait pas être le cas à moins que Microsoft veuille avoir plusieurs procès pour pour abus de position de monopole :)

Pour le reste, il va encore falloir attendre un peu pour en savoir plus :)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Lundi 25 octobre 2010, 10:44
j'ai lu vos commentaire, j'ai un 32 bits je vais evoluter en 64 bits dans 2 ans . comme tu dis christophe sur la news plus de securite , une nouvelle interface ,super ^_^ j'ai hate de test ça
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 25 octobre 2010, 10:59
Ce ne sont que des bruits de couloir pour le moment ;)
Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Lundi 25 octobre 2010, 15:06
Si une nouvelle interface se profil à l'horizon, je vois bien « Metro » arriver ! :drool: Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 25 octobre 2010, 16:11
Je ne sais pas. Je dirais que Metro est une bonne interface pour les mobiles ou autres périphériques portables comme nous avons déjà débattus dans d'autres actualités.

Pour un OS principal comme Windows est, je pense que cela est anti-productif. Pour le Media Center cela pourrait avoir sa place, mais pas pour le coeur du système. Imagine la suite Office ou Visual Studio avec une interface Metro UI. Ouch ! :sick:

Mais des éléments devraient s'y retrouver, sans aucun doute ;)
Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Lundi 25 octobre 2010, 17:23
Haha :D oui c'est sûr ! Il vaudrait mieux parler d'éléments de l'interface Metro plutôt qu'un portage complet. ^_^

J'espère également que Microsoft apportera un démarrage quasi instantané du système.
Je pense que le Cloud sera également présent ! Il n'y a qu'a regarder les partenariats récents.
Et ma plus grande attente : WinFS !

Voilà ce que je peux penser du futur de Windows.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 26 octobre 2010, 00:32
Idem :)