Internet Explorer 9 Platform Preview 3 disponible !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Samedi 26 juin 2010, 19:01
ie9-logo-scribbleComme prévu, Microsoft a rendu disponible hier la Platform Preview 3 de la futur mouture de son navigateur : Internet Explorer 9. Celle-ci apporte un lot important de nouveautés et permet au navigateur d'être au niveau des meilleurs du côté des performances et de compléter le support des standards.

Comme les deux premières versions, cette version d'Internet Explorer 9 ne contient que le moteur de rendu : l'interface utilisateur n'est pas présente. Cela permet aux développeurs de tester la compatibilité d'IE9 avec leurs sites web. IE9 Platform Preview 3 possède le numéro de version 1.9.7874.6000. Microsoft indique par ailleur que les Platform Preview comptabilisent plus de 1,5 millions de téléchargements.

Performances

Sur le chapitre des performances, l'éditeur continue son travail. Le moteur JavaScript dépasse celui de Chrome 4 et Firefox 3.6 au niveau des performances. Il se situe juste avant Safari 5, Chrome 5/6 et Opera 10.6. Le travail n'est pas terminé et l'éditeur espère bien réussir à obtenir la première place d'ici la version finale, même si l'objectif n'est pas explicitement présenté. Avec une progression constante des performances, et si elle ne faiblie pas dans les prochaines semaines, alors la prochaine Platform Preview devrait être pas très loin de la tête du classement...

Voici le résultat du test JavaScript SunSpider (version 0.9.1) mis en place par l'équipe de développement de Webkit (le moteur de Safari et de Chrome) :

ie9-platform-preview-3-javascript-sunspider-tests

Le même test avec un zoom sur les résultats pour les mettre en relief :

ie9-platform-preview-3-javascript-sunspider-tests-zoom

Les standards

Au niveau des standards, le travail continue toujours. La Platform Preview 3 apporte les éléments suivants :
  • Support des tags <canvas>, <audio> et <video>
  • Meilleur support des standards HTML5, CSS3, DOM L2 & L3, EcmaScript5
  • Amélioration des performances JavaScript (comme démontré si dessus)
Ces améliorations sont visibles dans le résultat au test Acid3 que beaucoup utilisent comme révélateur même s'il est incomplet dans le test des standards supportés. IE9 Platform Preview 3 obtient un score de 83/100 (68/100 pour la Platform Preview 2). L'éditeur indique toujours ne pas se focaliser sur le score parfait mais au rythme ou vont les choses, nous nous y approchons à grands pas...

ie9-platform-preview-3-acid3-test

Comme à chaque nouvelle publication d'une Platform Preview, l'éditeur mets à jour le site qui regroupent tout un ensemble de tests permettant de mettre en relief les performances et les standards pris en charge par les navigateurs. L'éditeur indique avoir ajouté 15 nouveaux tests. Les tests sont exécutables sur tous les navigateurs du marché et permettent de voir les lacunes des un et des autres. De même, les performances peuvent être comparées.

ie9-platform-preview-3-gpu-tests ie9-platform-preview-3-video-h264-tests

Les résultats présentés ne sont pas neutres puisqu'ils sont orientés vers ce que gère IE9. Microsoft ne s'en cache d'ailleurs pas. Toutefois, ils couvrent un très large panel de domaines et sont publiquement disponibles et utilisable sur les autres navigateurs. De même, Microsoft s'efforce de prendre un large panel de navigateurs dans les tests présentés et notamment les dernières versions en cours de développement. Enfin, les tests présentés sont validés par le W3C et donc totalement valide et respectueux des standards. Ils apportent une véritable valeur ajoutés, tous comme les différents tests mis en place par les équipes de développement des autres navigateurs.

Voici un exemple du support des fonts WOFF (police créée et spécifiée par l'utilisateur) dans IE9#3, Firefox 3.6 et Chome 4 :

ie9-platform-preview-3-woff-support-ie9pp3 ie9-platform-preview-3-woff-support-ff3.6 ie9-platform-preview-3-woff-support-chrome4

Une vidéo de présentation


Pour finir, Microsoft a mis à disposition une vidéo de présentation des diverses améliorations. La vidéo est au format H.264 et lisible sans plugin si votre navigateur supporte cette norme, ce qui est le cas d'IE9 Platform Preview 3. Si votre navigateur ne supporte pas cette norme, alors Silverlight sera utilisé.

Get Microsoft Silverlight

Microsoft n'ayant pas fait d'annonce particulière, il faut donc s'attendre à une nouvelle version dans huit semaines. Cependant, les rumeurs laissent apparaître que celle-ci pourrait bien être la première Beta d'Internet Explorer 9 qui serait prévue pour le mois d'août...



Commentaires (8)

Avatar de l'utilisateur DarkDark - Samedi 26 juin 2010, 19:32
Et bien l'évolution du moteur de rendu d'IE9 est sympathique mais faut voir jusqu'où ils iront :p En tout cas, j'ai testé les différents test et c'est sympa de pouvoir comparer le résultat avec mes autres navigateur ^^ J'ai hâte de voir la finalité de toute cette progression :p Peut-être même que je retournerai sur IE même si je reste en doute pour le moment ^^
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 26 juin 2010, 19:47
D'un point de vue moteur JavaScript, IE9 est au niveau des meilleurs. Pour les standards, nous nous en rapprochons très rapidement. C'est intéressant cette forte progression :)

Le seul point que j'attends de pied ferme, c'est que le voile se lève sur l'interface et ces fonctionnalités : gestionnaire de téléchargements ? gestionnaire digne de ce nom de favoris/historique ? gestionnaire de mot de passe ? Plugins ?

C'est à mon sens le seul point sur lequel ils n'ont encore rien montré de probant... et sur lequel pourtant il y a beaucoup de travail. Esperons ne pas devoir attendre IE 10 pour que enfin nous aillons un navigateur complet à tous les niveaux :)
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Samedi 26 juin 2010, 22:10
faut surtout espérer qu'ils ne s'arrêtent pas après la version finale pendant 1 an et demi avant IE 10 pour éviter qu'il ne retrouve les profondeur du classement. Je crois que comme pour les logiciels windows live ils doivent revoir leur cycle de developpement !

Sinon, moi aussi, j'ai hate de voir le resultat, et si les plugin sont là, je pourrai moi aussi revenir sous IE
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 26 juin 2010, 22:20
Depuis la version 7, Microsoft a doucement raccourcis le cycle de développement d'IE tout en ajoutant plus de contenus. J'ai bon espoir que le milieu très concurrentiel du monde des navigateurs maintienne Microsoft sous tension. La faute « IE6 » et l'arrêt du développement a aussi été une erreur qui est aujourd'hui reconnue par MS.

Je pense qu'il y a moins de raisons que pour la suite Windows Live de s'inquiéter. D'autant plus que Windows 8 va arriver fin 2011 ou début 2012. Donc IE 10 devrait voir le jour à ce moment là, ou au moins une version 9.5 ;)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Samedi 26 juin 2010, 20:03
comme j'ai dit a la précédent news. Je le test ; je fait des test drive le moteur est bien comme christophe moi aussi j'attends le gestionnaire (de télechargements ;les mots de passe et favoris historique) une nouvelle interface plus jolie et plus pratique. et j'attends aussi le nouveau aperçu mosaïque d'après les news que j'ai quand on passe la souris ca s'agrandit la vignettes en question c'est une bonne idée

il me tarde fin d'août pour test ça et je sais qu'il prépare une nouvelle interface ^_^
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 26 juin 2010, 20:32
Sans vouloir te refroidir, je pense que la charte graphique sera dans la continuité de celle d'aujourd'hui. Il y aura des effets en plus comme les onglets dans Windows Live Messenger 2011. Mais je pense que les principales nouveautés seront au niveau des fonctionnalités de l'interface ;)
Avatar de l'utilisateur sroucsrouc - Lundi 28 juin 2010, 12:07
un vrai mieux cet IE ! Ca faisait un bail que MS ne s'était pas autant foulé. Pour moi, un VRAI concurrent à Chrome & FFox

Mais je ne suis pas prêt à décrocher Opéra de mon piédestal :goatee:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 03 juillet 2010, 23:40
:)

Juste par curiosité, qu'est-ce qui fait que tu ne veux pas abandonner Opera pour autant ? Qu'aimerais-tu absolument avoir dans IE pour abandonner Opera ?