Windows 8 planifié pour 2012

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Dimanche 22 novembre 2009, 15:54
A l'occasion de la PDC09, bien que Microsoft n'est pas abordé le sujet du successeur de Windows 7, une roadmap des versions de Windows Server laisse entrevoir une sortie actuellement planifiée pour 2012 de Windows 8.

windows-8-roadmap

Premier constat : Microsoft garde un rythme de trois ans pour sortir une nouvelle version de Windows. Une version majeure de Windows est suivie d'une version mineure. Rythme déjà en place depuis les premières versions.

Windows 8 -dont le nom de code est « Windows 8 » - sera donc une version majeure et devrait comporter un certain nombre de changements majeurs :
  • renouvellement de l'interface : exploiter à fond les nouvelles possibilités liées à la démultiplication de la puissance des chipset et carte graphique ?
  • prémisse de la gestion 128 bits dans le noyau ?
  • un noyau majeur : NT7 (confirmé)
  • un nouveau système de fichier qui remplacerait le NTFS : retour de WinFS aperçu à l'époque de Longhorn (nom de code de Windows Vista) ?
  • amélioration au niveau des couches réseaux ?
Voilà les quelques pistes que nous avons aujourd'hui dont une seule est confirmée : le passage d'un noyau NT6.1 (Windows 7, Windows Vista = NT6) à un noyau NT7. Il faudra attendre très certainement de long mois avant que Microsoft ne commence à communiquer à propos de Windows 8. Steven Sinofsky étant toujours à la tête de l'équipe de développement, la communication devrait donc être maîtrisée.

Les premières informations devraient apparaitre d'ici la fin 2010 ou début 2011. Cependant, il faudra surement attendre novembre 2011 pour avoir un premier aperçu technique du futur système étant donné que Microsoft n'a pour le moment pas planifié de PDC10. Or, les nouveautés techniques d'une version majeure de Windows sont présentées à une PDC, conférence dédiée aux développeurs lors de changements technologiques importants. :)

Commentaires (9)

Avatar de l'utilisateur EvoIIEvoII - Dimanche 22 novembre 2009, 17:37
Troll : C'est peut-être Windows 8 qui sera la cause de la fin du monde? :P (je sais, facile mais j'ai pas pu m'en emêcher :angel: )

Pour en revenir sur le sujet, j'ai hate d'avoir plus d'informations sur Windows 8. Vu la qualité de 7 je pense qu'il fera (lui aussi) un carton. :lol:
Avatar de l'utilisateur kaz0kukaz0ku - Dimanche 22 novembre 2009, 21:47
j'espere que Microsoft sera plus communicatif pour windows 8 avec les constructeurs et développeurs qu'ils ne l'ont été avec vista , car le changement de noyau risque encore poser pas mal de problème de compatibilité.
enfin j'ai hâte d'avoir enfin les premières infos ( surtout si il y a le retour du WinFS !! )
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 22 novembre 2009, 22:32
Je le pense, Steven Sinofsky a apporter une nouvelle manière de fonctionner à la division Windows depuis qu'il en a la charge.

Cependant, il y a quelque chose que beaucoup de monde ignore ou ne veut pas entendre. Avec Windows Vista, Microsoft avait transmis tout le nécessaire un an avant la sortie de l'OS aux constructeurs et OEM. Les pilotes pouvaient donc être développés depuis bien longtemps. S'ils ne l'ont pas été, Microsoft n'y peu pas grand chose...

Je ne dis pas qu'il n'y a pas des choses à améliorer, mais il faut aussi savoir pointé du doigt les véritables fautifs du peu de pilotes disponibles à la sortie de Windows Vista : les constructeurs...

;)
Avatar de l'utilisateur lenzolenzo - Dimanche 22 novembre 2009, 21:58
Toujours pas plus d'infos sur la Wave 4 ? :whistle:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 23 novembre 2009, 09:51
Malheureusement, non... Il va falloir patienter encore un peu. Cela augure-t-il une vraie évolution sympathique des fonctionnalités ? :)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Lundi 23 novembre 2009, 14:13
je vais attrendre pour voir ce que ca donnne .(les infos,les versions beta;rc ) ce que je souhaite c'est qu'il est beau ; rapide):) je vois aussi qu'il va sortir en septembre/octobre 2012 dans le commerce :angel:
Avatar de l'utilisateur CyrilCyril - Vendredi 27 novembre 2009, 18:23
Bonsoir, cela fait un bon moment que je visualise les news sur ce blog (qui m'est l'air sympathique :) en plus, je suis fan de microsoft) et pour une fois, je vais poster un com's ^_^. Pour le « soi-disant » noyau 128 bits de Windows 8, il s'agirait d'un hoax : 128-Bit Kernel Support in Windows 8 and Windows 9: A Big, Fat Lie (http://msftkitchen.com/2009/11/128-bit-kernel-support-in-windows-8-and-windows-9-a-big-fat-lie.html). C'est dommage, je trouve mais d'un autre côté, on commence petit à petit a migré vers le 64 bits qui présente de nombreux avantages, donc je trouve que ce n'est pas encore utile un noyau en 128 bits (surtout pour des particuliers !). Bon week à tous ! Cyril
Avatar de l'utilisateur EncyEncy - Dimanche 29 novembre 2009, 23:29
Peut on attendre une nouvelle interface ? :ninja:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 30 novembre 2009, 22:01
En théorie : oui. Microsoft serait en train d'étudier les possibilités pour proposer une interface plus en adéquation avec les capacités poussées que la majorités des cartes graphiques proposent depuis quelques années. Attendons les premières annonces pour ce faire une idée plus poussée :)