Windows 7 : du retard pour les précommandes européennes ?

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Jeudi 15 octobre 2009, 23:16
Dans une semaine, jeudi 22 octobre, Windows 7 sera officiellement disponible sur les ordinateurs vendus dans le commerce, sur les étagères des magasins en version boîte ou mise à jour. Les premières livraisons des précommandes effectuées il y a quelques semaines à prix préférentiels vont également débuter. Enfin, presque.

win-7-e-logo

Comme le révèle notre confrère PCInpact, certains clients ont reçus une lettre provenant de Microsoft expliquant un possible retard de deux à trois semaines :
« Cher client,

Nous vous remercions pour votre commande récente de l'Option de mise à niveau de Windows 7.

Nous sommes résolus à fournir la meilleure expérience aux utilisateurs de système d´exploitation Windows. Nous allons maintenant vous donner la même version de Windows 7 distribuée en Europe comme dans le reste du monde. La date de lancement est prévue pour le 22 Octobre 2009.

Cette version de Windows 7 inclut Windows Internet Explorer 8 et est conçue pour aider les gens à profiter au maximum de leur PC et Internet. Nous ne donnerons pas les éditions de Windows 7 E comme indiqué précédemment car celle-ci ne contiennent pas Internet Explorer.

Étant donné que vous avez effectué une précommande Windows 7, vous recevrez la version équivalente du produit qui inclue Internet Explorer. Nous vous demandons SVP de patienter 2 à 3 semaines pour recevoir le produit de Windows 7 à partir de la date de lancement.

Sincères salutations

Votre équipe Microsoft Direct Services »

Les raisons évoquées sont claires et semblent être le revirement de Bruxelles à propos du besoin de vendre une version de Windows 7 dépouillée du navigateur Internet Explorer afin de favoriser la concurrence. Cependant, ne pas avoir de navigateur est plus qu'aberrant aujourd'hui. D'autant plus que pour installer un navigateur concurrent, il faut obligatoirement passer par un navigateur... pour le télécharger.

Microsoft a donc proposer la mise en place d'un double écran d'accueil, au premier démarrage de l'ordinateur, permettant à l'utilisateur de choisir parmi une liste des principaux navigateurs disponibles sur le marché lequel il souhaite installer et utiliser par défaut. Si l'utilisateur en choisi un, Internet Explorer 8 sera alors désinstallé du système au profit du choix de l'utilisateur. L'utilisateur est également libre de vouloir continuer avec Internet Explorer.

Bruxelles a validé tout récemment ce choix pour une durée de cinq ans. Cependant, cette validation intervenant tardivement, Microsoft doit donc livrer une autre version que celle qu'il avait initialement prévue aux clients.

browser-ballot-new

Microsoft n'a pas encore réagit à propos de ces lettres envoyées depuis quelques jours à certains clients. Nous n'avons également aucune information si seule la France est concernée ou si c'est un problème général aux autres pays de l'Union Européenne, ce qui semblerait - à première vue - logique.

Pour ceux qui ont effectués une précommande de Windows 7, avez-vous reçu cette lettre ?

Commentaires (15)

Avatar de l'utilisateur LeBlancoLeBlanco - Vendredi 16 octobre 2009, 17:49
Nan, c'est pas possible ! :(
Tout ça à cause de cette décision assez « spéciale » de la commission européenne . . .
2 à 3 semaines ça paraît énorme ! Le seule bémol de Windows 7 alors mis à part son prix peut-être un peu élevé...(même si c'est compréhensible).
Si on n'a pas encore reçu cette lettre ça veut dire qu'on est pas concernés? (j'espère)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 16 octobre 2009, 18:20
Seuls les clients ayant reçus cette lettre sont concernés. Les autres recevront leur version suivant les conditions affichées lors de la vente. :) Pour le prix, on va dire que vu les périodes de promotions avec des prix très bas et les offres pour les étudiants (MSDNAA etc), il y a de quoi avoir une version pour une somme raisonnable. Après, les principales ventes vont se faire sur les achats de nouveaux ordinateurs. ;)
Avatar de l'utilisateur LeBlancoLeBlanco - Vendredi 16 octobre 2009, 19:14
Cool =)
J'ai pas reçu la lettre je l'aurais donc avec les quelques jours de décalages « normaux » dû aux revendeurs je pense (à moins qu'ils aient prévu le coup pour que ça arrive le jour même)
C'est vrai, Microsoft fait des efforts pour les étudiants et des promos, c'est déjà ça ^^ (mais pas pour les lycéens :( dommage mais c'est comme ça)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 16 octobre 2009, 23:10
C'est vrai pour les lycées. Cependant, Microsoft s'appui sur le statut étudiant pour tous ces avantages. Statut que tu n'as pas avant les études supérieurs, soit après le lycée.

Un jour, cela changera surement. ;)
Avatar de l'utilisateur SylvainSylvain - Samedi 17 octobre 2009, 09:29
Je ne suis pas d'accord.
J'ai commander un Office intégral via l'offre étudiant alors que j'étais lycéen.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 17 octobre 2009, 10:18
Autant pour moi alors ! :)

Dans toutes les offres pour les étudiants, Microsoft demande une adresse mail d'une université, je pensais donc que les lycéens ne passaient pas...

Tu as procédé comment ?
Avatar de l'utilisateur SylvainSylvain - Samedi 17 octobre 2009, 10:28
Non pas la peine.
Moi j'ai fait une photo copie de ma carte lycéen puis j'ai donner l'adresse académique de mon lycée et c'est passé nickel
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 17 octobre 2009, 11:54
Merci de ton témoignage et de ta réponse ! Cela va servir aux autres ! :)
Avatar de l'utilisateur SylvainSylvain - Samedi 17 octobre 2009, 12:40
De rien c'est avec plaisir de faire partager les bons plans
Avatar de l'utilisateur LeBlancoLeBlanco - Dimanche 18 octobre 2009, 10:29
Zut j'ai pas de carte lycéen ni d'adresse mail proposée par le lycée
dommage ^^ (en tout cas merci de l'info)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 18 octobre 2009, 12:58
Non non, tu n'as pas besoin de mail, justement c'est ce que dit Sylvain ! Il a juste donné l'adresse académique de son lycée. Comprendre adresse postale je pense.

Concernant ta carte de lycée, si tu n'en as pas, un certificat de scolarité devrait faire l'affaire.

Pour utiliser les offres, il doit falloir utiliser la démarche « mon adresse n'est pas reconnue » et donc envoyée toutes ces pièces justificatives ;)
Avatar de l'utilisateur SylvainSylvain - Dimanche 18 octobre 2009, 14:47
C'est exactement sa.
Pour l'adresse c'est l'adresse mail académique du lycée que j'ai fournie
Avatar de l'utilisateur LeBlancoLeBlanco - Dimanche 18 octobre 2009, 17:52
Merci, en fait j'ai parlé (plutôt écrit) trop vite puisqu'ensuite j'ai été sur le site et j'ai trouvé ces options :).
C'est une très bonne chose alors quand j'aurais de l'argent dispo j'aceterais peut-être office par ce biais là m'enfin j'attendrais surement office 2010
merci de vos précisions
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 18 octobre 2009, 17:53
Effectivement, autant attendre Office 2010 qui se profile pour le printemps ! :)

De rien et merci à Sylvain pour le tuyau :)
Avatar de l'utilisateur SylvainSylvain - Dimanche 18 octobre 2009, 18:08
C'est avec plaisir que je peux apporter ma faible contribution pour la communauté de Pinnula :graduated: