Microsoft poursuit la communication autour de la prochaine version RC (Release Candidate) de Windows 7. Après la découverte de la suppression possible d'Internet Explorer 8, Microsoft indique que la majorité des fonctionnalités peuvent maintenant être désactivées. Voici une liste des principales fonctionnalités concernées :
  • Windows Media Player
  • Windows Media Center
  • Windows DVD Maker
  • Internet Explorer 8
  • Windows Search
  • Handwriting Recognition (reconnaissance d’écriture manuelle)
  • Windows Gadget Platform
  • Fax and Scan
  • XPS Viewer and Services (inclut le pilote d’impression virtuelle)
  • Les jeux (possibilité de choisir quels jeux désactivés sans tous les désactiver)

windows-features-in-win7

Il y a une question qui se pose tout naturellement : pourquoi ne pas laisser choisir l'utilisateur, au début de l'installation, des fonctionnalités qu'ils souhaitent réellement installer ? La liste (ci-dessus) pourrait très bien être affichée au début du processus d'installation.Si on regarde de plus près, cela peut être moins simple qu'il n'y parait. A partir de Windows Vista - et donc Windows 7 - l'installation de Windows se fait en copiant sur le disque dur une image .wim. Celle-ci comporte le système avec l'ensemble des composants. L'installation s'effectue donc en trois étapes principales :
  • copie du fichier .wim
  • détection du matériel
  • configuration diverses
Cette démarche permet d'installer Windows en moins de 15 minutes contre 40 minutes ou plus pour Windows XP. Les fonctionnalités ne sont donc pas modulables avant la fin de la copie de l'image .wim sur le disque dur. Pour passer outre cette restriction, il faudrait soit réécrire le processus d'installation afin qu'il soit plus souple. Ou alors, enregistrer les fonctionnalités voulues par l'utilisateur lors de l'initialisation du processus d'installation puis enlever les fonctionnalités non désirées après la copie de l'image .wim. Cela risque cependant d'allonger le processus d'installation en rajoutant une étape.

Microsoft va dans ce sens. En effet, de nombreux feedbacks ont été reçus pour demander l'ajout de cette fonctionnalité lors de l'installation. Microsoft a privilégié l'ajout de cette possibilité une fois le système complètement installé :
« Enfin, nous savons que certains ont suggéré que cet ensemble de choix soit une « option lors de l'installation ». Certains systèmes d'exploitation offrent ce type de configuration. Comme nous avons équilibré les commentaires reçus, la grande majorité des commentaires que nous avons reçus demandaient la simplification de la configuration et la réduction de la complexité potentielle d'installer un PC. Nous avons choisi de mettre l'accent sur cette fonction après le processus d'installation de Windows 7 »

Microsoft aurait toutefois pu ajouter une étape lors de la configuration des comptes utilisateurs à la fin du processus d'installation. Lors de cette étape, l'utilisateur aurait pu voir les fonctionnalités installées - toutes par défaut donc - et aurait pu enlever celles qu'il ne désirait pas. Cela aurait pu constituer une solution à mi-chemin vis-à-vis des deux problèmes expliqués ci-dessus.

Enfin, il y a un point qui n'a pas été abordé. Microsoft va-t-il proposer aux intégrateurs (dit OEM) cette possibilité de désactiver certaines fonctionnalités afin de proposer des configurations avec un niveau de personnalisation plus poussé ? Cette possibilité pourrait également être offerte aux entreprises par l'intermédiaire de l'utilitaire MDOP afin de rationaliser la version de Windows 7 utilisé pour le déploiement. Les prochaines semaines devraient amener des réponses aux différentes interrogations engendrées par cette annonce.

Une sacrée évolution si l'on considère la position inflexible que Microsoft tenait il y a encore quelques mois ! L'avis des utilisateurs semblent compter énormément dans le processus de développement depuis la Beta.

Commentaires (8)

Avatar de l'utilisateur ArtArt - Dimanche 08 mars 2009, 02:09
la question intéressante qu'on se pose immédiatement, c'est quel gain en performance/temps de démarrage aura-t-on en supprimant telle ou telle application?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 08 mars 2009, 02:23
Aucun gain car ces fonctionnalités ne démarre pas avec l'ordinateur mais sont des programmes « à côté ».

Comme des services comme le TFTP ou le telnet démarre en même temps que le système. Mais de base, ils ne sont pas actifs (décochés sur la capture dans l'article, état de l'ordinateur après une installation clean).

;)
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Dimanche 08 mars 2009, 02:27
Ok, merci pour les infos. A priori pour le commun des mortel, à part gagner qq Mo sur le disque dur, pas indispensable. Surement plus intéressant pour les entreprise, et ca fera plaisir à l'UE ^^
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 08 mars 2009, 02:25
En complément d'information, lorsque vous supprimez une fonctionnalité, il vous faudra posséder le DVD d'installation de Windows 7 pour les réactiver. :)
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Dimanche 08 mars 2009, 02:32
« ls disent le contraire sur le blog officiel:

"If a feature is deselected, it is not available for use. This means the files (binaries and data) are not loaded by the operating system (for security-conscious customers) and not available to users on the computer. These same files are staged so that the features can easily be added back to the running OS without additional media. This staging is important feedback we have received from customers who definitely do not like to dig up the installation DVD."
 »http://blogs.msdn.com/e7/archive/2009/03/06/beta-to-rc-changes-turning-windows-features-on-or-off.aspx
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 08 mars 2009, 11:11
Christophe Lavalle - Dimanche 08 mars 2009, 02:25
En complément d'information, lorsque vous supprimez une fonctionnalité, il vous faudra posséder le DVD d'installation de Windows 7 pour les réactiver. :)
Youps, il était tard. :rolleyes:
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Dimanche 08 mars 2009, 11:44
En effet, jsais pas trop non plus ce que je faisait là à cette heure :silly:
Avatar de l'utilisateur MatthieuMatthieu - Dimanche 08 mars 2009, 09:38
Le mieux c'est de ne rien désactiver. :graduated: Je pense que s'il fallait les réinstaller ce sera sans le DVD d'installation de Windows 7. Entendu sur PCINpact de mon côté.