Windows 7 : un allégement au profit des applications Windows Live

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mardi 23 septembre 2008, 20:44
Avec la Wave 3 des produits Windows Live, nous avions pu constater une intégration dans le système assez profonde. De plus, nous avions pu remarquer le design qui ressemble fort aux premières ébauches de l'interface de Windows 7 même si cette dernière n'est en rien finalisée.

L'équipe en charge du développement des produits Windows Live annonce que Microsoft supprime à partir de maintenant les trois produits suivant de Windows : Movie Maker, Windows Mail, Windows Gallery. Cette annonce n'a pas de quoi surprendre dans un premier temps. Ces trois logiciels sont maintenant largement dépassés en termes de fonctionnalités par leur équivalent Windows Live.

Cela va également avoir quelques conséquences directes. Windows sera allégé de ces différents logiciels. L'équipe en charge du développement devrait donc gagner un peu de temps dans la conception tout en évitant d'éventuels retombés sur des bugs présents. Les produits Windows Live évoluent chaque année également. Un rythme différent de celui de Windows qui est basé sur trois ans.

Il y a un autre plan à prendre en considération, l'aspect juridique de la chose. Moins concentrer les logiciels permettrait au géant de Redmond d'avoir un peu plus de recul au niveau juridique pour des questions de monopole un peu intrusif.

Mais en regardant de plus près, nous pouvons nous poser certaines questions :
  • Est-ce bien digne d'un système d'exploitation moderne de ne pas avoir un visionneur d'image par défaut ?
  • De ne pas avoir un logiciel pour gérer ces courriers électroniques ?
  • De ne pas avoir de quoi monter une petite vidéo en associant quelques images et une bande sonore
  • Même si il est assez rare de ne plus avoir Internet, tout le monde ne l'a pas... En cas d'une réinstallation, comment faire ?
Il y a donc une réelle problématique qui se pose. Une réponse devra être apportée par Microsoft au niveau de l'intégration des produits Windows Live. Ceux-ci seront très certainement mis en valeurs dans un panneau lors du premier démarrage et avec des liens placés au bon endroit. A moins que Microsoft ne fasse apparaître une nouvelle étape lors du processus d'installation avec des logiciels complémentaires en intégrant sur le DVD d'installation une version des produits Live ?

Un brin de réponse sera apporté fin octobre lors du PDC. Mais la majeure partie de la réponse ne sera donnée qu'en fin année 2009, lors de la version dite Gold du système sera compilée.

Commentaires (5)

Avatar de l'utilisateur FireGhostFireGhost - Mardi 23 septembre 2008, 21:05

Ceci est très interessant mais quid de l'installatiob des produits Live dans le DVD de Seven ? Ca serait vraiment cool, parce que des reinstallation peut prendre en plein milieu des vacances et sans internet ....Peut être le fait de la disponibilité des Logiciels Live en version Offline va intervenir avec tout ça.

Un autre Service Live que j'entend plus parler c'est Live Alerts....je suis inscrit pour recevoir des alertes dans WLM (vu que je suis presque toujours connecté;) pour recevoir les mises a jour des sites comme Pinnula, Wikikou, ... Aucune info pour ce service ? Sinon la fin d'année va être chargé en sortie et je pense que cela va être vraiment cool !

Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 23 septembre 2008, 22:57

Pour Windows Live Alerts, c'est un service online. Pour le moment, seul Windows Live Calendar a été mis à jour. Donc il va falloir attendre encore un peu. :)

Une petite question, est-ce que lorsque tu recois les Alerts Pinnula, tu as bien le titre de l'actualité qui apparait ? De mon côté j'ai "XYZ a été mis à jour" et je n'arrive pas à savoir si sul moi a ce problème ou si c'est un problème général.

Avatar de l'utilisateur FireGhostFireGhost - Mercredi 24 septembre 2008, 06:48
@Christophe : Problème général je pense, j'ai aussi xYZ a été mis à jour", par contre pou Wikikou, j'ai bien le titre de la news.

Dites moi que c'est aujourd'hui la grande sortie !!! :P
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mercredi 24 septembre 2008, 08:04

je suis d'accord pour enleve windows mail pour mettre a la place le windows live mail .je pense qu'il aura 1 windows live mail par 1 an . si on garde windows mail il faudrai attendre un sevice pack pour ajouter des nouvelles options ou des mise a jour de securite .

pour le reste ca evite de faire des doublons . c'est une bonne choses

 ca eviterai des proces contre microsoft au usa ou en europe

Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 24 septembre 2008, 17:11
Quelle grande sortie ? :P