Hier soir, Apple a dévoilé la prochaine version majeure de son système d'exploitation de bureau. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que malgré un numéro de version qui évolue en douceur, les changements sont nombreux. OS X 10.10 Yosemite arbore une toute nouvelle interface graphique inspirée du renouveau opéré par Apple l'an dernier avec iOS 7, mais les changements ne se résument pas à cela.

Une nouvelle interface graphique inspirée d'iOS 7, mais raffinée

L'inspiration de cette nouvelle interface est toute trouvée : iOS 7. Cependant, Jonathan Ive - responsable du design des produits Apple et des interfaces graphiques - semble avoir écouté une partie des critiques suite au changement de visage du système mobile l'an dernier. Bien que celle-ci face la part belle aux couleurs pastelles et claires mêlant effets de transparence, elle semble plus raffinée tant au niveau visuel qu'au niveau des différents effets qui l'animent. Une nouvelle police est également utilisée à travers tout l'OS. L'esprit d'OS X n'a pas disparut, et cela est en soit un succès.

overviewdesignhero2x


Notons que les icônes sont également plus travaillées sous OS X que leur homologues sous iOS. Ceci est d'ailleurs étrange que la firme de Cupertino n'en est pas profité pour mettre à jour ces dernières avec iOS 8 puisque ces dernières ont levé de nombreuses critiques l'an dernier. Critiques qui semblent pourtant avoir été étendues au vu du résultat sous OS X 10.10.

Nulle doute que d'autres changements, améliorations et affinages devraient apparaître au fil des versions Preview qui seront publiées régulièrement d'ici la version finale attendue cet automne.

Un socle technique qui continue d'évoluer en douceur, avec une pépite nommée « Continuity »

Comme l'indique l'augmentation mesurée, comme depuis maintenant 2000/2001, les fondations du système d'exploitation ne sont pas bouleversées mais elles se peaufinent, deviennent plus robustes et se dotent de nouvelles fonctions au fil des années. Et cette année n'échappe pas à la règle.

Parmi toutes ces nouveautés, une pépite nommée Continuité a été présentée. Cette nouvelle brique permet à Apple de mettre en application la convergence patiemment mise en place depuis plusieurs années maintenant. Avec Continuity, vous pourrez continuer les tâches commencées sur votre Mac sur votre iPhone/iPad et inversement : l'expérience devient globale. Il devient donc possible d'émettre/réceptionner des appels téléphoniques ou d'envoyer/recevoir des SMS/MMS depuis votre Mac et iPad ! L'iPhone se transforme donc en modem et ces fonctionnalités deviennent accessibles sur tous vos appareils. Nous parlons bien ici des appels téléphoniques et fonctionnalités liées à votre opérateur mobile et non les technologies propre à Apple comme iMessage ou FaceTime.

Une superbe convergence des usages et expérience utilisateur : au travail Microsoft et Google !

overviewmacioshero2x


Voici les principales nouveautés présentées :
  • iCloud Drive : un véritable système de fichiers dans les nuages, qui sera également compatible avec Windows
  • Nouvelle version de Mail avec notamment :
  • Mail Drop qui permet l'envoi des pièces jointes volumineuses (jusqu'à 5 Go) via iCloud
  • Markup qui permet d'annoter ou de signer des documents/photos jointes dans le corps des messages
  • Nouvelle version de Safari :
  • WebGL activé par défaut
  • SPYD
  • IndexedDB
  • JavaScript Promises
  • CSS Shapes et Composition
  • Streaming Premium (utilisé par Netflix notamment)
  • Une forte optimisation des performances (les meilleures comparativement aux concurrents) et de la consommation énergique que requiert de le navigateur avec une hausse de l'autonomie annoncée
  • Une recherche intégrée universelle qui permet de rechercher aussi bien des documents locaux (avec aperçu intégrée) que sur sur iCloud ou sur le web ou encore de réaliser quelques opérations comme des calculs
  • Continuity :
  • AirDrop compatible entre OS X et iOS à partir des versions 10.10 et 8
  • Hotspot qui ne nécessite plus de configuration (transparent) et utilisation simplifiée
  • Handoff : terminer l'édition d'un document, la rédaction d'un courriel ou d'un SMS, l'édition d'une photo commencé depuis le Mac sur votre iPhone ou iPad (et inversement)
  • Synchronisation des appels entre le Mac et votre iPhone avec la possibilité d'y répondre depuis votre Mac
  • Synchronisation des messages et SMS entre votre iPhone et votre Mac avec la possibilité d'en envoyer
  • Et d'autres nouveautés toutes présentées par Apple ici
OS X 10.10 Yosemite est disponible dès maintenant en Preview pour les développeurs ayant un compte payant par ici. Les utilisateurs lambda pourront s'ils le désirent participer à une Beta ouverte qui sera lancée cet été, pour cela il est nécessaire de s'inscrire par ici (réserver au premier million d'inscription). La version finale est attendue pour cet automne, avec une sortie qui devrait être synchronisée avec iOS 8 également annoncé hier.

Que pensez-vous des différentes évolutions d'OS X 10.10 Yosemite ?

Commentaires (1)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mardi 03 juin 2014, 14:04
c'est de bonne nouvelle du mac x 10.10 . j'aime bien interface et j'aime bien . Apple a fait du bon boulot ;-) .