logo-win-xp-home.jpgMicrosoft annonce la fin du support technique pour Windows XP en 2014. Cette date confirme qu'il n'y aura donc pas de dernier délai supplémentaire pour le système d'exploitation de la firme de Redmond qui aura le plus vécu. En 2014, Windows XP aura 13 ans.

Le 30 juin prochain, Microsoft arrêtera également la commercialisation de Windows XP. Cet arrêt contient toutefois des cas particuliers.

En effet, le marché des netbooks, UMPC ou autres ordinateurs "low cost » a obligé le géant de Redmond à autoriser la livraison de Windows XP, éditions starter ou Home, avec ces dernières jusqu'en 2010.  Cette autorisation est une question de bonne foie de la part du géant. Il ne peut pas revendiquer l'installation de Windows Vista qui est bien trop gourmand sur ce type de machine. Microsoft admet ainsi volontiers qu'il faudra attendre Windows 7 (Seven) pour avoir une relève de qualité pour ces nouveaux marchés.

Ce rallongement de la période de support technique fait suite à la crainte des entreprises de passer à Windows Vista. Certaines d'entre elles annoncent même attendre Windows 7. La date arrêtée est donc fin avril 2014.

Toutefois, la fin de vie du système ne se fera pas aussi facilement que Microsoft l'aurait souhaité. En plus des cas particuliers cités ci-dessus, Bill Veghte, vice-président de la division Windows chez Microsoft, explique ceci :

 « Les consommateurs qui auront besoin de Windows XP après le 30 juin pourront toujours se le procurer »

L'allusion qui est faite correspond en fait à la possibilité de toujours pouvoir se procurer Windows XP chez les revendeurs autorisés jusqu'au 31 janvier 2009. Cependant, l'ensemble des ordinateurs vendus après le 30 juin prochain devront avoir Windows Vista comme système d'exploitation.

 De plus, nous apprenons que les professionnels continueront à pouvoir bénéficier du système de « downgrade", permettant d'installer XP sur un ordinateur vendu avec Windows Vista.

Bill Veghte en profite d'ailleurs pour rassurer les particuliers et entreprises méfiantes envers les problèmes de compatibilité rencontrés lors de la migration de Windows XP à Windows Vista :

« vous nous avez fait savoir que vous ne vouliez pas rencontrer avec la prochaine version de Windows les difficultés que vous avez pu expérimenter lors des débuts de Windows Vista. En conséquence, notre approche avec Windows 7 sera de se reposer sur la même architecture noyau qu'avec Vista, de façon à ce que vos investissements et ceux de nos partenaires, consentis pour Vista, continuent à payer avec 7 »

Enfin, il réitère l'objectif de Microsoft concernant la sortie du successeur de Windows Vista :

« dans les trois ans qui suivent la disponibilité générale de Windows Vista, en janvier 2007 »

Espérons que Microsoft soit au rendez-vous avec l'histoire du système modulable, léger et performant car Apple n'attend pas. Apple compte bien, lui, faire un régime sévère tout en permettant d'exploiter l'ensemble des ressources de la machine en natif par le système comme le GPU et autres unités de calcul avec Snow Leopard...

$> Lettre ouverte de Bill Veghte (EN).

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire