Lors de sa Keynote au Computex 2013, Microsoft a fait la démonstration vidéo du bouton Démarrer qui revient dans Windows 8.1. A l'occasion de cette démonstration, l'éditeur a également détaillé l'ensemble des options de personnalisation qui seront disponibles aux utilisateurs pour ajuster leur expérience avec le Start Screen et la cohabitation du bureau classique et de l'environnement Modern UI.

Tout d'abord, voici une coute vidéo qui montre le "nouveau" bouton Démarrer qui fait son retour en action. Comme attendu, ce dernier fait simplement apparaître l'écran de démarrage (les tuiles) lorsque l'utilisateur clic dessus. Une fois sur le Start Screen affiché, le bouton Démarrer reste visible et coloré pour indiquer à l'utilisateur qu'il est venu dans ce dernier depuis le bureau. Si un nouveau clic est effectué sur le bouton Démarrer, l'utilisateur est ramené vers le bureau et le bouton n'est plus coloré. Afin de renforcer la liaison/fusion entre ces deux environnement, Windows 8.1 sera capable de reprendre derrière les tuiles le papier peint utilisé sur le bureau.

Cette vidéo nous permet également de découvrir au passage à nouveau la vue "Tous les programmes" qui liste les applications installées et qui peut remplacer les tuiles via une option. 




Justement, Microsoft a détaillé les options qu'il va mettre à disposition des utilisateurs pour permettre d'ajuster l'expérience de chacun avec le Start Screen et la cohabitation des deux environnements bureau classique et Modern UI suivant.

Ces options seront également fort intéressantes pour les administrateurs système dans les entreprises qui pourront remettre en place un comportement moins déroutant pour les utilisateurs. Les habitudes ont la vie dure, notamment dans les milieux ou l'informatique n'est qu'un simple outil qu'il faut utiliser par la force des choses. De part sa domination au niveau de ses parts de marché, la firme de Redmond doit prendre en compte l'ensemble des spécificités des différents domaines dans lequel Windows est utilisé.


windows-8.1-winblue-desktop-modern-ui-navigation-options-2



Ces différentes options seront disponibles via le menu de paramétrage accessible depuis le menu Propriétés du menu contextuel de la barre des tâches. Un nouvel onglet nommé "Navigation" exposera les options suivantes :
  • Navigation par le coins actifs de l'écran :
    • Lorsque je déplace ma souris dans le coin supérieur gauche, afficher la barre des charmes ;
    • Lorsque je clique sur le coin supérieur droit, basculer sur la dernière application utilisée ;
    • Remplacer l'invite de commande classique par PowerShell dans le menu lorsque je fais un clic droit sur le coin inférieur gauche ou lorsque je presse la touche Windows + X ;
  • Écran de démarrage (Start Screen) :
    • Aller sur le bureau directement lorsque je me connecte ;
    • Utiliser mon papier peint du bureau sur le Start Screen ;
    • Toujours afficher le bouton Démarrer sur mon écran principale lorsque j'appuie sur le touche Windows de mon clavier ;
    • Afficher automatiquement la vue "Tous les programmes" lorsque je clique sur le bouton Démarrer ;
    • Rechercher partout et non uniquement dans mes applications lorsque j'effectue une recherche depuis la vue "Tous les programmes" ;
    • Lister les applications "bureau classique" avant les applications Modern UI dans la vue "Tous les programmes".

Microsoft a semble-t-il écouter les nombreux retours plutôt négatifs des utilisateurs, reste à voir le ressenti de ces derniers lorsque la version Preview de Windows 8.1 sera disponible gratuitement sur le Windows Store le 26 juin prochain après la Keynote d'ouverture de la Build Developer Conference qui se tient durant 3 jours à San Francisco au Moscone Center.

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire