WinFuture continue de dévoiler les nouvelles fonctionnalités de Windows Threshold (build 9834) dans une nouvelle vidéo, qui cette fois-ci montre en action et dans les détails les nouveaux bureaux virtuels.

windows-9-preview-build-9834-36

Dans la barre des tâches, une nouvelle icône fait son apparition (la troisième en partant de la gauche sur la capture d'écran ci-dessus) permettant d'afficher une barre horizontale sur la largeur de l'écran et qui regroupe l'ensemble des bureaux virtuels sous la forme de miniatures. Depuis chaque miniature, il est possible de supprimer le bureau virtuel concerné tandis que la dernière vignette permet d'ajouter un nouveau bureau virtuel. En laissant quelques instants la souris sur une miniature, les miniatures des applications ouvertes sur le bureau virtuel ciblé sont affichées et il est possible de cliquer dessus pour accéder directement à une application (le mode ALT + TAB regroupe pour l'instant toutes les applications de tous les bureaux virtuels). Par défaut, c'est le bureau virtuel courant de l'utilisateur qui a le focus avec affichage des miniatures des applications ouvertes associées.

A ce stade du développement, il ne semble pas y avoir de limite dans le nombre de bureaux virtuels qu'il est possible de créer même s'il manque un mécanisme de défilement lorsque la largeur de l'écran est insuffisante pour tout afficher. La fonctionnalité semble donc avoir été conçue de la manière la plus générique possible, dont la seule contrainte devrait être les ressources mémoire disponibles propre à chaque ordinateur. Il n'est d'ailleurs par certain qu'elle nécessite plus de ressources pour fonctionner (hormis pour le rendu des miniatures) puisqu'il est avant tout question d'une gestion différente et plus intelligente du processus d'affichage des fenêtres qui n'impliquent pas de "dupliquer" la structure même du bureau. 

Notons enfin que Microsoft a fait évoluer la barre des tâches afin d'introduire un effet visuel permettant d'indiquer quand une application est ouverte même si elle n'est pas présente au sein du bureau virtuel en cours d'utilisation par l'utilisateur (voir l'icône d'Internet Explorer sur la capture en début d'article).

Enfin, plusieurs limitations sont actuellement à noter. La première est l'impossibilité (pour l'instant ?) de faire basculer une application d'un bureau virtuel à un autre. La seconde est l'impossibilité à lancer plusieurs instances d'une même application sur plusieurs bureaux virtuels. Par exemple, si l'on souhaite ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation du navigateur Internet Explorer sur un second bureau alors qu'une fenêtre de navigateur est déjà ouverte sur un premier bureau, nous basculerons automatiquement sur le premier bureau puis la fenêtre s'ouvrira. A noter que si la seconde instance est ouverte avec des droits différents (en mode administration par exemple), alors il est possible de les ouvrir sur deux bureaux distincts.

Rappelons qu'il s'agit ici d'une version préliminaire de Windows Threshold en cours de développement qui a pour seul but de présenter les nouvelles bases techniques tant fonctionnelles qu'au niveau des API du système pour les développeurs afin d'obtenir des retours pour les peaufiner et les ajuster. Les fonctionnalités présentes ici peuvent donc encore largement évoluer - tout comme l'interface graphique - d'ici la Consumer Preview et la version finale qui seront disponibles dans les prochains. La Technical Preview est quant à elle attendue entre fin septembre et fin octobre.

Commentaires (1)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Samedi 13 septembre 2014, 14:01
ca me plait les bureaux virtuels sur windws threshold . pour instant j'aime bien ce nouveau Windows ^^