Le 6 juin dernier ont eu lieu les commémorations du 70ème anniversaire du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. A cette occasion, comme à beaucoup d'autres, Google a mis en ligne un doodle sur sa page d'accueil. Cependant, un loupé inhabituel et gênant le jour du 6 juin s'est produit chez la firme de Mountain View.

Nous aurions pu nous attendre à un doodle rendant hommage aux soldats, mais non : Google a choisi d'honorer le plus célèbre joueur de go XIXème siècle, Hon'inbo Shusaku. Le 6 juin était en effet la date anniversaire de ce dernier qui est né il y a 185 ans. Une seule autre occasion a mis le moteur de recherche dans l'embarra par le passé : le doodle dédié au 50ème anniversaire de Dr Who au lieu et place de l'anniversaire de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy.

honinboshusakugoogledoodle

On peut clairement parler d'une erreur, et cela est d'autant plus surprenant que ces commémorations avaient une portée internationale et très médiatique. Au vu de la position de domination du moteur de recherche dans le monde, une responsabilité repose sur les épaules du moteur de recherche pour le choix de ses doodles. Et ce choix est d'autant plus important quand l'on sait que nombre de personnes possèdent Google en page d'accueil.

Sans explication, mais probablement au vu de l'indignations des internautes sur les réseaux sociaux, le moteur de recherche est revenu à une page d'accueil standard entre 8h et 9h avec un simple lien indiquant les commémorations du débarquement du 6 juin 1944. Ce lien renvoyait l'utilisateur vers une page thématique permettant de "revivre l'Histoire au travers d'archives et de témoignages".

googleddaywithoutdoodle

Mots-clés : GoogledoodleD-Day

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire