Microsoft vient de rendre disponible une mise à jour numérotée 3.0.0.2 de son application YouTube lancée le 8 mai dernier. Cette mise à jour permet de répondre à certains griefs de Google, sans pour autant aller complètement dans le sens de la firme de Mountain View qui demande la suppression (et la désactivation à distance pour les utilisateurs actuels) de l'application avec le 22 mai comme date butoire.

wp8-windows-phone-8-youtube-app


Il n'est donc plus possible de lire une vidéo en mode hors-ligne, fonctionnalité pourtant bien pratique et populaire. On peut d'ailleurs se demander ce qui gênait Google là-dedans : comme iOS (à l'inverse d'Android), Windows Phone est sécurisé et le flux stocké localement pour la lecture ne peut à-priori pas être récupéré. Cette fonctionnalité ne représentait donc pas une menace et permettait de répondre à une demande des utilisateurs. Peut-être cette fonctionnalité contrevient-elle aux accords avec les majors ou tout simplement que cela mettait en valeur la qualité de l'application développée par Microsoft pour Windows Phone à l'insu des autres plateformes dont l'application Android... Piqué au vif le Google ?

En ce qui concerne l'inclusion de publicités au sein des vidéos de l'application, Microsoft rétorque toujours le même argument : les API de Google qui permettraient de faire ce travail ne sont pas publiques ni documentées. L'éditeur attend donc toujours que Google communique avec lui ce point, chose que Mountain View n'a toujours pas fait. Les prochains jours devraient permettre d'en savoir plus, et surtout d'obtenir la réaction du géant de l'Internet vis-à-vis de cette mise à jour qui corrige une partie des griefs adressés à Microsoft mais qui n'a pas été supprimé pour autant.

YouTube est disponible sur le Windows Phone Store, compatible uniquement avec Windows Phone 8. Une version compatible avec Windows Phone 7.5 et 7.8 est toujours attendue dans les prochaines semaines.

Commentaires (2)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Samedi 25 mai 2013, 17:16
histoire est réglé entre Google et Microsft il va avoir une application pour windows phone ici quelque semaine . c'est une bonne nouvelle . mais la guerre entre les deux géants n'ai pas fini loin de là .
j'ai lu une news sur les applications de windows phone et androïde , androïde à plus de 30 % applications que windows phone ça sera dur de prendre la 2 place des système d'exploitation des mobile à androïde, cette semaine windows phone est passe 3 place .
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 26 mai 2013, 16:13
Exact, comme je l'avais pressenti, il n'a pas fallu attendre très longtemps pour l'épisode suivant de cette guerre entre les deux géants. Espérons que ce soit le dernier épisode car cette guerre fait plutôt mauvais genre, à mon sens.

Les détails dans cet article : http://www.pinnula.fr/news/08835-wp8-youtube-google-decide-de-travailler-main-dans-la-main-avec-microsoft/fr/