La fin du conflit ? Hier, Microsoft et Google ont annoncé qu'ils allaient travailler ensemble à l'avenir de l'application YouTube pour Windows Phone 8 (et Windows Phone 7.x dans quelques semaines) développée à l'origine par Microsoft sans l'aide de Google. Mais cette collaboration ne sera pas sans concession et conséquence pour les utilisateurs : l'ancienne version sera de retour tant que l'intégration de publicités ne sera pas mise en place.

wp8-windows-phone-8-youtube-app-1 wp8-windows-phone-8-youtube-app-3 wp8-windows-phone-8-youtube-app-2


Pour rappel, Microsoft et Google sont en conflits ouverts depuis de nombreux mois car ce dernier fait tout ce qu'il peut pour ne pas proposer ses services sur Windows Phone (et Windows 8). Microsoft a même dû demander il y a plusieurs semaines à la Commission européenne d'enquêter sur un potentiel abus de position dominante de Google avec son service YouTube et sa "fermeture" au niveau des API (notamment pour les métadonnées exposées) proposées aux éditeurs tiers.

Le 8 mai dernier, Microsoft, malgré l'absence de plusieurs API, rendait disponible une application YouTube développée par une équipe interne pour les utilisateurs de Windows Phone 8. Ce choix de développer une application pour un service concurrent a été fait suite à la non-volonté de Google de discuter avec Microsoft afin de proposer une application officielle. Microsoft désirant une offrir une application native pour offrir un meilleur accès à YouTube - service incontournable aujourd'hui - sur Windows Phone a décidé de lui-même combler ce manque.

Peu de temps après la sortie de cette application, Google demandait via une lettre son retrait pour cause de non respect des règles imposées par l'utilisation des API publiques de YouTube alors que Microsoft contestait cela en indiquant que les API nécessaires au respect des règles n'étaient pas toutes publiques ni documentées.

Voici la déclaration commune des deux sociétés :

"Microsoft et YouTube travaillent ensemble pour mettre à jour la nouvelle application YouTube pour Windows Phone afin d'assurer la conformité avec les termes d'utilisation de l'API de YouTube, y compris l'ajout d'annonces publicitaires, dans les prochaines semaines. Microsoft va remplacer l'application YouTube disponible sur le Windows Phone Store avec la version précédente pendant ce temps."


Reste à voir dans les prochaines semaines ce que ce "partenariat" annoncé suite à un coup de force de Microsoft va donner. Il serait en effet dommage que l'application se trouve amputée de fonctionnalités, envahit de publicités de manière non raisonnée ou encore modifiée au niveau de son interface graphique qui respecte actuellement le paradigme Modern UI. La récente correction de l'application YouTube publiée par Microsoft il y a quelques jours (suppression du mode hors-ligne) n'a semble-t-il pas été suffisante pour maintenir la disponibilité de l'application sur le Windows Phone Store le temps de l'intégration de la publicité au sein de l'application. C'est encore l'utilisateur final qui trinque... alors qu'il n'y est pour rien lorsque Google refuse de proposer lui-même une application native YouTube.

L'application YouTube est disponible (encore quelques heures seulement, probablement) sur le Windows Phone Store, compatible uniquement avec Windows Phone 8. Une version compatible avec Windows Phone 7.5 et 7.8 est toujours attendue dans les prochaines semaines.

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaire