Microsoft vient aujourd'hui de procéder à une annonce intéressante autour de sa plateforme mobile : une version béta de la prochaine mouture majeure de Facebook pour Windows Phone est publiquement disponible. Cette version, qui relègue sa devancière plutôt assez loin, est-il le signe que le système de la firme de Redmond démarre-t-il enfin ?

windows-phone-8-wp8-facebook-beta-lockscreen windows-phone-8-wp8-facebook-beta-menu windows-phone-8-wp8-facebook-beta-message-1

Cette nouvelle version de l'application Facebook, toujours développée par Microsoft en partenariat avec Facebook, est uniquement compatible avec Windows Phone 8. Alors que l'éditeur incite fortement les développeurs à ne pas délaisser Windows Phone 7, voilà qu'il ne respecte lui-même pas ce qu'il essaie d'imposer aux autres.

Ce n'est pas la première fois que Microsoft agit de la sorte, la dernière fois était pour la sortie de l'application Android Outlook.com qui ne respecte pas les directives (guidelines) publiées par Google au niveau de l'interface et de l'ergonomie. L'éditeur insiste pourtant encore une fois lourdement auprès des développeurs Windows Phone pour qu'ils respectent l'interface et l'ergonomie de sa plateforme mobile et n'utilisent pas ce qui est déjà en place dans leurs applications iOS et/ou Android.

Pour en revenir à l'application, Facebook Beta est disponible sur le Windows Phone Store. Cette version est labellisée "Beta", ce qui signifie qu'elle n'est disponible qu'à des fins de tests et que des bugs peuvent être présents. L'interface de l'application est pour le moment disponible uniquement en anglais tandis que les caractères accentués ne sont actuellement pas gérés.

windows-phone-8-wp8-facebook-beta-message-2 windows-phone-8-wp8-facebook-beta-page

windows-phone-8-wp8-facebook-beta-profile windows-phone-8-wp8-facebook-beta-contacts

Au niveau des fonctionnalités, nous avons un équilibre qui se veut être nettement plus paritaire (mais pas total) avec ce qui est disponible dans les applications iOS et Android. L'application est agencée de la même manière, panel caché sur la gauche pour les menus et panel caché sur la droite pour les contacts. L'ergonomie et le design ont cependant été adaptés afin de s'intégrer dans le "moule" Modern UI. Le résultat est plutôt plaisant. La Timeline est également présente dans une version complète depuis laquelle les utilisateurs peuvent publier et interagir avec leurs contacts. Les photographies sont également consultables en haute résolution.

Notons que c'est la première fois que Microsoft procède de cette manière pour tester une future version d'une application publiée sur le Windows Phone Store. Afin de ne pas induire les utilisateurs réguliers de Facebook qui ne veulent pas utiliser une application non finalisée avec tous les risques qui en découlent, l'application n'apparaîtra pas dans les résultats de recherche et ne sera accessible que via son lien direct. De même, elle s'installera en parallèle de la dernière version stable en date (4.2.1) si elle est présente sur votre téléphone.

Les développeurs peuvent utiliser une fonctionnalité similaire mais les applications en phase dite de "béta privée" sont limitées à une durée de vie d'au maximum 90 jours. Les adresses électronique des comptes Microsoft doivent aussi être communiquées en sur le portail développeur pour que les utilisateurs puissent accéder, installer et utiliser l'application.

Espérons que ce petit évènement annonce des jours meilleurs à venir pour Windows Phone. Les parts de marché du système semblent à la hausse un peu partout dans le monde et des rumeurs annoncent la possible sortie d'Instagram sur Windows Phone dans les prochaines semaines. L'intérêt soudain de plusieurs acteurs majeurs du marché et l'amélioration plus que sensible de l'application Facebook pourtant développée par Microsoft semble indiquer le même message : Windows Phone est-il enfin en train de prendre son envol ?

Commentaires (7)

Avatar de l'utilisateur Mathieu HochepiedMathieu Hochepied - Mercredi 01 mai 2013, 09:15
Moi perso je préfère la version mobile de Facebook que l'application Windows Phone :-)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 01 mai 2013, 11:24
Quels sont les différences que tu préfères dans la version via IE Mobile ? La non présence de la Timeline ?
Avatar de l'utilisateur Mathieu HochepiedMathieu Hochepied - Jeudi 02 mai 2013, 09:05
La présentation, la manière de l'utiliser est beaucoup plus facile/simple. Je trouve plus agréable sous IE Mobile. Peu être juste au niveau des albums photos que là ce n'est pas top ...
Avatar de l'utilisateur Mathieu HochepiedMathieu Hochepied - Jeudi 02 mai 2013, 09:37
Après je viens de d'installer l'application Facebook bêta et elle ressemble fort à l'interface sous IE Mobile justement :D
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 04 mai 2013, 10:09
Yep, ils ont abandonné la vue Panorama pour la présentation des informations mais pour le coup on est gagnant niveau ergonomie et qualité de l'affichage des informations. Notamment au niveau des photos :)

Vraiment dommage que cette mise à jour n'est pas été développée à la sortie de Windows Phone 8 pour le promouvoir !
Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Jeudi 02 mai 2013, 13:16
Elle est bien cette nouvelle appli, même si elle s'éloigne un peu des guide line Metro.

Par contre tu écris: « Cette version, qui relègue sa devancière plutôt assez loin, est-il le signe que le système de la firme de Redmond démarre-t-il enfin ?"
Je répondrais d'un joli « non » puisque l'appli n'est toujours pas développée par Facebook.

Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 04 mai 2013, 10:24
Yep, on s'éloigne légèrement des guidelines Modern UI : la vue Panaroma est mise de côté au profit d'une présentation peut-être plus classique mais je trouve que cela apporte un confort niveau ergonomie et qualité d'affichage des informations. Les graphismes et autres ressources restent au format Modern UI.

Il n'est pas simple de mettre en forme la vue Panorama, surtout sur Mobile. Elle restreint énormément les possibilités aux développeurs et ne permet pas d'affirmer « une marque ». En regardant cette application, on reconnait tout de suite Facebook ainsi que le look Modern UI. Contrat rempli, surtout d'après les premiers retours des utilisateurs.

Il va falloir que Microsoft « adapte » Modern UI (ou l'enrichir / le rendre plus souple - au choix) afin de permettre à tout le monde de pouvoir l'utiliser sans pour autant se ressembler. Microsoft est venu avec un cadre très strict pour imposer cette nouvelle ergonomie et design, aujourd'hui on n'est dans une phase on nous avons compris les différences et le choix fait par Microsoft. Place à une ouverture maîtrisée pour que tout le monde s'y retrouve, sans pour autant dénaturer Modern UI. A mon sens, il y a encore beaucoup de place pour améliorer la convivialité et la personnalité de Modern UI.

Pour la question que je posais, certes l'application est toujours développée par Microsoft mais si elle reprend le visage Mobile que Facebook s'est donné ces derniers mois (voir deux dernières années), ce n'est pas à l'initiative de Microsoft mais probablement le fruit d'une demande de Facebook. Après, Windows Phone possède encore des part de marché réduite et il ne faut pas oublier que Microsoft est actionnaire de Facebook. Peut-être trouvons nous là l'explication à pourquoi Microsoft reste le développeur de cette application pour le moment.

Le signe qui est encourageant et qui peut indiquer un démarrage est le fait que les grosses pourvoyeur de services Internet (Facebook, Instagram, ...) commencent à matérialiser leur présence sur Windows Phone avec des applications qui montent en qualité et qui se rapproche nettement plus des possibilités offertes aux utilisateurs sur les autres plateformes mobiles. L'équilibre et l'équité (nouvelle donne), à mon sens annoncent un démarrage de Windows Phone :)