ces-large-logoDans une conférence tenue en marge du salon international de l'électronique grand public qui se déroule du 8 au 11 janvier 2013 à Las Vegas, Samsung a donné des détails sur les nouveautés à venir dans le domaine de la mobilité en 2013 et celles qui sont actuellement dans ses laboratoires (2013, voir 2014).

Parmi les nouveautés présentées, une retient plus particulièrement notre attention : les écrans flexibles (technologie Youm). Samsung a dévoilé plusieurs prototypes de différents matériels qui exploitent cette technologie dont une télévision avec un écran OLED courbée de 55". Cette initiative ne manque pas d'intérêt puisqu'elle permet d'augmenter l'effet de réalisme, technique utilisée notamment dans les salles de cinéma.

ces2013-samsung-oled-55-pouce-courbe-incurve-prototype


Samsung a également présenté plusieurs prototypes de smartphones à écran flexible dont un premier fonctionnant sous Android. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo tournée par The Verge, la tranche du téléphone peut être utilisée pour afficher un message tout en laissant le reste de l'écran noir (ce qui consomme très peu d'énergie avec des écrans OLED) ou même recouvert d'un étui de protection.


theverge-super-wide-samsung-flexible-screen-android-1 samsung-flexible-screen-android-2


Le second prototype dévoilé par Samsung - un peu à la surprise général au vu du peu de soutien actuel du constructeur pour la plateforme - est un smartphone fonctionnant sous la dernière version du système d'exploitation mobile de Microsoft : Windows Phone 8. Bien que l'impression laissée soit excellente - le public a apprécié - il reste à vérifier l'intérêt en termes d'usages au quotidien.


samsung-flexible-windows-phone-wp8


Bien que l'ensemble des matériels présentés soient des prototypes, le fait que Samsung les mets en avant indique que la phase d'industrialisation et de production en masse n'est plus très loin de commencer. Les premiers produits commerciaux sont donc à portée de vue, peut-être fin 2013 ou 2014. Le constructeur coréen semble toutefois en avance sur ses concurrents dans ce domaine.

De belles évolutions à venir pour nos téléphones et tablettes, mais pas seulement !

Commentaires (5)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Jeudi 10 janvier 2013, 14:40
c'est une bonne nouvelle j'ai hâte de voir et tenir dans ma main ;-)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Jeudi 10 janvier 2013, 18:05
Christophe tu connais so.cl le réseau social de Microsoft ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Samedi 12 janvier 2013, 14:01
Oui, c'est un projet de recherche Microsoft Research FUSE Labs. Plutôt accès sur le monde de l'éducation et des étudiants autour du partage des connaissances, ils essaient progressivement de l'ouvrir autour de la notion de centre d'intérêts communs entre personnes. Le succès semble modeste :)

Tu as une idée ?
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Samedi 12 janvier 2013, 16:24
j'ai eu plein des news sur ce sujet et j'ai vu le site et j'aime bien le projet , c'est une bonne idée pour instant je me suis pas inscrit . s'il y a des news sur so.cl je pense que tu va parle ?

au fait Christophe tu es passe à windows 8 ? cette semaine il y a eu des information sur la fin de windows live messenger et après la fin des réseaux msp et xmpp , je pensais que tu feras une news sur ce sujet ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 13 janvier 2013, 14:55
Je ne suis pas certain de souvent parler de So.cl. Il n'y a pas réellement de succès ni d'engouement particulier et le « domaine » des réseaux sociaux est bien encombré. Personnellement, je trouve qu'il y en a trop et que l'enjeux n'est plus d'offrir un espace de partage mais devient celui de posséder le plus de données personnelles possibles pour les recouper avec d'autres dans le simple but de les vendre aux annonceurs (globalement).

Oui, Windows 8 et Mac OS X Mountain Lion sont mes deux OS principaux. Et pour être transparent, j'utilise un iPhone au quotidien même si j'ai un Windows Phone 7 (Samsung Omnia 7) qui traine dans le coin mais que je n'utilise plus (j'aurais l'occasion d'y revenir) :)

J'aurais probablement l'occasion de donner mon avis sur le sujet dans des articles à venir. Mais globalement si la base technique est réussie - voir la meilleure qui existe sous NT - ce n'est pas le cas de cette double cohabitation entre l'interface classique et la nouvelle interface anciennement appelée Metro. Quelque chose n'est pas finie de ce côté.

Windows 8 est un excellent système pour le tactile - dont les tablettes. Pour un usage plus classique, l'interface Metro amène des aberrations difficilement acceptables sur un ordinateur classique. Encore une fois, cela fonctionne mais cela est très loin d'être optimal. L'interface Metro n'a pas fait l'unanimité chez Microsoft et cela n'est toujours pas le cas. Je n'ai rien contre cette évolution ou contre l'évolution de manière plus générale, mais nous remarquons aujourd'hui que l'interface Metro est plutôt agréable sur les tablettes et écrans de télévisions ou autres. Sur les smartphones, des aberrations dont les causes sont le fondement de l'interface Metro elle-même. Idem sur les ordinateurs classiques.

Des adaptations sont donc nécessaires. A trop vouloir être « light", on restreint de fait les possibilités. A force de vouloir mettre la même chose partout, on oublie que le tactile n'est pas partout et que sa place n'est pas justifiée dans tous les périphériques (pour faire du développement ou du dessin, je veux garder ma souris et un écran propre sans trace de doigts).

En 2012, il y a deux types de rapprochement qui ont existé : un même système partout (Microsoft) ou des bases techniques communes et partagées mais une interface qui répond aux spécificités de chaque type de périphériques sans chercher à avoir la même interface si cela n'a pas réellement du sens (Apple). Personnellement, je préfère l'approche d'Apple.

Je ne doute pas que Microsoft réagisse car les ventes ne sont pas bonnes : elles continuent globalement de baisser (nombre d'ordinateurs vendus) alors que toutes les sorties de Windows jusqu'à aujourd'hui produisait un bon des ventes. Présenter un gros chiffre de vente de licences ne représente pas grand chose aujourd'hui au vu du nombre de périphériques qui se vendent tous les jours et du nombre en circulation qui peuvent faire fonctionner Windows 8. L'annualisation des mises à jour de Windows pourrait permettre de répondre à cela très rapidement en 2013 ;)

Effectivement, j'ai vu passer des informations là-dessus mais comme je l'ai dit dans mon article du 1er janvier 2013 : je ne vais plus nécessaire suivre l'actualité comme auparavant. D'autres sites dont c'est le métier le font très bien. Je partagerais des éléments que je trouve intéressant ou sur lesquels j'ai quelque chose à partager de plus spécifique. Mais je vais revenir sur la fin de vie de Windows Live Messenger au profit de Skype, quelques éléments sont déjà rédigés ;)