CES 2013 : Samsung présente des écrans flexibles, dont un prototype Windows Phone
Jeudi 10 janvier 2013, 01:17

Parmi les nouveautés présentées, une retient plus particulièrement notre attention : les écrans flexibles (technologie Youm). Samsung a dévoilé plusieurs prototypes de différents matériels qui exploitent cette technologie dont une télévision avec un écran OLED courbée de 55". Cette initiative ne manque pas d'intérêt puisqu'elle permet d'augmenter l'effet de réalisme, technique utilisée notamment dans les salles de cinéma.
Samsung a également présenté plusieurs prototypes de smartphones à écran flexible dont un premier fonctionnant sous Android. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo tournée par The Verge, la tranche du téléphone peut être utilisée pour afficher un message tout en laissant le reste de l'écran noir (ce qui consomme très peu d'énergie avec des écrans OLED) ou même recouvert d'un étui de protection.
Le second prototype dévoilé par Samsung - un peu à la surprise général au vu du peu de soutien actuel du constructeur pour la plateforme - est un smartphone fonctionnant sous la dernière version du système d'exploitation mobile de Microsoft : Windows Phone 8. Bien que l'impression laissée soit excellente - le public a apprécié - il reste à vérifier l'intérêt en termes d'usages au quotidien.
Bien que l'ensemble des matériels présentés soient des prototypes, le fait que Samsung les mets en avant indique que la phase d'industrialisation et de production en masse n'est plus très loin de commencer. Les premiers produits commerciaux sont donc à portée de vue, peut-être fin 2013 ou 2014. Le constructeur coréen semble toutefois en avance sur ses concurrents dans ce domaine.
De belles évolutions à venir pour nos téléphones et tablettes, mais pas seulement !