SkyDrive : amélioration du partage et nouvelles fonctionnalités HTML5

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mercredi 09 janvier 2013, 00:24
Afin de bien débuter cette nouvelle année, Microsoft vient de déployer une mise à jour de son service de partage de fichiers et de synchronisation dans les nuages : SkyDrive. Au menu : amélioration de la fonctionnalité de partage ainsi que de nouvelles fonctionnalités HTML5.

Amélioration de la fonctionnalité de partage

SkyDrive offre plusieurs options pour partager un élément avec d'autres utilisateurs : courrier électronique, Facebook, Twitter, LinkedIn ou via la génération d'un lien de partage à communiquer aux personnes que vous souhaitez. Afin de simplifier la gestion des éléments partagés, Microsoft a réuni au sein d'une même interface toutes les informations utiles.

Dès lors que vous sélectionnez un élément et cliquez sur le bouton "Partager" de la barre de commandes, vous obtiendrez une vue synthétique des différents moyens de partage ainsi que des personnes qui peuvent y accéder.

skydrive-unified-sharing-view


Sur la capture ci-dessus, l'interface indique clairement que le fichier est partagé avec deux personnes par l'intermédiaire d'un lien de partage. La sélection d'une des personnes permettra ensuite de changer le type d'accès au document qui lui est associé (lecture seule ou modification).

skydrive-setting-permissions-in-skydrive

Nouvelles fonctionnalités HTML5

Si vous utilisez un écran tactile, la sélection d'éléments dans SkyDrive a été améliorée avec l'ajout du support de la gestuelle qui consiste à réaliser un glissement de la gauche vers la droite sur un élément pour le sélectionner. Si un ou plusieurs autres éléments sont déjà sélectionnés, l'élément sur lequel l'utilisateur aura réalisé le geste sera ajouté à la sélection. Ce fonctionnement est comparable à celui permettant la sélection d'un élément sur les ordinateurs et tablettes Windows 8.

skydrive-selecting-file-in-skydrive-folder


Le glisser-déposer a également été amélioré afin de permettre le déplacement de fichiers vers n'importe quel endroit de la hiérarchie affichée dans la barre d'adresse si vous êtes dans un sous-dossier. Par exemple, la capture d'écran ci-dessous montre le déplacement de deux fichiers du répertoire "Scan" vers le répertoire "Documents" par glisser-déposer et non plus en utilisant la boîte de dialogue permettant le déplacement de fichiers.

skydrive-drag-and-drop-in-skydrive


Conclusion

D'autres nouveautés sous le capot sont également de la partie mais celle-ci seront invisibles pour les utilisateurs finaux car elles consistent à renforcer la fluidité ainsi que la fiabilité du service. Microsoft précise que les nouveautés sont actuellement en cours de déploiement et que l'ensemble des comptes devraient en bénéficier dans les heures qui viennent.

Ces derniers mois, Microsoft maintient un rythme continu dans l'enrichissement et l'amélioration de SkyDrive devenu le coeur de son offre Cloud grand public. Il n'y a aucune raison que ces prochains mois infirment cette tendance avec probablement une nouvelle slave de nouveautés.

Commentaires (2)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mercredi 09 janvier 2013, 08:18
c'est tout frais comme news . je pense que pour les applications pour windows 8 , phone etc qu'il aura une mise à jours pour accueil les nouveautés .
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 09 janvier 2013, 22:49
Probablement, mais les nouveautés ne concernent pas les applications : elles se situent côté service dans le nuage (des serveurs) ou en relation avec le HTML5 (donc avec le navigateur). Les applications bénéficient donc déjà des améliorations de performances et de fiabilité du service sans être mises à jour ;)