Kinect 2 capable de lire sur les lèvres et détecter les émotions ?

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mardi 29 novembre 2011, 00:48
Bien que Microsoft n'est encore rien annoncé officiellement sur l'avenir de sa technologie Kinect, il y a peu de doute qu'une mise à jour du logiciel interne et/ou une nouvelle version matérielle sont en cours de développement dans les laboratoires à Redmond. Plusieurs bruits de couloirs laissent entrevoir la direction des travaux : Kinect 2 serait capable de lire sur les lèvres et détecter les émotions.

kinect-mur-tv

Kinect est un accessoire pour la console de jeux Xbox 360 dont le succès commercial ne se dément toujours pas puisqu'après avoir établi un record de vente suite à son lancement avec plus de 10 millions d'unités en 125 jours (record homologué au Guinness World Records) a également permis de relancer les ventes de la console de jeux sortie il y a maintenant plusieurs années, le 22 novembre 2005. Cet accessoire peut également être relié aux ordinateurs avec la possibilité pour les développeurs de concevoir des applications utilisant les capacités du périphérique avec un SDK (Software Kit Development) gratuit actuellement en béta et dont la finalisation est prévue en 2012.

Aujourd'hui, Kinect est capable de détecter jusqu'à 6 personnes dont 2 peuvent jouer simultanément avec la détection jusqu'à 20 articulations du corps. En plus de la reconnaissance de mouvements, Kinect est capable de faire de la reconnaissance vocale. Plus récemment, Microsoft a sorti plusieurs mises à jour dont Avatar Kinect qui permet à l'avatar qui vous représente dans une salle de discussion sur Xbox Live de reprendre plusieurs expressions du visage avec la détection des mouvements de la bouche et des sourcils.

Avec la prochaine Xbox probablement nommée Xbox 720, Microsoft devrait aller plus loin. Le site Eurogamer rapporte que la seconde version de Kinect serait assez puissante pour lire sur les lèvres ou encore détecter vos émotions afin de savoir si vous êtes en colère, heureux, perplexe... Pour ce faire, les capteurs devraient être sensiblement améliorés afin de pouvoir "suivre" l'évolution dans le temps de nombreuses choses : la forme de la bouche, la forme et l'inclinaison des sourcils, les traits du visage ou encore l'inclinaison dans l'espace de la tête (aujourd'hui détectée comme un simple point). De même, la détection vocale devrait s'améliorer avec la gestion des variations d'intonations dans la voix.

Toutes ces améliorations demandent néanmoins qu'une limite actuelle de Kinect soit levée : l'interface qui permet de transmettre les données à la console Xbox ou à un ordinateur. En effet, pour avoir une compatibilité maximale, Microsoft a privilégié l'utilisation de l'USB 2.0 permettant un débit théorique de 35 Mo par secondes mais bridé à 15 Mo par secondes maximum pour laisser des ressources à d'éventuels autres périphériques connectés afin de ne pas saturer les contrôleurs et dégrader l'expérience générale.

Cette limite de 15 Mo par seconde est trop faible pour faire passer des images de plus haute résolution pour plus de détails (aujourd'hui de 640 x 480 pixels) ainsi que plus de données liées à la détection et au suivi des éléments (articulations, volume des éléments comme la tête, etc...) matérialisées par des matrices de points ou d'octets (données audio). Kinect possède aujourd'hui une capacité au maximum de 30 images (et données associées) par secondes permettant une "bonne" réactivité. Plus ce taux sera important et plus la qualité sera élevée, plus le débit demandé sera important mais améliorera les capacités et la réactivité de détection du périphérique. Le compromis aujourd'hui fait par Microsoft permet un bon fonctionnement mais est rédhibidoire pour une amélioration sensible de la qualité et réactivité (temps de latence) générale de détection.

Pour corriger ce problème, Microsoft pourrait directement intégrer certains composants du périphérique au coeur de sa console ou utiliser une nouvelle technologie logicielle/matérielle de transfert. Eurogamer rapporte aussi la possibilité de deux versions pour la prochaine console : une première qui sera comparable à celle d'aujourd'hui avec lecteur et disque dur et une seconde qui servira simplement de "terminal" pour utiliser Kinect et les jeux associés mais aussi permettre l'accès aux différents services Xbox Live connectés qui vont prochainement s'enrichir des flux TV de 40 chaînes dans une mise à jour à venir conséquente à venir du Dashboard des Xbox 360.

D'autres indices et bruits laissent également entendre que Microsoft pourrait licencier sa technologie auprès de Sony, Vizio (et sûrement d'autres fabricants) afin de l'intégrer dans les télévisions pour la démocratiser au maximum et faire apparaitre de nouveaux usages au quotidien : les télévisions connectées de demain laissent entrevoir de nombreuses interactions possibles et un fort potentiel. Avec l'arrivée de Windows 8, Microsoft va également mettre à jour le logiciel interne actuel de Kinect pour ajouter un mode "macro" afin de détecter sans perte de précision ni de qualité les personnes/mouvements à seulement 50 cm du capteur (voir 40 cm avec dégradations). Aujourd'hui, la distance minimale de bon fonctionnement est de 1,80 mètre. Une version spécifique du capteur sera aussi mise en vente (plus de détails).

Kinect est une technologie encore très jeune et qui va considérablement évoluer au cours des prochaines années. Le vif intérêt du grand public mais également de l'industrie devrait permettre l'émergence et la démocratisation de nouvelles interactions/interfaces Homme-Machine et nouveaux usages. Tout reste à inventer !

Commentaires (3)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mardi 29 novembre 2011, 11:45
j'ai hâte d'avoir autre news sur la prochain consoles sur la xbox 720 . voir les nouveautés . perso je ne joue pas au jeux vidéo . mais je m'interrse voir les progrès réalisé . christophe est revenue comme toujours j'ai appris plein d'infos sur windows 8, office 2013 , ie 10 , j'espère que ce mois de décembre je vais test la beta ie 10 sur windows 7 .
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 29 novembre 2011, 13:23
L'année prochaine devrait apporter plus d'informations concrètes notamment lors de l'évènement E3 prévu du 5 au 7 juin 2012 ;)

Pour la béta d'IE10, je parierai plutôt pour une sortie conjointe avec la béta de Windows 8 elle-même probablement accompagnée d'une version Preview d'Office 15 lors du CES2012 début janvier. Une nouvelle Platform Preview (sans l'interface graphique donc) est plus que probable dans peu de temps sauf Microsoft rompt avec son cycle habituelle d'environ 8/10 semaines :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 29 novembre 2011, 13:18
Petit complément d'information : Microsoft serait aussi en train de travailler à la reconnaissance des doigts par Kinect. Aujourd'hui, plusieurs développeurs ont déjà réussi à modéliser une détection des doigts par extrapolation en superposant la forme attendue de la main combinée aux données de profondeur du champ et du point central de la main détectée par Kinect.

Une mise à jour du périphérique permettrait d'avoir une plus grande fiabilité et d'éviter de lourds calculs permettant donc de gagner du temps et de la fluidité par rapport à la solution actuelle. :)