Windows 8 "History Vault", nouvelle fonctionnalité de sauvegarde automatique
Christophe Lavalle
Dimanche 03 avril 2011, 18:59
Dimanche 03 avril 2011, 18:59
(5)
Voici encore une nouvelle fonctionnalité présente dans le Milestone 3 en cours de développement de Windows 8. Nommée « History Vault", elle permet l'automatisation de la sauvegarde de vos fichiers importants localement, sur le réseau ou encore sur un disque dur externe. Avec la fonctionnalité « System Reset » permettant la restauration des paramètres d'usine du système, Microsoft semble simplifier dans Windows 8 les tâches de maintenance de son système d'exploitation.
History Vault va également permettre de naviguer au travers des sauvegardes et de sélectionner pour individuellement la date et l'heure de la sauvegarde à utiliser pour la restauration de chaque fichier désiré. Cette nouvelle fonctionnalité apporte donc ici juste une interface conviviale sur tout un ensemble d'APIs/fonctionnalités qui existent depuis Windows Vista sorti début 2007 mais encore peut connus.
Shadow Copies sous Windows 7
Paramètres de Shadow Copies sous Windows 7 (propriétés sur Ordinateur puis Protection système")
Toutefois, « Shadow Copies » ne possède pas d'interface permettant d'automatiser les tâches de sauvegardes en dehors de vos partitions de données. Avec l'introduction d'History Vault, Microsoft permet de se passer de logiciels externes pour exploiter tout le potentiel de « Shadow Copies » en intégrant une interface qui permet d'automatiser la sauvegarde des copies locales sur votre réseau ou encore un disque dur externe. Dans ces deux cas, l'intégralité des fichiers du système pourront être sauvegardés. Lorsque la sauvegarde d'effectue en locale, Microsoft restreint son utilisation uniquement pour les fichiers les plus importants et à hauteur de 15% de la taille de la partition des données (pourcentage réglable dans les préférences système).History Vault va également permettre de naviguer au travers des sauvegardes et de sélectionner pour individuellement la date et l'heure de la sauvegarde à utiliser pour la restauration de chaque fichier désiré. Cette nouvelle fonctionnalité apporte donc ici juste une interface conviviale sur tout un ensemble d'APIs/fonctionnalités qui existent depuis Windows Vista sorti début 2007 mais encore peut connus.
