Voici encore une nouvelle fonctionnalité présente dans le Milestone 3 en cours de développement de Windows 8. Nommée « History Vault", elle permet l'automatisation de la sauvegarde de vos fichiers importants localement, sur le réseau ou encore sur un disque dur externe. Avec la fonctionnalité « System Reset » permettant la restauration des paramètres d'usine du système, Microsoft semble simplifier dans Windows 8 les tâches de maintenance de son système d'exploitation.

windows-8-m3-history-vault

Cette fonctionnalité est l'équivalent de Time Machine sur Mac OS X. Toutefois, si l'on regarde cette nouveauté d'un point de vue technique, il n'y a rien de nouveau. En effet, Microsoft a introduit à partir de Windows Vista une nouvelle fonctionnalité nommée « Shadow Copies". Cette fonctionnalité a pour rôle la création locale de copies de vos fichiers au cours du temps. Ainsi, si vous avez par exemple enregistré des modifications sur une image mais que vous souhaitez les annuler après avoir fermé votre logiciel d'édition préféré, il suffit de restaurer une version antérieure du fichier par l'intermédiaire du menu « Restaurer les versions précédentes » (clic droit sur le fichier) ou avec la fenêtre propriété de ce dernier.

windows-7-shadow-copies-restore-file

Shadow Copies sous Windows 7

windows-7-shadow-copies-settings

Paramètres de Shadow Copies sous Windows 7 (propriétés sur Ordinateur puis Protection système")

Toutefois, « Shadow Copies » ne possède pas d'interface permettant d'automatiser les tâches de sauvegardes en dehors de vos partitions de données. Avec l'introduction d'History Vault, Microsoft permet de se passer de logiciels externes pour exploiter tout le potentiel de « Shadow Copies » en intégrant une interface qui permet d'automatiser la sauvegarde des copies locales sur votre réseau ou encore un disque dur externe. Dans ces deux cas, l'intégralité des fichiers du système pourront être sauvegardés. Lorsque la sauvegarde d'effectue en locale, Microsoft restreint son utilisation uniquement pour les fichiers les plus importants et à hauteur de 15% de la taille de la partition des données (pourcentage réglable dans les préférences système).

History Vault va également permettre de naviguer au travers des sauvegardes et de sélectionner pour individuellement la date et l'heure de la sauvegarde à utiliser pour la restauration de chaque fichier désiré. Cette nouvelle fonctionnalité apporte donc ici juste une interface conviviale sur tout un ensemble d'APIs/fonctionnalités qui existent depuis Windows Vista sorti début 2007 mais encore peut connus. :)

Commentaires (5)

Avatar de l'utilisateur arthurarthur - Dimanche 03 avril 2011, 19:23
C'est une bonne chose. Juste pour info, actuellement quand on fait une sauvegarde sur un disque externe avec la solution intégrée à Windows 7, on ne peut restaurer qu'une sauvegarde complète à une date x ou y, pas juste un seul fichier à une date donnée?

Sinon, quelque chose me dit qu'on aura pas une interface aussi conviviale pour cette fonctionnalité que sous OSX (en pensant à ce qu'il annoncent pour Lion)...

C'est comme le smooth scolling, ca serait sympa qu'ils le généralisent, l'interface paraitrait plus fluide.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 03 avril 2011, 19:36
Le backup permet effectivement de le faire sous Windows 7 et tu peux - je crois - sélectionner qu'un seul fichier si tu veux en restaurer qu'un seul.

Toutefois, le backup ne se déclenche qu'à la main et non de manière automatique. Il n'est pas non plus relié aux créations de points de restaurations comme l'est « Shadow Copies » et donc comme le sera « History Vault ». De même, il faut configurer le backup tandis que là, c'est Windows qui gère les fichiers indépendamment et il ne les sauvegarde que lorsqu'il y a des différences, chose que le backup ne fait pas : il sauvegarde tout ou rien.

Disons qu'elle sera sûrement moins graphique que ce que fait Apple. ;)

Pour le smooth scrolling, c'est vrai que c'est sympa. A voir si la nouvelle interface l'utilise ou pas mais il me semble que l'interface Aero UI de WP7 l'utilise. Donc avec un peu de chance, ce sera dans les nouveautés des nouvelles interfaces de Windows 8 :)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Dimanche 03 avril 2011, 19:51
c'est une fonction bien pratique . je sens que je vais aimer windows 8 +plus windows 7 si ca continue .
je pense que la fin d'année plein de logiciel à test office 15 , windows 8 ; wave 5 .
j'attends le mix 11 pour avoir autrés news sur intenet explorer et pourquoi pas une beta ;-)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 06 avril 2011, 00:53
Le MIX11 devrait être tourné vers Silverlight qui sortira en version 5 béta ;)
Pour IE10, peut-être une Plateform Preview (c'est-à-dire les moteurs sans l'interface utilisateur) mais rien de sûr.

La Wave 5 ne devrait pas être en tests avant 2012 à l'exception de ce qui sera intégré dans Windows 8. ;)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mercredi 06 avril 2011, 16:33
ok merci christophe pour cette infos sur mix 11