Microsoft vient de franchir une étape importante dans le développement de la prochaine version majeure de Windows nommée Windows 8. D'après plusieurs sources dont My Digital Life, l'éditeur aurait envoyé les premières invitations pour un programme de tests de Windows 8 sur sa plateforme Microsoft Connect. Ce programme accessible uniquement avec un code d'invitation porterait le nom « Windows 8 and Server vNext Pre-Release Program » et serait uniquement à destination des principaux partenaires OEMs.

Un programme similaire avait été mis en place au printemps 2008 avant la présentation officielle de Windows 7 aux développeurs à l'automne (PDC2008) et l'ouverture du programme de tests à un nombre plus important de testeurs. L'éditeur avait ensuite publié une béta publique en janvier 2009.

Dans la foulée de l'ouverture de ce programme de tests aux partenaires OEMs, une première version a été mise a disposition. Elle porte le numéro 7971.0.110324-1900 et est disponible en version 32 et 64 bits. Il semble donc que Microsoft n'a - pour le moment en tout cas - abandonné la version 32 bits comme initialement programmé. Toutefois, des indices laissent à penser que Microsoft pourrait la réserver aux pays en voie de développement (édition Starter). De même, cette version pourrait ne pas contenir toutes les nouveautés : à savoir la nouvelle interface 3D dynamique s'adaptant aux actions de l'utilisateur. Connue sous le nom de code « Wind", elle pourrait être réservée à la version 64 bits ainsi qu'aux cartes graphiques DirectX 10 minimum.

Autre information intéressante : les premières captures d'écrans du processus d'installation montrent que le nouveau visage de Windows 8 sera basé sur le style Metro UI comme Windows Phone 7, le lecteur audio/vidéo Zune ou encore Windows Live Messenger 2011. L'interface devrait donc être dépouillée des informations inutiles et laisser la place aux animations et la sobriété.

Enfin, le processus d'installation semble avoir été revu mais il est encore trop tôt pour savoir si les modifications sont plus profondes que de simples ajustements visuels. Pour ce faire une idée plus précise, il faudra attendre encore quelques mois à moins qu'une fuite nous permettent d'en savoir un peu plus. Plusieurs informations circulent déjà et indiquent que cela pourrait intervenir dès la fin de la semaine... pour le plus grand bonheur de notre curiosité ! :)

Microsoft devrait officiellement dévoiler Windows 8 cet automne avec la publication d'une première version béta. Une deuxième version béta pourrait être publiée début 2012 suivie d'une version Release Candidate avant une sortie d'ici la fin 2012.

windows-8-m3-build-7971.0.110324-1900-intialize-install-ui-leak

Initialisation de l'installation de Windows 8

windows-8-m3-build-7971.0.110324-1900-install-product-key-leak

Saisie de la clé produit durant l'installation de Windows 8

windows-8-m3-build-7971.0.110324-1900-install-ui-leak

Processus d'installation de Windows 8

Commentaires (2)

Avatar de l'utilisateur CleMCleM - Mardi 29 mars 2011, 23:52
une info interessante a publier sur windows 8 !
une image leaké est apparue sur la toile, un screen du panneau de config, qui montre que windows 8 permettrait (a voir si ca reste pour la final) de retrouver sa configuration d'usine en un simple clic sans dvd d'install et cela prendrait quelques minutes
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 30 mars 2011, 01:15
Ouep, j'ai aperçu cette information il y a quelques jours.
Je ferais un article demain si je trouve un peu de temps :)

Les informations plus concrètes commencent à arriver, enfin ! :)