Microsoft aurait planifié la sortie de la version Release Candidate (RC) de la prochaine version majeure de son navigateur le 28 janvier prochain. Internet Explorer 9 entrera alors dans la dernière ligne droite de son développement dédiée aux corrections de bugs et optimisations du produit.

IE9-vpk-banner_a-beta

La firme de Redmond n'a pour le moment pas souhaitée commenter cette information, toutefois elle a annoncée samedi 1er janvier avoir dépassé le cap des 20 millions de téléchargements pour la version béta d'Internet Explorer 9. Roger Capriotti, directeur marketing d'Internet Explorer, déclare :


La réponse au lancement d'IE9 Beta le 15 septembre a été écrasante. IE9 Beta a été téléchargé 20 millions de fois depuis son lancement en septembre, et IE9 représente désormais 0,46% des utilisateurs d'Internet à travers le monde en cette fin d'année 2010.


Cette annonce fait suite à celle intervenue début décembre annonçant que la béta d'IE9 avait dépassée les 15 millions de téléchargements. De même, fin octobre, Microsoft annonçait avoir dépassé les 10 millions de téléchargements. Au-delà de ces différentes annonces, il est intéressant de noter que la béta d'Internet Explorer 9 est téléchargée à un rythme de 5 millions de téléchargements mensuels depuis sa sortie, soit un peu plus de 3 mois. Steve Ballmer s'est d'ailleurs félicité de cet engouement sans précédent pour une version béta de son navigateur Internet.

Aujourd'hui, IE9 béta possède une part de marché de 0,46%. Les autres versions du navigateur occupent ont respectivement 33,02% pour IE8, 8,76% pour IE7 et 13,06% pour IE6. La part de marché globale de l'éditeur est donc d'environ 55,30% à travers le monde (chiffres Net Applications / décembre 2010).

Internet Explorer 9 apporte un très grand nombre de changements dont de meilleures performances au niveau du moteur de rendu et du moteur JavaScript, le support de l'accélération matériel complet du rendu des pages web, une toute nouvelle interface légère et simple, le support des standards W3C dont le HTML5, SVG 1.1 (2nd edition), CSS3 media queries, CSS3 borders & backgrounds, CSS3 selectors, DOM level 3 core, DOM level 3 events et DOM level 2 style.

Depuis la sortie de la version béta, Microsoft a continué son travail sur Internet Explorer 9 et a sorti deux nouvelles Platform Preview permettant d'avoir un aperçu des améliorations sur le support des standards HTML5 ainsi que sur les évolutions des performances du moteur de rendu et du moteur JavaScript. La dernière Platform Preview se distinguait par des performances à la hauteur des meilleurs, voir même meilleures !

Plus récemment, une version complète s'est malencontreusement retrouvée sur la toile. Elle était destinée aux partenaires privés TAP de l'éditeur. Portant le numéro 9.0.8027.6000, elle incorpore les améliorations de la dernière Platform Preview sans inclure les nouveautés propres à la version Release Candidate (RC).

Le 22 décembre dernier, Microsoft a également mis à disposition le HTML5 Lab. Par l'intermédiaire de ce laboratoire, l'éditeur propose sous la forme de modules de tester les prototypes et normes instables et non finalisées des futures spécifications du Web. Ainsi, les modules « IndexedDB » et « WebSockets" sont mis à disposition afin que les développeurs puissent les tester au sein d'IE9. Ces deux modules seront par la suite intégrés au sein d'Internet Explorer 9 une fois les normes finalisées. Cette démarche montre la volonté de l'éditeur de ne plus être statique mais d'évoluer au fil du temps. Reste à savoir si des mises à jour seront régulièrement publiées ou s'il faudra se contenter des modules et attendre un nouveau cycle de deux ans pour les voir nativement intégrés.

La version Release Candidate apportera plusieurs modifications légères dans l'interface du navigateur ainsi qu'une nouvelle fonctionnalité sécuritaire nommée « blocage de suivi". Cette nouvelle fonctionnalité indiquera à l'utilisateur les différents flux de données entre sites web interconnectés. Par exemple, une page d'un site d'actualité peut contenir différents encart de type Facebook. Via ces encarts, Facebook récupère des données vous concernant si vous ne vous êtes pas déconnecté lors de votre dernière visite sur le réseau social. Ainsi, avec cette technologie vous aurez la possibilité d'interdire le transfert des données. Cette option ne sera toutefois pas automatique mais manuelle afin de garantir le bon fonctionnements des différents sites, tous les utilisateurs n'attachant pas la même importance à la sauvegarde des données personnelles ni les mêmes connaissances techniques pour prendre la bonne décision. La possibilité est toutefois offerte et c'est un plus indéniable sur la concurrence qui ne propose pour l'heure pas de fonctionnalité similaire.

D'après les dernières informations, la version finale devrait être lancée en grande pompe lors de l'évènement dédié au Web : le MIX11. Cet évènement se tiendra du 12 au 14 avril prochain au Mandalay Bay, à Las Vegas.

Commentaires (2)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mardi 04 janvier 2011, 11:44
c'est super pour ie 9 j'aimerai avoir une fonction ferme une fenetre par erreur de la reouvrir rapidement comme pour un onglet que on a ferme par erreur qui existe déja sur ie 8 et ie 9 beta peut etre qu'il sera là sur ie 9 rc 1. donc rendez vous le 28 janvier pour test et voir les nouvelles fonctions à test comme blocage suivi que j'ai vu la video c'est extra comme fonction ^_^
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 04 janvier 2011, 12:40
J'espère aussi que cette fonctionnalité qui permet de réouvrir un onglet fermé va revenir ! Ce qui devrait être le cas car sinon l'ergonomie du navigateur ne va pas être bonne... :)