Il y a quelques jours, Microsoft a fêté le premier anniversaire de Windows 7 dont la commercialisation a commencée le 22 octobre 2009. Aujourd'hui, Windows 7 est pré-installé sur 93% des nouveaux ordinateurs et possède une part de marché mondiale de 21,12% d'après StatCounter (10% trois mois après sa sortie).

windows-7-logo

Windows 7 est le système d'exploitation de la firme de Redmond qui a rencontré le plus grand succès à ce jour. Windows 7 est également le système qui s'est vendu le plus rapidement avec 240 millions de licences vendues à ce jour. D'après les prévisions, l'éditeur devrait dépasser le cap des 300 millions de licences d'ici la fin de l'année.

Windows 7 a reçu des éloges des consommateurs dès la phase béta du système d'exploitation puisque celle-ci fut mise à disposition de tous. D'après une étude menée par le cabinet ChangeBASE avec les décideurs IT « senior", plus de 65% des entreprises espéraient migrer vers Windows 7 dans les 12 mois de sa sortie.

Dernière statistique importante, Microsoft indique que plus de 50% des utilisateurs s'orientent maintenant vers une licence 64 bits de Windows 7. Une transition importante pour l'éditeur qui n'a pas été couronnée de succès à l'époque de Windows Vista de part un manque de compatibilité et un nombre trop restreint de pilotes disponible pour cette plateforme. L'éditeur a travaillé avec l'ensemble de ces partenaires pour corriger la situation lors de la sortie de Windows 7. Windows 7 est le dernier système d'exploitation qui sera compatible avec les deux architectures 32 bits et 64 bits.

Windows 8 devrait être disponible sur le marché d'ici deux ans d'après les dernières informations obtenues il y a quelques jours via la filiale néerlandaise de l'éditeur. La prochaine version de Windows sera donc un véritable challenge pour Microsoft au vu de la progression très rapide de Windows 7, tant en termes de parts de marché qu'au nombre de licences vendues.
Mots-clés : Windows 7licences

Commentaires (2)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mercredi 27 octobre 2010, 06:12
ces un bon succés en 1 an :thumbup: et j'espere que ca va continue par la suite. (je pense à windows 8 aura aussi un succés)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 27 octobre 2010, 11:03
Windows 8 sera un pari risqué. Reste à savoir si les nouveautés seront suffisantes (et suffisamment mûres) pour prendre la relève de Windows 7 sans attendre Windows 9 :)