Avec l'annonce de la neuvième mouture d'Internet Explorer, Microsoft a annoncé plusieurs innovations pour son navigateur maison. L'un d'elle est la possibilité de transformer un site web en une application et de lui ajouter des tâches dans la Jump List associée à son raccourcis dans Windows 7.

Afin de montrer l'exemple, Microsoft vient de faire une petite mise à jour de Windows Live Hotmail avec cette nouvelle possibilité. Si vous épinglez le site dans votre barre des tâches, via un glissé/déposé de l'onglet, vous pourrez alors lancer plusieurs actions depuis la Jump List associée à l'icône :
  • Aller sur la page d'accueil des services Windows Live
  • Aller dans votre boîte de réception (Windows Live Hotmail)
  • Aller dans votre calendrier (Windows Live Calendrier)
  • Aller dans votre annuaire de contacts (Windows Live Contacts)
  • Lancer l'éditeur pour la rédaction d'un courriel (Windows Live Hotmail)

wlive-hotmail-wave4-2011-jump-list-ie9

A noter que si le site est épinglé, l'icône avertira la présence de nouveaux messages dans votre boîte de réception. En effet, l'éditeur a mis en place tout un jeu d'API permettant la mise à jour dynamique de l'icône. Ainsi, Windows Live Hotmail peut s'utiliser comme une application Windows standard. Un pas vers le monde de demain ?

En jouant le jeu avec ses propres services en ligne, Microsoft espère que d'autres grands noms de l'industrie comme GMail ou Yahoo! Mail suivront dans les prochaines semaines. L'implémentation de ces fonctionnalités ne rompt pas la compatibilité du site avec les autres navigateurs et requiert que peu de modifications. Quelques partenaires ont déjà joué le jeu comme Facebook ou encore eBay.

La mise à jour est actuellement en cours de déploiement sur l'ensemble des comptes. Si cela ne fonctionne pas encore chez vous, il vous faudra patienter environ une semaine :)

Commentaires (6)

Avatar de l'utilisateur ayektayekt - Mercredi 06 octobre 2010, 23:50
L’implémentation de ces fonctionnalités ne rompt pas la compatibilité du site avec les autres navigateurs et requiert que peu de modifications. Est-ce qu'on doit comprendre que c'est même compatible avec firefox et autres ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 07 octobre 2010, 00:06
Non, il faut comprendre : implémenter cette fonctionnalité ne génère pas d'erreurs sur les autres navigateurs non-compatibles avec cette innnovation ;)

A terme, il est souhaitable que Firefox et consort sorte une mise à jour pour supporter ces fonctionnalités. Mais cela demande aux éditeurs de coder quelques petites choses sous le capot.

J'ai spécifié cela dans mon article car j'ai eu des retours, remarques et questions sur le fait que Microsoft sortait encore un truc ou il va falloir faire des hacks pour implémenter les nouvelles fonctionnalités que sur IE. Donc du coup j'ai mis que l'implémentation à faire ne demande aucun hack et ne casse pas la compatibilité avec les autres navigateurs :)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Jeudi 07 octobre 2010, 15:49
il faut attendre une semaine pour avoir la jump list de hotmail
je sais qu'il aura autre jump list des site comme facebook twitter ou autre ( c'est une autre add-on ) ^_^

je pense que microsoft va presente une nouvelle page de gallery inernet explorer . si je compte bien il aura 6 sortes add-on ( moteur de recherche ; webslices ; accélérateur ; autre add-on «  ie pro par exemple «  ; les barres outls et maintenaint les jump lite) :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 07 octobre 2010, 17:23
Certains comptes sont déjà migrés. Après le délai approximatif est une semaine comme signalé dans l'article.

Pour les Jump List Facebook ou eBay, c'est indiqué dans l'article aussi...

Pour le restant de ton commentaire, je dirais non. Microsoft ne présentera pas une nouvelle page puisque les add-ons sont distribués par ceux qui les mettent au point car le processus de développement est nettement plus lourd que ce qui existe sous Safari/Chrome/Firefox.

Pour les Jump List, ce ne sont pas des add-ons et il n'y aura pas de gallery pour les trouver car c'est le développeur qui les intègre dans le code source de sa page web. Quand un site est épinglé, IE9 regarde s'il trouve les balises nécessaires. Si oui il y a une Jump List, sinon elle est vide.

Pour la mise à jour de la Gallery, je ne suis pas sur qu'une mise à jour soit de la partie. Mais l'interface n'étant pas finalisée et les fonctionnalités finales non connues, il reste de l'espoir ;)
Avatar de l'utilisateur SomeoneSomeone - Jeudi 14 octobre 2010, 14:30
Techniquement et comme cela n'a pas été dit, Microsoft se sert de balises META particulières pour inclure les liens. Cela confirme la non-perturbation des autres navigateurs, puisque les META inconnues sont ignorées automatiquement.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 14 octobre 2010, 14:53
Tout à fait. :)

Je ne suis pas rentré dans les détails techniques pour rester accessible à un plus grand nombre. ;)