Steve Ballmer / Android : "les apps sont compatibles avec tous les Windows Phones"
Christophe Lavalle
Mardi 05 octobre 2010, 23:16
Mardi 05 octobre 2010, 23:16
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Steve Ballmer, CEO de Microsoft, est décidément très médiatique ces derniers jours. Après avoir déclaré que le Zune HD ne sera pas lancé à l'international, il défend son nouveau système mobile Windows Phone 7 face à la concurrence dont Android. Durant l'évènement Microsoft Days se déroulant actuellement au Royaume-Uni, Steve Ballmer a déclaré : "Au contraire de Google [Android], si vous écrivez une application pour Windows Phone 7, elle tournera sur tous les téléphones Windows Phone 7" tout en affirmant à la suite qu'il n'a pas été parfait avec les téléphones mais que « maintenant nous sommes sur la bonne voie.".
Dans la forme, faire passer Google pour un copieur est un peu osé. Dans l'industrie du logiciel, les bonnes idées sont reprises (ou copiées suivant votre préférence) par tous les acteurs : Google, Apple ou Microsoft. Steve Ballmer devrait au contraire être fier de la reprise de plusieurs idées issues du moteur de recherche Bing. A défaut d'être le meilleur, il possède de bonnes idées ! Sur le fond, ses remarques envers Android sont intéressantes...
Tout d'abord, le système de Google possède un problème de fragmentation des versions issu du mode de distribution des mises à jour du système. En effet, Google a choisi de reprendre le modèle que Microsoft utilisa avec Windows Mobile et qui précipita l'éditeur au fond du trou : les constructeurs se chargent de rendre le système compatible avec leur téléphone tout en le personnalisant. Une forte dépendance aux constructeurs qui ne distribuent pas les mises à jour, ou avec beaucoup de retard. Le second point et une personnalisation trop poussée de l'OS qui change l'allure et plus ou moins sa réactivité suivant la couche de personnalisation installée et son optimisation. Tous les utilisateurs n'ont donc pas la même expérience utilisateur. Enfin, le dernier problème vient de la diversité des téléphones Android : tous possèdent des spécifications matérielles différentes, de la puissance du processeur et de la définition de l'écran qui peut énormément varier. La mise au point d'applications compatibles avec tous les téléphones est donc nettement plus compliqué.
Voilà qui rappelle quelque chose connue sous le nom Windows Mobile et qui fut abandonné pour un système plus restrictif aussi bien en terme de personnalisation autorisée par les constructeurs que sur les spécificités matérielles minimales requises avec seulement deux résolutions d'écrans autorisées : Winows Phone 7. Un modèle semblable à celui d'Apple qui connait un énorme succès aussi bien du côté des utilisateurs que des développeurs.
Android paiera-t-il un jour ces choix qui ont conduit Microsoft en enfer il n'y a pas si longtemps ?
Dans la forme, faire passer Google pour un copieur est un peu osé. Dans l'industrie du logiciel, les bonnes idées sont reprises (ou copiées suivant votre préférence) par tous les acteurs : Google, Apple ou Microsoft. Steve Ballmer devrait au contraire être fier de la reprise de plusieurs idées issues du moteur de recherche Bing. A défaut d'être le meilleur, il possède de bonnes idées ! Sur le fond, ses remarques envers Android sont intéressantes...
Tout d'abord, le système de Google possède un problème de fragmentation des versions issu du mode de distribution des mises à jour du système. En effet, Google a choisi de reprendre le modèle que Microsoft utilisa avec Windows Mobile et qui précipita l'éditeur au fond du trou : les constructeurs se chargent de rendre le système compatible avec leur téléphone tout en le personnalisant. Une forte dépendance aux constructeurs qui ne distribuent pas les mises à jour, ou avec beaucoup de retard. Le second point et une personnalisation trop poussée de l'OS qui change l'allure et plus ou moins sa réactivité suivant la couche de personnalisation installée et son optimisation. Tous les utilisateurs n'ont donc pas la même expérience utilisateur. Enfin, le dernier problème vient de la diversité des téléphones Android : tous possèdent des spécifications matérielles différentes, de la puissance du processeur et de la définition de l'écran qui peut énormément varier. La mise au point d'applications compatibles avec tous les téléphones est donc nettement plus compliqué.
Voilà qui rappelle quelque chose connue sous le nom Windows Mobile et qui fut abandonné pour un système plus restrictif aussi bien en terme de personnalisation autorisée par les constructeurs que sur les spécificités matérielles minimales requises avec seulement deux résolutions d'écrans autorisées : Winows Phone 7. Un modèle semblable à celui d'Apple qui connait un énorme succès aussi bien du côté des utilisateurs que des développeurs.
Android paiera-t-il un jour ces choix qui ont conduit Microsoft en enfer il n'y a pas si longtemps ?