Comme pressentie depuis quelques jours, Microsoft vient de mettre à disposition de tous une version de test appelée "Platform Preview » d'Internet Explorer 9. Cette version s'adresse principalement au développeurs et sera mise à jour toutes les 8 semaines. Une version Beta devrait arriver plus tard cette année.

internet-explorer-9-logo-testdrive

Comme son nom l'indique, cette version nous permet uniquement d'avoir un aperçu du moteur de rendu et du moteur JavaScript. L'interface graphique du navigateur est restreinte au minimum. Quelques contrôles assurent les principales fonctions comme ouvrir une page, accéder aux outils pour les développeurs et options diverses.

internet-explorer-9-platform-preview-mix10-about

En termes de nouveautés, Internet Explorer 9 évolue profondément tout comme les pré-requis pour son exécution : Windows XP est abandonné et seul Windows Vista SP2 et Windows 7 sont supportés (Windows Serveur 2008 / 2008 R2). Le moteur de rendu d'Internet Explorer 9 utilise la technologie Direct2D pour déléguer les calculs au processeur de la carte graphique. Le rendu des polices utilise DirectWrite. Cette nouvelle technologie est apparue avec Windows 7 et a depuis été portée sur Windows Vista. Windows XP n'ayant pas les bases minimales : il ne peut en hériter.

L'implémentation de cette technologie native de Windows est un réel atout tant la différence est palpable comparé à l'ensemble des navigateurs concurrents, y compris Chrome. La lecture d'une vidéo se fait de manière extrêmement fluide tout comme l'ensemble des animations présentées sur le site dédiés à IE9 Platform Preview que vous pouvez tester sur tous les navigateurs pour faire vos propres comparaisons.

mix10-ie9-live-keynote-annonce-1

mix10-ie9-live-keynote-annonce-2

Internet Explorer 9 est également un jalon important sur deux des plus importants reproches à l'encontre d'IE : la vitesse ainsi que le support de la norme HTML 5. Pour la vitesse, l'accélération matériel apportée par Direct2D se fait sentir. De plus, le moteur JavaScript est totalement réécrit pour des performances se rapprochant du trio Safari/Chrome/Opera qui sont actuellement les plus rapides.

mix10-internet-explorer-9-javascript-sunspider

Concernant le standard HTML 5, Microsoft semble y travailler plus que jamais. En quelques mois, nous sommes passé d'un score de 22/100 à 55/100 au fameux test Acide3. Le travail n'est pas encore terminé mais ce score reflette à lui seul les changements incorporées :
  • Feuilles de styles CSS3 gérées
  • Support de la balise vidéo H264
  • Support des SVG 1.1
  • HTML5’s parsing rules
  • Selection APIs
  • XHTML support
  • Améliorations de la gestion du DOM
  • ...

internet-explorer-9-platform-preview-mix10-acid3-test

internet-explorer-9-platform-preview-mix10-gpu-acceleretad-html5

La mise à disposition de cette version « spéciale » d'Internet Explorer 9 nous permet de voir par nous-même les améliorations sur lesquelles Microsoft travaille depuis plusieurs mois maintenant (novembre 2009). Cette version devrait être mise à jour toutes les 8 semaines environ. Cela va donc nous permettre d'évaluer le travail au fil du temps le travail de l'éditeur.

Une version Beta devrait voir le jour d'ici quelques mois. Il sera alors temps de regarder comment Microsoft va faire évoluer l'interface de son navigateur tout comme les fonctionnalités associées. Même si le moteur de rendu est plus que prometteur (!!), un navigateur n'est pas composé uniquement de ce dernier et il serait dommage de négliger l'enveloppe qui le fera briller ou non... Réponses dans quelques mois mais les sujets de réflexions ne manquent pas comme par exemple un gestionnaire de téléchargements.

$> Télécharger Internet Explorer 9 Platform Preview (anglais).

Commentaires (14)

Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 17 mars 2010, 02:40
Débuts très intéressants pour IE9 !!!!!!!!!! :D
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mercredi 17 mars 2010, 06:31
moi aussi c'est un bon debout 55 % pour acid 3 j'ai lu qu'il ne compte pas fait 100% je pense que 95% ça sera génial la version final du produit le tout nouveau explorer 9 (nouvelle présentation, nouveau moteur rendu. etc) :angel:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 21 mars 2010, 18:21
Le but de Microsoft est d'arriver à 100/100 lors de la sortie de la version finale d'IE9. La Beta devrait afficher un score de 70/100 voir plus. ;)
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Mercredi 17 mars 2010, 10:20
Faut juste esperer qu'ils ne soient pas trop long pour developper. Car si ils mettent 1 an et demi a le finaliser, les autres le depasseront a sa sortie, et on sera comme avec IE8. Le cycle de developpement est surement un peu trop long ! Comme la suite Live :D
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 21 mars 2010, 18:21
IE 9 devrait sortir pour la fin de l'année. Reste à savoir si il n'y aura pas de retard ;)
Avatar de l'utilisateur eric33eric33 - Mercredi 17 mars 2010, 14:16
Les dernières night build de firefox utilisent aussi Direct2D.
Bon on va voir ce que cela donnera mais plus le temps passe et plus les habitudes sont prises avec les autres navigateurs.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 21 mars 2010, 18:23
Oui. Toutefois, ce n'est pas activé par défaut. D'après mes tests (sommaire il est vrai), l'implémentation faite par Mozilla est moins performante que celle de Microsoft. Reste à faire une vrai comparaison lorsque les versions Beta des deux navigateurs seront de sorties ;)
Avatar de l'utilisateur DarkDark - Mercredi 17 mars 2010, 16:38
Ça s'annonce prometteur ! J'ai hâte de voir la version finale de IE9 :lol:
Avatar de l'utilisateur BitcrushrBitcrushr - Mercredi 17 mars 2010, 17:38
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 21 mars 2010, 18:23
Merci.
Je viens de corriger le lien dans l'actualité ;)
Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Vendredi 19 mars 2010, 12:42
Ca a l'air pas mal tout ça, vivement la bêta.

Pourquoi tout le monde se focalise sur le résultat du test Acid3 en invoquant les standards alors qu'il n'est pas encore en version finale. Pour un certain nombre de tests on ne peut donc pas parler, par définition, de standards!

Par contre ça serait bien s'il supportait les PNG nativement parce qu'à l'heure actuelle, enfin chez moi tout du moins, il les chargent avec le module de Quick Time Player (comprend pas trop d'ailleurs?).
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 21 mars 2010, 18:27
Disons que cela représente une norme minimale aujourd'hui même si le standard HTML5 n'est pas finalisé.

Pouvoir mettre des shadow à des éléments, avoir des coins arrondies, faire des dégradées en CSS3, lire une vidéo sans flash etc... est très intéressant. Ce test permet de valider cette partie au moins du standard HTML5.

Si tous les navigateurs supportent les éléments principaux là, alors nous allons avoir des sites Web très intéressant qui vont commencer à arriver.

Voilà pourquoi pas mal de personnes parlent de ce test là. Mais je suis totalement d'accord avec toi : ce test n'est pas complet et le standard HTML5 n'est pas finalisé. ;)
Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Vendredi 19 mars 2010, 15:47
Un article intéressant au sujet des standards justement (en anglais) :

http://arstechnica.com/microsoft/news/2010/03/ie9-standards-and-why-acid3-isnt-the-priority.ars
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 21 mars 2010, 18:29
Merci !
Intéressant en effet :)