Les révélations concernant le Milestone 3 des produits et services Windows Live Wave 4 se poursuivent... Pour commencer, nous avons un aperçu des rubans dans quatre logiciels de la suite Windows Live Essentials 2010 :
  • Windows Live Mail
  • Windows Live Movie Maker
  • Windows Live Writer
  • Windows Live Photo Gallery

wlive-wave4-m3-ruban-1 

La dernière version de Windows Live Movie Maker comporté déjà une interface avec des rubans. Pour les autres logiciels, c'est une nouveauté. Cette interface permet de proposer un grand nombre de fonctionnalités organisées par thèmes et accessible en quelques clics seulement. Elle est également utilisée par plusieurs logiciels système depuis Windows 7 et la suite bureautique Office 2010 a généralisée les rubans à l'ensemble de ces logiciels.

Cette interface peut être utilisée par tous les développeurs via un ensemble d'APIs publics disponible sur Windows 7 et récemment portés sur Windows Vista via un pack de compatibilité. Cette utilisation massive de ces APIs dans la suite Windows Live Essentials 2010 pourrait être une des raisons pour lesquelles Windows XP ne serait plus supporté.

Windows Live Photo Gallery

Ensuite, nous avons de nouvelles images de Windows Live Photo Gallery. Ces captures d'écrans nous confirment de nouvelles fonctionnalités comme le renforcement de la géolocalisation des images. La détection des visages devrait également être améliorée dans cette nouvelle mouture. 

wlive-gallery-photo-wave4-m3-ruban wlive-gallery-photo-wave4-m3-home wlive-gallery-photo-wave4-m3-home-2 

Une nouvelle fonctionnalité fait également son apparition : Photo Fuse. Cette fonctionnalité permet de prendre le meilleur d'un ensemble de photos d'un même lieu pour créer une nouvelle photo. Cette fonctionnalité pourrait être le fruit du travail effectué par Microsoft Research autour du projet Blender.

wlive-wave4-m3-photo-gallery-photo-fuse

Windows Live Movie Maker

Windows Movie Maker évolue lui aussi. Le logiciel va s'enrichir de nouvelles transitions et effets. L'exportation des vidéos serait également retravaillée afin de simplifier l'exportation des vidéos sur les différentes plateformes comme Skydrive, Dailymotion, Youtube, Facebook, Windows Live Groups... L'exportation pourra également être faite vers la plateforme Xbox 360 ou encore les téléphones tournant sous Windows Phone 7 Series et les baladeurs Zune HD.

wlive-movie-maker-wave4-m3-home wlive-movie-maker-wave4-m3-video-effects

Windows Live Sync

Windows Live Sync évolue également avec la Wave 4. Bien que nous ayons que peu d'informations à son sujet, il permet de sychroniser plusieurs répertoires entre plusieurs ordinateurs. De même, une nouvelle fonctionnalité de synchronisation des informations d'Internet Explorer apparait. Cela pourrait concerner la synchronisation sur plusieurs ordinateurs des favoris et des différents réglages du navigateur.

wlive-sync-wave4-m3

Windows Live Sync pourrait hériter du travail effectué autour de Mesh pendant plusieurs mois.

Windows Live Skydrive

Dans la Wave 4, Windows Live Skydrive devient le service central autour duquel tous les autres vont se connecter. Outre l'inclusion de la possibilité de lire et d'éditer les fichiers Word, PowerPoint et OneNote avec les Office WebApps. Windows Live Skydrive sera également capable de proposer la lecture d'une vidéo sans la télécharger via un player intégré.

wlive-skydrive-wave4-m3-video-player

Windows Live Bing Toolbar

La nouvelle barre d'outils Bing Toolbar remplace l'ancienne barre MSN. Elle reprend le même principe et le même design, de manière plus épurée toutefois.

wlive-toolbar-bing-wave4-m3

 


Windows Live Family Safety

Pour finir, voici les différentes fonctionnalités de Windows Live Family Safety en images : restrictions par rapport aux contenus, aux horaires...

wlive-family-safety-wave4-m3 wlive-family-safety-wave4-m3-2 wlive-family-safety-wave4-m3-3  wlive-family-safety-wave4-m3-4 wlive-family-safety-wave4-m3-5

  

De bonnes choses, une interface cohérente à tous les services et des fonctionnalités à la hausse. Même si Microsoft a mis un temps certain pour commencer le développement de cette Wave 4, les résultats sont encourageants. :)

Crédits images : cnBeta.com.

Commentaires (16)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mardi 23 février 2010, 18:02
j'aime bien les autres services de windows live bravo ^_^
je me pose une question es ce que les office live et outlook conect seront là et ils sont évolue ? j'aime bien les complements d'office ?;)
Avatar de l'utilisateur py56py56 - Mardi 23 février 2010, 20:48
La affichage de la chronologie n'est toujours pas possible dans movie maker ? Car il était possible dans les anciennes versions; et c'est un élément très important du logiciel qui n'est plus présent.
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Mercredi 24 février 2010, 00:08
Dans photo galerie, on dirait que les mots clés ne sont plus affichés dans la barre latérale. Je ne pense pas que se soit un bon point pour retrouver rapidement ses albums. A moins qu'on ait le choix, ce qui serait bien :)
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Mercredi 24 février 2010, 00:31
Dommage aussi qu'il y ait toujours cette dualité entre Live Sync et Live Mesh. Il serait temps de tout fusionner !
Avatar de l'utilisateur AndrewAndrew - Vendredi 05 mars 2010, 08:51
Il est mort le site ? plus aucune news ni de v4 :S
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 05 mars 2010, 17:03
Non non. ;)

Je parts bientôt en stage et j'ai une fin de semestre chargée.
Lorsque j'ai un peu de temps, je travail sur la nouvelle version car j'aimerais la mettre en place au plus vite maintenant. Sans compter la recherche d'un Contrat Pro pour l'an prochain.

A partir de la semaine prochaine je devrais de nouveau avoir un rythme de publication normal.

Sorry :)
Avatar de l'utilisateur Ed7789Ed7789 - Lundi 15 mars 2010, 11:34
Est-ce qu'il y a quelqu'un d'autre qui a remarqué la présence du bouclier dans la barre de titre de Windows Live Mail ?
Avatar de l'utilisateur LeBlancoLeBlanco - Lundi 15 mars 2010, 14:58
Bien vu =)
je ne sais pas à quoi il pourrait servir :huh:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 15 mars 2010, 15:06
Idem !
Je n'ai aucune information sur ce détail pour le moment ;)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 21 mars 2010, 18:17
LeBlanco - Lundi 15 mars 2010, 14:58
Bien vu =)
je ne sais pas à quoi il pourrait servir :huh:
J'ai la réponse : c'est le logo du menu dédié à la sécurité (messages frauduleux, liste rouge et verte etc...)
Avatar de l'utilisateur AlexangeAlexange - Vendredi 19 mars 2010, 20:48
Lu !

Juste pour dire qu'il y a un leak de la wave 4 qui vient juste d'etre mis sur TPB !


Bonne soirée !
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 21 mars 2010, 18:16
Merci pour l'information !
Je vais détailler cela dans des articles à venir ce soir et en début de semaine ;)
Avatar de l'utilisateur AlexangeAlexange - Dimanche 21 mars 2010, 19:08
Pas de soucis et il y a Wikikou qui a pris la décision de mettre en ligne l'installateur WLW et le patch WLM 2010 pour se connecter car avant on ne pouvait pas (seulement reserver au testeurs).
Avatar de l'utilisateur chtitlolochtitlolo - Lundi 12 avril 2010, 18:24
Moi ce qui me fait peur c'est qu'on a a l'heure actuelle aucune nouvelles de certains services comme « space ». Pourtant le service de blog de microsoft aurait bien besoin d'évoluer un peu... Mais rien apparement de ce côté la...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 13 avril 2010, 00:24
Effectivement, il n'y a aucune information pour ce service... Cela ne veut pas dire que c'est « mort » pour obtenir des nouveautés. L'intérêt de communiquer sur ce nouveau produit est peut-être moins important face à Messenger et à l'impact qu'il représente.

Une autre analyse est également possible : Windows Live Spaces est considéré comme mûr par Microsoft face aux possibilités qu'il offre vis-à-vis de la concurrence. De même, je ne suis pas sûr qu'il existe encore une très grande croissance sur ce marché...
Avatar de l'utilisateur chtitlolochtitlolo - Lundi 26 avril 2010, 13:18
Je comprend bien que space soit moins important que messenger.. Je pense même que très peu de personnes utilisent ce service par rapport au autres services de blog. D'ailleurs c'est un peu le problème des services live. prend par exemple l'aspect reseau social de microsoft que je trouve beaucoups plus pratique et sur que facebook. Et bien peu de personnes dans mes contact l'utilise. Le service spaces idem... enfin bon je m'éloigne du sujet.
Pour ce qui est de spaces si microsoft pense que le service est mûr et bien dis donc... Il faut reconnaitre qu'on est très loin des fonctionnalités de Blogger par exemple. Gestion du multiblog, gestion d'un blog par plusieurs auteurs, intégration directe de mp3 dans les billets depuis skydrive, et la chose qui rebute énormément d'après moi, l'obligation de possèder un compte windows live pour laisser un commentaire... Et tout ce que je viens d'énumérer n'est à mon sens que le somment de l'iceberg. Alors oui si Microsoft pense que le service est mûr, moi je leur répondrais que je comprend mieux pourquoi ce service est mort...