Internet Explorer 9 : de la vitesse à tous les niveaux !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mercredi 18 novembre 2009, 20:49
ie-logoComme prévu, Steven Sinofsky - Président de la division Windows et Windows Live  - a présenté certains axes du développement d'Internet Explorer 9 lors du Keynote d'ouverture de la deuxième journée du PDC09. Aucun planning n'a été annoncé mais sur le point de vue des performances, de fortes annonces il y a !

Steven Sinofsky commence par nous indiquer que l'équipe de développement a commencé à travailler (coder) sur IE9 depuis seulement trois semaines. Depuis la sortie d'Internet Explorer 8, nous étions dans la phase d'analyse et de recherche. La dernière build porte le numéro 7658.0.091116-1745. Un délai bien court donc pour présenter quelque chose. Et pourtant...

ie9-news-update-status-developement-pdc09

Un nouveau moteur JavaScript

Pour commencer, le moteur JavaScript est repensé. Les performances actuelles sont au niveau de Firefox 3.6 !

ie9-javascript-performance-pdc09

Le développement continu et il y a surement d'autres améliorations à venir de ce côté.Une prise en charge des standards HTML5

Avec IE8, Microsoft avait fait un pas en faveur de l'adoption des standards du web. Les standards du test Acid 2 avaient été intégrés. Microsoft continue sur sa lancé et annonce une prise en charge du HTML5 !

Nous ne savons pas encore si la prise en charge sera complète. Toutefois, après trois semaines de développement, nous avons une première avancée : 32/100 au lieu de 20/100 pour IE8.

ie9-html5-pdc09 ie9-html5-border-radius-pdc09

L'accélération graphique pour les images et le texte

Avec Windows 7, Microsoft a introduit de nouvelles API pour l'accélération graphique : Direct2D. Direct2D est une étape intermédiaire entre la très veille interface GDI et la technologie WPF. Direct2D peut être utilisé au sein des applications codées en code natif (C/C++) et pas uniquement en code managé (.NET) comme WPF.

Internet Explorer 9 va donc s'appuyer dessus afin d'améliorer le rendu des images et du texte et la rapidité générale du navigateur. Les caractères zoomés ne sont plus pixélisés. Le redimensionnement de zone de texte est maintenant d'une fluidité étonnante tout comme l'utilisation des images dans Bing Maps par exemple.

ie9-render-gdi-d2d-pdc09

Conclusion

Steven Sinosfky n'a pas parlé des nouveautés à attendre au niveau des fonctionnalités de la partie applicative du navigateur. Il est encore trop tôt pour en parler, le travail en profondeur vient seulement de commencer et se focalise tout d'abord sur le coeur de métier : le rendu des pages web.

De même, aucun planning n'a été annoncé. Sur ce point, de plus amples informations pourraient être délivrées au début de l'année 2010. Une première version pourrait être envoyée aux développeurs lors du MIX 2010.

Microsoft semble définitivement en train de se réveiller. Nous suivrons l'avancée des travaux durant les prochains mois mais le début semble plus que prometteur... :)

Commentaires (1)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Jeudi 19 novembre 2009, 07:52
c'est un bon début ^_^ en 3 semaine. Vivement les prochain infos
et évolution de mon navigateur préféré c'est en bonne voie