ie-logoComme Pinnula.fr l'avait pressentis hier soir par l'intermédiaire d'informations venues de Bruno, durant le Keynote d'ouverture de la PDC09, Ray Ozzie a laissé entendre la venue prochaine d'Internet Explorer 9 et Silverlight 4 !

L'annonce des plans de Microsoft pour Internet Explorer 9 devrait être faite par quelqu'un que nous connaissons bien puisqu'il a dirigé le développement d'Office (dont le très réussie version 2007) durant plusieurs années avant de prendre les reines de l'équipe de développement de Windows 7 avec succès : Steven Sinofsky, President de la division Windows et Windows Live. Son travail consiste également à déterminer la stratégie et le marketing autour de Windows, Windows Live et Internet Explorer.

silverlight-logo-cat-80Pour Silverlight 4, l'annonce devrait être faite par Scott Guthrie, Corporate Vice President de la division .NET Developer Platform. Cette nouvelle version de Silverlight renforcerai la vision « 3 écrans et un nuage" de l'éditeur dont IE9 fait partie : les données et services disponibles depuis l'ordinateur, les téléphones et les télévisions. La compatibilité des applications Silverlight avec Windows Mobile pourrait enfin être annoncée officiellement puisque prévue depuis de (trop ?) longs mois. Pinnula.fr avait pu apercevoir une démonstration d'une version de Silverlight tournant sur Windows Mobile lors des TechDays 2009 qui se sont déroulés en février dernier.

ie9-silverlight-vision-3-ecran-cloud

Enfin, d'après les premières indiscrétions, une Technical Preview d'Internet Explorer 9 serait très proche d'être délivrée aux testeurs et partenaires de la firme. Toutefois, elle ne le sera pas dès demain soir. Le développement a donc déjà bien débuté et atteint une première phase de maturité.

Il est intéressant de noter qu'un peu plus de six mois après la sortie d'Internet Explorer 8, Microsoft est déjà en passe de proposer quelque chose de nouveau : une rythme plus aperçu depuis de très (trop ?) longues années ! Il est à espérer que le réveil entrevu avec IE8 au niveau de la prise en charge des standards n'était que les prémisses d'un support massif des standards d'aujourd'hui (HTML 5) tout en proposant une rapidité accrue à tous les niveaux... sans oublier un gestionnaire de téléchargements et autres fonctions demandées depuis (trop ?) longtemps par les utilisateurs.

Réponses demain en fin d'après-midi. :)

Commentaires (1)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mercredi 18 novembre 2009, 06:52
j'attends ça avec impatience ie 9 .je le voir plus moderne avec un gestionnaire de téléchargement et de mots de passe une nouvelle interface ; les onglets peux je deplace or de la fenêtre comme le fait google chorme il me tarde de test en 2010 les premiers bêta .je pense qu'il aura 2 beta et une rc comme ils sont fait avec ie 8 :angel: