Microsoft Store tool : problème de licence GPLv2 violée...

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mardi 10 novembre 2009, 20:39
microsoft-store-logoIl y a quelques semaines, Microsoft a sorti un utilitaire afin de faciliter la création d'une clé USB bootable ou d'un DVD bootable depuis l'image ISO que le client télécharge s'il choisi cette option lors de l'achat. Cet utilitaire est disponible en libre téléchargement sur une page d'aide et support du site américain Microsoft Store.

Rafael Rivera, qui a déjà dévoilé des informations intéressantes sur les fonctionnalités cachées au cours du développement de Windows 7, annonce le 6 novembre dernier avoir trouvé d'étranges similitudes - pas qu'un peu... - dans l'outil que Microsoft a mis à disposition en comparaison à un autre projet existant. Les traces ont été trouvé à l'aide d'un désassembleur .NET, Reflector, et montre une étrange similitude avec le code source disponible en licence GPLv2 du projet ImageMaster, actuellement disponible sur la plateforme de partage Microsoft CodePlex. L'auteur du projet n'a pas été contacté par Microsoft...

Le problème n'est pas en soit l'utilisation de ce code par Microsoft, le code étant libre d'accès sous licence General Public License version 2 (GPLv2). Justement, cette licence GPLv2 précise plusieurs points consultables par ici. En autre, Microsoft n'a pas reversé le code de son outil à la communauté ni même - au moins - la portion de code ainsi reprise. Pour faire simple, Microsoft viole lui-même sa propre licence... que l'éditeur impose lui-même pour plusieurs de ses propres projets hébergés sur sa plateforme CodePlex.

Depuis la médiatisation de cette affaire sur le web, Microsoft a retiré du téléchargement l'outil pointé du doigt. L'éditeur diligente actuellement une enquête interne pour éclairer ce problème plutôt gênant et présente ces excuses.

Une bien mauvaise publicité qui ne va pas arranger l'image de Microsoft vis-à-vis du monde libre qui utilise massivement ce type de licence...

windows-7-tools-dvd-to-usb-key-4

Commentaires (2)

Avatar de l'utilisateur EncyEncy - Mardi 10 novembre 2009, 23:17
Ces histoires de brevets tiennent de moins en moins la route. :sleeping: Forcément pour le monde du libre (comme pour le Parti socialiste ou à fortiori le NPA) quand on vit CONTRE quelque chose et que cette chose change ou disparait : on perd toute raison de vivre... :rolleyes:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 11 novembre 2009, 00:12
Justement, dans ce cas précis ce n'est pas une histoire de brevets mais juste de licence libre qui plus est !!! Donc il n'y a pas de brevet qui a été enfrin mais juste une licence qui dit : si tu utilises mon code tu me contact et tu publies le code de ton logiciel ou de la partie qui s'appuie sur la mienne.

Donc la, il est juste question de ne pas prendre un code libre pour lutiliser dans un produit commercial... Microsoft utilise cette licence pour plusieurs librairies... Je serais curieux de voir la lettre des avocats de Microsoft si on utilisait le code Dun de ces framework dans un produit propriétaire...

Sur ce coût, Microsoft est à blâmer... Il faut le reconnaitre... :(