wmmarketplace-logoAvec la sortie des premiers Windows Phone tournant sous Windows Mobile 6.5, Microsoft a dévoilé sa réponse face à l'App Store de son concurrent Apple : Windows Marketplace for Mobile. Revenons sur le détail du magasin d'applications pour mobile de la firme de Redmond.

Une politique

Windows Marketplace a été lancé en même temps que les premiers téléphones Windows Phone, le 9 octobre dernier. Au moment du lancement, le magasin d'applications avait 250 applications en rayons. Microsoft précise cependant que 753 sociétés ou développeurs indépendants travaillent actuellement sur des logiciels à destination de la plateforme.

Pour distribuer une application, chaque développeur devra créer un compte annuel pour la somme de 99$/75€. Ensuite, chaque soumission d'application sera facturée 99$/75€ y compris lorsque l'application soumise sera une simple mise à jour. Cette politique risque fort de compromettre la mise en ligne d'application gratuite de par le fort coût que cela représente. Pour les applications payantes, Microsoft va procéder comme Apple en récupérant 30% des revenus générés et en reversant 70% au développeur.

D'un point de vue technique, Microsoft a mis en place, comme son concurrent Google avec Androïd, une fonction de suppression d'applications à distance dans le cas ou cette dernière serait supprimée du catalogue par Microsoft. Cette suppression n'est pas systématique mais dans certains cas bien précis peut être utilisée. Autre point important, comme son concurrent Apple cette fois-ci, Microsoft refusera tous les logiciels entrant en concurrence directe avec une fonctionnalité de base de Windows Mobile.

Les restrictions portent donc sur les éléments suivants :
  • la lecture multimédia
  • l'interface de numérotation (alors que les OEM peuvent à souhaite la modifier...)
  • l'envoi et la réception de SMS/MMS
  • programmes GPS
  • les services de VoIP
  • les outils de recherche
  • les navigateurs (donc impossible de trouver Opera Mobile dans le catalogue...)
Pour chaque application achetée, l'utilisateur aura un droit de rétractation de 24 heures.

Cependant, il existe une différence forte avec l'App Store d'Apple. Les éditeurs qui ne veulent pas passer par Windows Marketplace peuvent continuer à distribuer leurs applications en dehors de ce système. Toutefois, il est bien dommage que Microsoft se prive de certaines applications alors que le but de Windows Marketplace est de tout rassembler au même endroit pour une plus grande simplicité et accessibilité pour l'utilisateur...

Enfin, Microsoft a annoncé que les terminaux équipés de Windows Mobile 6.0 et 6.1 se verrait proposer, d'ici la fin de l'année, une version spécifique de Windows Marketplace for Mobile afin que les utilisateurs puissent eux aussi profiter de ce magasin d'applications. Il y a quelques mois, Microsoft n'avait pourtant pas refusé d'ouvrir la nouvelle plateforme aux anciennes versions de Windows Mobile alors que techniquement, Windows Marketplace propose uniquement les applications compatibles avec la version de Windows Mobile dont l'utilisateur possède, le type d'écran et sa résolution... Rien ne s'y opposait donc vraiment.

dashboard-dev-marketplace

Découverte en vidéo du Windows Marketplace for Mobile

Afin de découvrir, je vous propose cette vidéo dans laquelle vous pouvez voir toutes les options de ce nouveau service. Vous aller y voir la navigation au sein du catalogue d'applications, le détail d'une application, le système de votre, le système d'achat, de téléchargement et d'installation.

[flv:http://static.pinnula.fr/news/i/wmmarketplace.f4v http://static.pinnula.fr/news/i/wmmarketplace.jpg 640 380]

Première faille découverte en moins de 12 heures

Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour découvrir la première faille. En réalité, il aura fallu moins de 12 heures pour découvrir comment contourner le système de protection mis en place par la firme de Redmond. Il faut dire que cette protection à de quoi surprendre.

Lorsque l'utilisateur achète une application ou installe une application gratuite, Windows Marketplace télécharge le fichier d'installation .cab dans un dossier temporaire. Une fois le téléchargement terminé, l'installation de l'application débute. Une fois l'installation terminée Windows Marketplace supprimer ce fichier .cab afin d'éviter le piratage de l'application.

Le seul problème est que le contournement de ce processus en récupérant les fichiers .cab est un jeu d'enfant lorsque l'on sait où ils sont stockés temporairement... Microsoft n'a pas encore officiellement réagit quant à cette découverte pour la moins surprenante. Les développeurs grognent déjà devant l'importance du problème impactant directement leurs revenus.

Conclusion

En conclusion, Windows Marketplace for Mobile est une belle avancée dans le monde Windows Mobile. Les applications vont dorénavant être centralisée dans un seul et même endroit alors qu'auparavant les applications étaient distribuées n'importe où. Cependant, la politique mise en place par Microsoft va contraindre certains petits développeurs à se passer de cette plateforme à cause d'un prix trop élevé pour mettre une application gratuite à disposition.

Enfin, la dénomination « for Mobile » qui est associé à ce service laisse la porte ouverte à une extension possible et probable à la plateforme Windows classique. Il fut un temps non lointain ou l'éditeur chercher à fédérer la mise à disposition des logiciels et de leurs mises à jour à un seul et même endroit à l'instar de ce que l'on trouve dans le monde Linux avec la célèbre commande « apt-get ». Windows 8 devrait apporter une réponse de ce côté. ;)

Commentaires (7)

Avatar de l'utilisateur ArtArt - Lundi 19 octobre 2009, 20:49
C'était à faire pour rester compétitif, mais la politique de prix est stupide. Ce qui fait la force de l'iPhone c'est le grand nombre d'applications gratuites. Avec cette politique tarifaire, on peut sans doute dire adieu à un très grand nombre d'applications simples et gratuites.

On verra dans quelques temps, mais je trouve bizarre d'attaquer le marché comme ça alors qu'ils sont déjà à priori en retard vis-à-vis de la concurrence... :mellow:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 19 octobre 2009, 21:03
J'avoue que cela est bizarre. Peut-être attendent-ils Windows Mobile 7 pour ouvrir complètement les vannes...
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Lundi 19 octobre 2009, 21:19
Ouaip, c plosible, d'autant plus que si la base technologique de WM7 est différente, le travail effectué avec la 6.5 risque d'être perdu..
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 19 octobre 2009, 21:24
Il devrait y avoir des chamboulements profonds au niveau de l'interface. Pour ce qui est des technologies, le tactile sera hérité de Windows Mobile 6.5, par contre le multitouch devrait arriver avec cette septième version. :)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 19 octobre 2009, 21:33
Art - Lundi 19 octobre 2009, 21:19
Ouaip, c plosible, d'autant plus que si la base technologique de WM7 est différente, le travail effectué avec la 6.5 risque d'être perdu..
Pour les autres nouveautés à attendre, Silverlight devrait également être de la partie avec WM7 tout comme une interface multimédia proche de celle du Zune.
Avatar de l'utilisateur LucLuc - Mardi 13 juillet 2010, 09:58
Bonjour,
J'aimerai savoir comment supprimer une application de ma liste des applications achetées sur MarketPlace?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 20 juillet 2010, 21:50
Bonne question. Je n'ai pas de Windows Phone sous la main pour te répondre. Mais regarde dans le manu paramètres si tu ne trouves pas un gestionnaire de programme comme il en existe un depuis Windows XP. Je crois que c'est le même principe et que tu supprimes les applications depuis cet endroit ;)