Windows Phone : un magasin d'applications nommé Marketplace for Mobile
Christophe Lavalle
Lundi 19 octobre 2009, 01:41
Lundi 19 octobre 2009, 01:41
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Une politique
Windows Marketplace a été lancé en même temps que les premiers téléphones Windows Phone, le 9 octobre dernier. Au moment du lancement, le magasin d'applications avait 250 applications en rayons. Microsoft précise cependant que 753 sociétés ou développeurs indépendants travaillent actuellement sur des logiciels à destination de la plateforme.
Pour distribuer une application, chaque développeur devra créer un compte annuel pour la somme de 99$/75€. Ensuite, chaque soumission d'application sera facturée 99$/75€ y compris lorsque l'application soumise sera une simple mise à jour. Cette politique risque fort de compromettre la mise en ligne d'application gratuite de par le fort coût que cela représente. Pour les applications payantes, Microsoft va procéder comme Apple en récupérant 30% des revenus générés et en reversant 70% au développeur.
D'un point de vue technique, Microsoft a mis en place, comme son concurrent Google avec Androïd, une fonction de suppression d'applications à distance dans le cas ou cette dernière serait supprimée du catalogue par Microsoft. Cette suppression n'est pas systématique mais dans certains cas bien précis peut être utilisée. Autre point important, comme son concurrent Apple cette fois-ci, Microsoft refusera tous les logiciels entrant en concurrence directe avec une fonctionnalité de base de Windows Mobile.
Les restrictions portent donc sur les éléments suivants :
- la lecture multimédia
- l'interface de numérotation (alors que les OEM peuvent à souhaite la modifier...)
- l'envoi et la réception de SMS/MMS
- programmes GPS
- les services de VoIP
- les outils de recherche
- les navigateurs (donc impossible de trouver Opera Mobile dans le catalogue...)
Cependant, il existe une différence forte avec l'App Store d'Apple. Les éditeurs qui ne veulent pas passer par Windows Marketplace peuvent continuer à distribuer leurs applications en dehors de ce système. Toutefois, il est bien dommage que Microsoft se prive de certaines applications alors que le but de Windows Marketplace est de tout rassembler au même endroit pour une plus grande simplicité et accessibilité pour l'utilisateur...
Enfin, Microsoft a annoncé que les terminaux équipés de Windows Mobile 6.0 et 6.1 se verrait proposer, d'ici la fin de l'année, une version spécifique de Windows Marketplace for Mobile afin que les utilisateurs puissent eux aussi profiter de ce magasin d'applications. Il y a quelques mois, Microsoft n'avait pourtant pas refusé d'ouvrir la nouvelle plateforme aux anciennes versions de Windows Mobile alors que techniquement, Windows Marketplace propose uniquement les applications compatibles avec la version de Windows Mobile dont l'utilisateur possède, le type d'écran et sa résolution... Rien ne s'y opposait donc vraiment.
Afin de découvrir, je vous propose cette vidéo dans laquelle vous pouvez voir toutes les options de ce nouveau service. Vous aller y voir la navigation au sein du catalogue d'applications, le détail d'une application, le système de votre, le système d'achat, de téléchargement et d'installation.
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Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour découvrir la première faille. En réalité, il aura fallu moins de 12 heures pour découvrir comment contourner le système de protection mis en place par la firme de Redmond. Il faut dire que cette protection à de quoi surprendre.
Lorsque l'utilisateur achète une application ou installe une application gratuite, Windows Marketplace télécharge le fichier d'installation .cab dans un dossier temporaire. Une fois le téléchargement terminé, l'installation de l'application débute. Une fois l'installation terminée Windows Marketplace supprimer ce fichier .cab afin d'éviter le piratage de l'application.
Le seul problème est que le contournement de ce processus en récupérant les fichiers .cab est un jeu d'enfant lorsque l'on sait où ils sont stockés temporairement... Microsoft n'a pas encore officiellement réagit quant à cette découverte pour la moins surprenante. Les développeurs grognent déjà devant l'importance du problème impactant directement leurs revenus.
Conclusion
En conclusion, Windows Marketplace for Mobile est une belle avancée dans le monde Windows Mobile. Les applications vont dorénavant être centralisée dans un seul et même endroit alors qu'auparavant les applications étaient distribuées n'importe où. Cependant, la politique mise en place par Microsoft va contraindre certains petits développeurs à se passer de cette plateforme à cause d'un prix trop élevé pour mettre une application gratuite à disposition.
Enfin, la dénomination « for Mobile » qui est associé à ce service laisse la porte ouverte à une extension possible et probable à la plateforme Windows classique. Il fut un temps non lointain ou l'éditeur chercher à fédérer la mise à disposition des logiciels et de leurs mises à jour à un seul et même endroit à l'instar de ce que l'on trouve dans le monde Linux avec la célèbre commande « apt-get ». Windows 8 devrait apporter une réponse de ce côté.
