OFFICIEL : Windows 7 est en version RTM - Gold - Or !
Christophe Lavalle
Jeudi 23 juillet 2009, 00:33
Jeudi 23 juillet 2009, 00:33
(24)

L'annonce a été officialisée par Steve Ballmer lui-même, Chief Executive Officer de Microsoft, au cours de son discours prononcé dans le cadre de la conférence Microsoft Global Exchange (MGX) à Atlanta, en Géorgie. Cette conférence est un évènement interne à la société qui regroupe les équipes de ventes et d'évangélistes à l'échelle mondiale.
Steven Sinofsky, President de la division Windows (qui comprend également Windows Live et Internet Explorer), annonce :
"Aujourd'hui, après que tous les contrôles de validation ont été atteints, nous avons signé et déclaré la construction 7600.16385 RTM. »
La version finale déclarée porte donc le numéro : 6.1.7600.16385-1255.
Windows 7 est une amélioration non moins importante de Windows Vista qui reprend l'ensemble des bases de ce dernier. Toutefois, ces bases ont été retravaillées sur grand nombre de points, optimisées et réagencées lorsque cela fut nécessaire. L'interface de la barre des tâches à également évoluée pour plus de souplesse et une organisation visuelle des nombreuses fenêtres ou onglets et options des applications. Nous obtenons un système performant, nettement moins gourmand que son prédécesseur, stable et qui est prêt pour prendre la relève de Windows XP toujours très utilisé. Les utilisateurs lui portent un accueil très enthousiaste au vu de la qualité qu'ils ont pu apercevoir dans les versions Beta et RC qui furent toutes les deux disponibles gratuitement pour tous.
Les développeurs vont maintenant prendre des vacances bien méritées avant de repartir dans de nouveaux cycles de développements. Le développement du premier Service Pack de Windows 7 va commencer et devrait être disponible dans les 10 prochains mois. Toutefois, la qualité de la version RTM est tout simplement la meilleure que Microsoft est obtenu depuis la première version de Windows rendue disponible en 1989.
Les travaux sur Windows 8 ont déjà commencés avec des bouleversements qui devraient intervenir sur la couche réseau tout comme une possible refonte de l'interface du système. Un travail accru va également être fait sur le noyau (kernel) qui portera un numéro de version majeure, en l'occurrence 7, que Microsoft n'a pas voulu donner à Windows 7 afin de ne pas casser la compatibilité avec les nombreuses applications qui ont déjà du s'adapter à Windows Vista il y a peu de temps.
Bravo aux équipes de développements !