Microsoft et la communication sur son offre promotionnelle : l'art de jouer avec l'envie des gens et surtout de les désinformer... Une pratique honteuse pour une firme comme Microsoft.

76 000 exemplaires, pas un de plus

L'information est tombée hier, l'offre promotionnelle qui était annoncée comme limitée uniquement à trois boîtes par foyer (adresse postale faisant fois) se voit ajouter une seconde contrainte : l'offre est maintenant limitée à 76 000 exemplaires. La politique du « je communique un peu tel jour, le restant un autre jour » est hautain envers les consommateurs qui au final font vivre la société que ce soit en achetant ces produits, logiciels, via les publicités sur ces sites web ou services web que nous utilisons quotidiennement.

La dite offre promotionnelle a lieu du 15 juillet au 14 août avec des tarifs largement réduits du prix des licences « boîte » :
  • Home Premium : 49,99 euros
  • Professional : 109,99 euros
Le nombre de 76 000 exemplaires ne concerne que la France et comprend l'édition Home Premium et Professional sans distinction. Ce n'est pas tout, l'ensemble des points de vente qui commercialiseront cette offre seront reliés à ce nombre de 76 000 exemplaires (Microsoft Store ou autres magasins comme la Fnac...). Autant dire que le 15 au matin, tout sera pratiquement parti...Pour Microsoft, le public visé serait uniquement ceux qui « migre » dès la sortie d'une nouvelle version de Windows et qui sont potentiellement ceux qui ont testé la Beta et la RC disponible gratuitement sur le site de l'éditeur. Toutefois, cette offre promotionnelle est tellement intéressante qu'un maximum de personnes la connaîtront au travers de différents magasines voir même de la presse écrite. Il n'y a alors plus d'avantages pour les personnes ciblés par Microsoft.Des mises à jour de retour

Une seconde information a également été donnée hier. Contrairement à la première déclaration datant de plusieurs jours, Microsoft annonce cette fois-ci que les offres de mises à jour de Windows Vista vers Windows 7 seront bien présente sur le marché européen. Pourquoi avoir annoncé l'inverse il y a plusieurs jours ?

En fait, Microsoft a présenté deux périodes de promotions, or, cette deuxième période n'en est pas une mais permet simplement à l'éditeur de faire croire l'inverse. En fait, les versions mises à jour n'arriveront que vers la fin de l'année, il fallait donc combler ce retard, dû à la non-inclusion d'Internet Explorer au sein de Windows sur le marché européen, avec un simple basculement des prix mises à jour sur les versions boîte de la sortie de Windows 7 jusqu'à la disponibilité des versions mises à jour estimée à fin décembre.

Pour rappel, du 21 octobre au 31 décembre, Windows 7 sera vendu au tarif de type « Mise à jour » :
  • Home Premium : 119,99 euros
  • Professional : 285 euros
Dès la fin du mois de décembre, ces tarifs seront appliqués aux versions mises à jour et les tarifs normaux seront appliqués aux versions boîte. Les tarifs seront équivalents aux tarifs actuels de Windows Vista (qui ont diminué d'environ 20% depuis le lancement de ce dernier).Conclusion

La limitation des 76 000 exemplaires pour l'alléchante offre promotionnelle de cet été est importante et va donc restreindre la porter de migration qui aurait pu être importante via le tarif de 50 euros pour la version Home Premium. Le retour des mises à jour est un point positif que l'on avait du mal à comprendre. Il y a donc du positif mais c'est bien le négatif qui prévaut de cette communication avec au final des prix proches de ceux de Windows Vista. L'adoption de Windows 7 est déjà compromis avant même son lancement.

Apple joue le jeu en permettant d'acheter Mac OS X à 29 dollars (qui devrait être converti en 29 euros) pour un système qui apporte des améliorations sur le fond et non sur la forme ou au niveau des fonctionnalités. Toutefois, il y a tout de même plusieurs améliorations au niveau des fonctionnalités (Quick Time X...). Windows 7 représente vis-à-vis de Windows Vista ce que Snow Leopard représente par rapport à Leopard. Microsoft souhaite lui-même se saborder dès le lancement, c'est un choix. Mais lorsque l'on fait 10 milliards de bénéfices sur un an (12 ou 13 milliards avant la crise économique), je ne pense pas que l'on soit dans l'obligation de faire rentrer de manière démesurée de l'argent. Il faudrait au contraire utiliser ces 10 milliards de dollars pour passer la crise et renforcer son image...

Certes, les actionnaires attendent plus, mais doit-on le faire au détriment de son image alors que l'on a réussi à concevoir un système d'exploitation qui gomme l'ensemble des griefs formulés à son prédécesseur ? Doit-on le faire au détriment de son image qui vacille depuis quelques temps alors qu'Apple 'a jamais été aussi roche des 10% de part de marché ? La stratégie de Microsoft sur le court et surtout le long terme me laisse perplexe.

Commentaires (24)

Avatar de l'utilisateur KevinKevin - Mardi 30 juin 2009, 11:26
Je n'ai envie que de rire la... Microsoft restera Microsoft toute facon, ils changeront jamais... ^^
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 30 juin 2009, 11:28
Certes, mais ils pourraient au moins ne pas se « foutre » de notre « gueule » en ne communiquant que la partie la plus flamboyante des informations avant le weekend et attendre lundi pour donner l'autre partie nettement moins à leur avantage... J'apprécie vraiment moyen ce genre de communication en deux étapes qui est tout sauf respectueux pour le consommateur au final. :)
Avatar de l'utilisateur sebseb - Mardi 30 juin 2009, 12:17
tu vois, perso j'ai un bon Vista avec 4 Go de ram... OS perfectible certe mais pour rien au monde je repasserai sur XP...

je pensais me laisser tenter par la MAJ vers 7... mais ce genre de comportement me saoule & je pense finalement en rester là :realmad:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 30 juin 2009, 15:12
Essai d'être parmi les 76 000 premières personnes ;)
Avatar de l'utilisateur jkléjklé - Mardi 30 juin 2009, 12:18
Mais rah pourquoi ils cassent tout, ça fait des mois que Microsoft remontait dans l'estime de beaucoup de gens, et là ça devient n'importe quoi.

PS : « L'addit offre promotionnelle » ? ça se dit ? pas plutot « La dite offre » ?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 30 juin 2009, 15:08
Oh si tu as raison, je me suis laissé emporter par la prononciation phonétique :)

Je corrige tout de suite, merci ;)
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Mardi 30 juin 2009, 13:32
Vraiment dommage cette communication :( C'est déja le bazar pour beaucoup de gens de savoir quelle version de Windows choisir (XP était au moins clair sur ce point), mais avec en plus des conditions tarifaires confuses et franchement pas sympa vis-à-vis des consommateurs quand on connait, comme Christophe le rappel, le volume de leurs bénéfices, l'image de MS en prend vraiment un coup. Dommage après tant d'effort!
J'avais convaincu mes deux parents de changer d'OS en l'achetant pendant cette période promotionnelle, mais la MS vient de perdre deux licences, puisqu'à défaut ils n'achèteront rien! Et je me pose la question sur ce que je vais faire...

Dommage vraiment. Sans oublier l'histoire de la commission européenne, de la suppression de IE et de la non diponnibilité de versions MAJ au lancement en octobre pour l'europe, c vraiment n'importe quoi ! On va finir par avoir dans nos rayon, pour 300€, une version ultimate N-E, sans WMP, sans IE, sans client mail; sans librairie photo, sans client de messagerie et j'en passe! Tout est dispo gratuitement en téléchargement, mais ca devient un peu pénible de devoir tout installer à la main.

Bref, pas content :realmad:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 30 juin 2009, 15:19
Pour les éditions, en gros, ne cherche pas compliqué :
- Home Premium : usage familiale
- Profesionnal : usage pro

Ce sont les deux versions principales à destination du grand public. La version Ultimate n'apporte que bien trop peu de chose ;)

Sinon, essai d'être parmi les 76 000 premières personnes ! Le principe de limiter l'offre et de ne pas l'avoir annoncé clairement depuis le début est honteux, mais si tu es convaincu par Windows 7, tu peux essayer d'être parmi les 76 000.

Au Japon, l'offre à tenue 32 heures. ;)

Sur les éditions N(media player-E(iexplorer)-P(photos)-P(paint)-W(wordpad)-EE(explorer : bah oui il existe KDE sous Windows donc faut laisser le choix aux gens)-Th(thèmes : bah oui, puisqu'il existe plusieurs thèmes, faut laisser choisir les gens dès le démarrage de l'OS). Allez, je propose un menu en mode MS-Dos afin de configurer les éléments du système un à un. Bon ok, le marché des personnes agées : exit, le marché des jeunes : exit, le marché des personnes utilisant juste l'informatique comme un outil sans rien faire de plus : exit. M'enfin, c'est ce que veux la Commission Européenne.

(P.S. : bien entendu, j'ai volontairement exagéré, mais la réalité n'est pas si loin que cela...)
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Mardi 30 juin 2009, 15:26
bien sur que je vais tenter d'être dans les 76000, mais je ne suis pas sur de pouvoir être dans les starting block ce jour la...

Et oui, on est pas si loin de la réalité que tu décris... et c'est stupide. La CE devrait plutôt légiférer sur les standards en terme de format de fichiers et de protocole. Changer de logiciel sera alors facile et ils nous laisseront peut être disposer d'un OS complet!
Avatar de l'utilisateur KevinKevin - Mardi 30 juin 2009, 14:09
Beaucoup de gens vont employer les grands moyens après cette annonce >> Le piratage. Et ils ont bien raison les pirates, après ce foutage de gueule...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 30 juin 2009, 15:11
On ne va pas inciter au piratage ici ! :angel:

Il y a deux choses à espérer :
- que vous soyez parmi ces 76 000 personnes
- que Microsoft rehausse le nombre limite de boîtes disponibles

:)
Avatar de l'utilisateur sebseb - Mardi 30 juin 2009, 15:52
sinon on ne se fait pas suer, on achète dès maintenant la MAJ vista sur microsoft store à 99 € et on reçoit 7 le 22/10

ça revient à acheter la MAJ Vista > 7 à 99 € non ?

(au pire, hein... je parle des acharnés, là...)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 30 juin 2009, 19:21
Il faudra juste débourser les frais d'envoi qui seront de 9,99€. Après, tu recevra bien une boîte de Windows 7 puisque jusqu'à la fin du mois de décembre, les versions mise à jour équivalent à une version boîte.

Donc effectivement, il y a plein de manières de se procurer Windows 7 si on joue avec les règles émisent par Microsoft ;)
Avatar de l'utilisateur LeBlancoLeBlanco - Mardi 30 juin 2009, 17:21
Et à quelle heure en France cette offre sera disponible s'il vous plait? parce que 32h si on perd déjà quelques heures de battement parce qu'on sait pas à quelle heure ça commence c'est encore réduit . . .
Avez vous des infos?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 30 juin 2009, 19:21
Aucune idée. Peut-être dès minuit sinon en début de matinée ;)
Avatar de l'utilisateur LeBlancoLeBlanco - Mardi 30 juin 2009, 20:07
D'accord merci, j'essaierais toutes les 10 minutes à partir de minuit alors :woot:
(je plaisante)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mardi 30 juin 2009, 21:37
je suis deçu de la part de microsoft .j'espere qui 'il aura autres info ici là .:angel:
Avatar de l'utilisateur LeBlancoLeBlanco - Mercredi 01 juillet 2009, 09:45
Sinon il faut que même si on réussit à avoir la version finale, on continue à se connecter (même si on l'a pas d'ailleurs) pour montrer l'engouement des gens à propos de cette offre très attirante à Microsoft pour espérer qu'ils prolongent ou augmentent le nombre de CD dispo ^_^
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 02 juillet 2009, 13:54
Espérons, mais je ne sais pas pourquoi j'ai comme un doute... Le doute ne vient pas du fait que les limitations ne peuvent pas être levé, Microsoft s'adapte défois suivant l'engouement pour les versions Beta ou autre. Mais c'est la communication autour de cette offre qui me laisse penser qu'il n'y aura pas de levé de cette limitation... :(
Avatar de l'utilisateur GaétanGaétan - Mercredi 01 juillet 2009, 13:01
Salut Christophe, je trouve que cet article est vraiment excellent.. et résume ce que toutes les personnes intéressées par l'informatique en général pensent.. :bow:

Une grande partie des Mac User/Linuxiens étaient enthousiastes et allaient[Mod Hapodi powned] craker[/Mod Hapodi powned] pour acheter une version boite. De plus, il ne faut pas se leurrer presque personne n’achètent normalement de version boite et prennent une version OEM sans parler de la vente liée. Une occasion sacrément loupée de Microsoft de redorer son blason entaché par X affaires justifiées ou pas ..
De plus, niveau Marketing/ Commercial, je pense que c’est plus pertinent de dire : « On a vendu 1 million de boite en 1 mois » que de dire, on a vendu 76 000 boites en 24h … Bref, ils ont surement des outils/étude de marché/enquête d’intention .. pour me contredire et qu’ils seront gagnant à court terme (actionnaires) en allumant sur les tarifs après 76000 unités vendus à prix exceptionnel.. Mais Microsoft a loupé le coche de montrer qu’ils savent écouter le public…et passent pour des boulets « Microsoft restera toujours Microsoft.. ». Ils risquent de le payer le jour où les ventes matos/OS s'arretera. Heureusement, ils préparent ce jour avec un superbe écosystème qui fera la différence face aux autres solutions.

Je sais que le chef Produit Windows Seven lit le blog, j’aimerais avoir plus d’explications sur l’interview qu’il a donné à PcInpact … Etait il mal informé ? Etait ce savamment orchestré ? A-t-il fait un raccourci .. car je pense sincèrement que cette limite va être levée pour se faire mousser par la suite ;)
Bref sur le coup, les addicts de Microsoft sont passés pour des couillons en criant sur les toits que Microsoft allait sortir une super offre.. Ils ont prit les Early adopters-Evangélistes-Communautés pour des c*ns afin de faire mousser la sortie du produit.

Dommage car Microsoft sort vraiment de très bons produits depuis 2 ans et ils n’ont pas besoin de cette communication malsaine qui donne une image négative de la Société. C’est d’autant plus dommage que la communication durant le développement était excellente, béta publique, écoute des users sur les fonctionnalités etc … Pour Windows 8, ils seront parfaits :p
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 02 juillet 2009, 13:52
Merci ;)

Je me joints complétement à ton analyse très pertinante. Je vais essayer d'en savoir plus et j'espère pouvoir apporter les réponses aux questions émisent :)

Sinon comme tu dis, ils seront au point pour Windows 8 :P
Avatar de l'utilisateur sebseb - Jeudi 02 juillet 2009, 16:13
je checkais à nouveau le microsoft store.... surprise, la MAJ de Vista 32b à 99€ comme je te l'annonçais... est passée à 125€ !

gag ? :o
Avatar de l'utilisateur GaétanGaétan - Jeudi 02 juillet 2009, 22:00
Ben autant se faire un peu d'argent sur le segment Vista .. vu ce qu'il a rapporté pendant 2 ans. Sachant que de toutes façons les boites de Seven sont déjà théoriquement vendus.
Je pense qu'ils se sont rendus compte que des petis malins préféraient payer « 99€ » pour avoir Seven le 22 sans aucun problème.
A noter que le 22 octobre une version familiale, coutera 119€.
En effet, en achetant Vista maintenant, on a un coupon gratuit pour Seven.
Avatar de l'utilisateur sebseb - Mercredi 15 juillet 2009, 09:15
c'est bon ! acheté à 49 € / amazon hier à 00h15 ! :thumbup:

ce matin... plus dispo !