A la fin de la phase de tests de Windows Vista,  une copie gratuite du système en version finale avait été donné aux testeurs techniques qui avaient envoyé au minimum un bug à Microsoft. Aujourd'hui, Microsoft annonce qu'il offrira une copie gratuite du système en version finale aux seuls testeurs américains... Mais attention, on ne parle pas des testeurs techniques, ni de ceux qui ont obtenu et utilisé Windows 7 via la disponibilité grand public, comme le laisse supposer un grand nombre de sites.

Les conditions posées par Microsoft sont les suivantes :
  • Être résident des États-Unis
  • Être âgé d’au moins 18 ans
  • S’être inscrit au Windows Feedback Program via le Community Preview Program de Windows 7
  • Avoir envoyé des données télémétriques via le service automatique du Windows Feedback Program pendant au moins quatre mois

windows-7-feedback-program-free-copy

Le programme Windows Feedback Program

Cette information est donc juste, sauf sur le programme visé. Ce n'est pas le programme de beta-test officiel de Windows 7 mais un programme lancé peu de temps après le lancement de Windows Vista afin de recueillir diverses informations sur l'utilisation que nous faisons du système.

Entre autre, les utilisateurs volontaires, après inscription, installaient un utilitaire spécifique qui envois à Microsoft un certain nombre de données sur différents scénarios à l'exception des données privées une fois par jour minimum. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur cette page qui est dédiée au programme. Ce programme n'est d'ailleurs ouvert qu'aux seuls résidents américains. Ce n'est donc pas un programme qui possède une portée mondiale.

Avec la Beta puis la version RC de Windows 7, les utilisateurs pouvaient continuer à envoyer des données s'ils le souhaitaient, l'utilitaire ayant été mis à jour afin de prendre en compte cette nouvelle version de Windows.

Ce sont donc ces personnes-là que Microsoft souhaite récompenser et non les testeurs techniques de Windows 7 sur connect ni les testeurs en herbe (grand public) via les versions publiques. Concernant le grand public, Microsoft n'offrira pas de copie gratuite une fois la version finale atteinte, ceci étant acquis et logique.

Ces versions publiques de tests étant proposées sans contrepartie et gratuitement afin de proposer une alternative légale aux nombreuses fuites. Cela permet également à Microsoft d'avoir un retour sur ce que pense le grand public et de rectifier le tir en court de route si un problème majeur est détecté.

Et les testeurs techniques ? grand public ?

Concernant les testeurs techniques, la situation n'a pas encore été tranchée ou annoncée officiellement... Il faudra donc sûrement attendre l'annonce de la version finale (RTM) afin d'obtenir cette information. Il est également très difficile de prédire le comportement de Microsoft face aux testeurs techniques.

Durant la phase de tests, ils n'ont reçu que les versions qui furent disponibles pour le grand public (Beta et RC) alors que dans la phase de tests de Windows Vista, ils avaient une nouvelle version chaque mois afin de pouvoir juger l'avancée du développement mais aussi clôturer les bugs résolus, remonter d'éventuels nouveaux bugs ou réouvrir d'anciens bugs qui seraient réapparus.

Steven Sinofsky n'aurait pas une grande estime des testeurs techniques puisque d'après lui, ils n'apportent rien. Il préfère travailler avec d'autres programmes (= groupes) de tests comme les MVP ou encore les partenaires OEM et TAP. L'équipe qui est responsable des testeurs techniques tentent bien de nous dissuader de cette idée mais ils n'y arrivent pas... étant confronté à des testeurs majoritairement issus de la Beta de Windows Vista et ayant pour la plupart également connu la phase de tests de Windows XP. La différence est trop importante pour croire autre chose... Certains d'entre eux ayant même dialogués avec Sinofsky et ayant obtenu cette réponse...

Bref, rien n'est encore joué et puis, lorsque l'on participe à un programme de test, dès le début, nous savons que l'on fait cela sans contre partie et avec aucune garantie d'obtention de quelque chose. :)

Commentaires (4)

Avatar de l'utilisateur Mr.AwesomeMr.Awesome - Mercredi 20 mai 2009, 17:52
Le mot d'ordre actuel est nada pour les tech tester :P
Avatar de l'utilisateur ElowenElowen - Mercredi 20 mai 2009, 19:51
Bonjour,

J'approuve à 100% le commentaire en vert en fin d'article :thumbup: . On a testé la bêta et/ou la RC en sachant qu'il n'y aurait pas de contrepartie. Il n'y a pas lieu de « jeter la pierre » à Microsoft.
Avatar de l'utilisateur MatthieuMatthieu - Mercredi 20 mai 2009, 20:25
Le contrepatie c'est le plaisir de tester/découvrir en avant première ce genre de logiciel.
Même si ça ne m'aurait pas déplu, je ne fais pas ça pour gagner de boites de Windows 7.
Et vu tous ce que je test (comme beaucoup ici) Microsoft perdrait vraiment de l'argent (bon c'est sûr j'suis pas une machine mais bon, ensemble tous devient possible).
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 24 mai 2009, 01:56
:)