Windows 7Depuis le début du développement de Windows 7, que ce soit les versions qui ont fuies sur les réseaux peer-to-peer ou les versions officielles, nous n'avons jamais eu le choix lors de l'installation d'installer une autre édition que la Ultimate. Pourtant, elles sont bien toutes présentes dans l'image ISO...

Lors des tests, Microsoft n'a pas voulu dévoiler le contenu des autres éditions et a privilégié les tests de l'édition qui contient toutes les fonctionnalités : la version Ultimate. La manipulation entreprise fut donc de cacher la liste des éditions disponibles lors du processus d'installation. Ce tour de passe-passe fut réalisé grâce à un petit nommé « ei.cfg » placé dans le répertoire « sources » situé à la racine de l'ISO.

Pour activer la visibilité des autres éditions, il suffit simplement de le supprimer. Ceci étant valable pour les versions 32 bits et 64 bits.

eicfg-folder-win7

Dans les fait, ce fichier nommé « ei.cfg » contient quelques lignes qui permettent de spécifier l'édition et son type (classic ou volume) que l'installeur doit sélectionner silencieusement durant le processus d'installation :

win7-eicfg-content

Ensuite, lors du processus d'installation, vous pouvez choisir entre les différentes éditions, à savoir :


  • Windows 7 Starter

  • Windows 7 Home Basic

  • Windows 7 Home Premium

  • Windows 7 Professional

  • Windows 7 Ultimate

Il est cependant important de noter que Microsoft ne distribue pas de clés valides pour les autres éditions que la Ultimate. Il ne sera donc possible de les utiliser uniquement durant une période de 30 jours. Cette période peut toutefois être réactivée jusqu'à 3 fois à l'aide de cette commande « cscript slmgr.vbs -rearm » (à utiliser lorsqu'il reste 1 jour d'utilisation). Cela porte donc le délai potentiel à 120 jours.

win7-choice-editions-install

Et voilà, le tour est joué ! :)

Commentaires (5)

Avatar de l'utilisateur AndreAndre - Mercredi 06 mai 2009, 01:15
J'ai vraiment pas compris ce que il falis faire :( pas moyen d'avoir une video ? ( avec Camtasia c'est facile )
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 06 mai 2009, 09:24
« . Ouvrir l'ISO avec MagicISO ou un autre utilitaire OU extraire l'ISO avec WinRAR 2. Aller dans le dossier « sources" 3. Supprimer le fichier « ei.cfg" 4. Si tu as extrait l'ISO dans un dossier, tu peux lancer l'installation depuis celui-ci. Pour l'installer sur un autre ordinateur, tu peux copier le contenu du dossier sur une clé USB et lancer l'installation depuis Windows sur l'autre ordinateur. Si tu souhaites regraver l'ISO par la suite, je te conseil d'utiliser MagicISO par exemple afin de modifier l'ISO sans l'extraire au préalable. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! »:) Pour la vidéo, j'ai peu de temps en ce moment... Cela n'est pas compliqué à faire. Je reste donc à ta disposition pour répondre à toutes tes questions. ;) Je garde ton idée en tête pour les éventuelles prochaines astuces ;)
Avatar de l'utilisateur AndreAndre - Mercredi 06 mai 2009, 10:43
Merci la j'ai compris :) je vais tester sous mon Notebook
Avatar de l'utilisateur AndreAndre - Jeudi 07 mai 2009, 20:30
Bizar que ne trouve plus les builds suivante sur le net , avant avec la beta les builds se suivais
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 08 mai 2009, 00:18
Effectivement, mais ils n'y avait rien de nouveau mis à part la résolutions de bugs.

La branche RTM est une nouvelle branche. La branche finale du système. Les employés de Microsoft ne vont donc pas provoquer de fuite comme ce fut le cas avec la version RC.

Quand aux versions distribuées aux partenaires, ils n'y en a pas beaucoup. Le travail s'effectue d'abord sur le fond avant d'être rendu public.

Mais d'ici quelques semaines, nous allons surrement voir arriver de nouvelles versions ;)