Microsoft vient de changer ses plans concernant la prochaine version RC de Windows 7. Celle-ci est décalée à la dernière semaine du mois de mai. La dernière semaine du mois d'avril verra apparaître une version nommée RC-Escrow à destination des testeurs. Ces informations proviennent des partenaires TAP qui ont vu une mise à jour du planning avec l'arrivée de la build 7061 - compilée le 11 mars dernier - qui leur est donc distribuée depuis lundi.

Ce changement de plan était prévisible. Microsoft n'ayant pas transmis de nouvelle version de test aux testeurs, ils ne pouvaient donc pas avoir de retour sur la résolution de bugs ainsi que d'éventuels régressions. Du moins, les retours se limitaient aux membres TAP. Ils désirent cette fois-ci avoir un retour plus large. Les testeurs voient par la même occasion une demande de nouvelle build, avant la parution de la RC1, concédée par Steven Sinofsky.

Le planning ne peut donc plus consister à livrer la version RC1 le 10 avril prochain. Microsoft devrait mettre à disposition de ses testeurs la build RC-Escrow la dernière semaine du mois d'avril. Ils disposeront ensuite d'une prériode de trois à quatre semaines durant laquelle l'équipe de développement se focalisera uniquement sur la résolution des bugs et éventuelles régressions remontés. Si nous considérons la qualité de la dernière fuite, la RC devrait être de très bonne facture.

Cette pratique n'est pas nouvelle de la part de Steven Sinofsky - senior vice president, Windows and Windows Live Engineering Group - si l'on considère que c'est lui qui tire les ficelles. Lorsqu'il dirigeait le développement d'Office, les testeurs voyaient très souvent apparaitre une version non prévue s'appelant Technical Release qui avait le même but que la prochaine RC-Escrow. Plus récemment, la version RC du SP2 de Windows Vista est également passée par une version Escrow avant d'être livrée quelques semaines plus tard en version RC finale auprès du grand public.

La RC finale devrait donc être mise à disposition du grand public la dernière semaine du mois de mai d'après le planning actuel. Ces quelques semaines pourraient également permettre à l'équipe de développement de poursuivre les changements cosmétiques que nous avons pu constater dans les deux dernières versions qui ont fui : la 7048 et la 7057. Aucune information sur les projets en cours - s'il y en a - n'ont pas été communiquées.

Actuellement, Steven Sinofsky indique que l'équipe de développement continue de recueillir les données télémétriques envoyées par les utilisateurs de la version Beta (7000) de Windows 7.

Même si la version RC subit un décalage de quelques semaines, nous pouvons voir qu'avec la version 7057, le travail avance (très) bien. Pour certains, il est même apparu un temps que cette version serait la version RC tant attendue... Mais il n'en est rien. La version RTM est quant à elle toujours prévue entre juin et fin août même si le mois d'août semble de plus en plus crédible. Cela laisserait deux mois à Microsoft pour parfaire son système d'exploitation après la Release Candidate 1.

Un délai qui à chaque version précédente de Windows a suffit pour finaliser le système...

Commentaires (9)

Avatar de l'utilisateur josejose - Mardi 17 mars 2009, 03:47
Ha les escrocs :D
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 17 mars 2009, 09:20
:lol:
Avatar de l'utilisateur lenzolenzo - Mardi 17 mars 2009, 05:05
Ah ! Il va falloir encore attendre !!! :woot:
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Mardi 17 mars 2009, 09:13
Si c'est du temps pour faire apparaitre de nouvelles petites choses comme la liste de changements qu'ils ont publié, c'est tout bénef !! Mais va falloir attendre :devil:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 17 mars 2009, 09:20
Les listes publiées sont les changements déjà effectifs dans la dernière build 7057 ;)
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Mardi 17 mars 2009, 09:49
Oui oui, et c'est des changements sympa, ce que je voulais dire c'est que j'espère qu'ils en ont d'autre sous le coude qu'ils vont implémenter dans les futurs builds :D
Avatar de l'utilisateur Le BlancoLe Blanco - Mardi 17 mars 2009, 17:50
Bonjour, quand vous parlez des « testeurs » incluez vous les testeurs grand public?
Si ce n'est pas le cas nous n'avons pas de chance, :( on devra attendre plus longtemps avant de voir en vrai les améliorations. Mais si c'est pour le bien de l'OS je vais pas me plaindre ^_^
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 17 mars 2009, 18:35
Bonjour :)

Les testeurs ne sont pas assimilés au grand public. Il vous faudra attendre un petit peu. Le but étant de proposer au grand public que des versions stables afin de montrer une bonne image de Windows. Important après le semi-échec de Windows Vista. :)
Avatar de l'utilisateur Le BlancoLe Blanco - Mardi 17 mars 2009, 19:09
OOOh dommage :( Bon bah on attendra alors pour le meilleur . . . ou le meilleur ^^ Merci