Windows 7 : Internet Explorer 8 est un module autonome, et supprimable !
Christophe Lavalle
Jeudi 05 mars 2009, 09:48
Jeudi 05 mars 2009, 09:48
(15)

Cette version nous livre cependant une information surprenant - et importante - qui n'a pas été détaillée lors de la récente communication des changements apportés entre la version Beta et la version RC. Cette liste de changements semble d'ailleurs réalisée en s'appuyant sur cette fameuse build 7048.
Dans cette build, Internet Explorer 8 apparait comme un module autonome de Windows 7. Qui dit autonome dit désinstallation possible ! C'est maintenant chose faisable en quelques clics de souris et deux redémarrages de l'ordinateur. Voici la démarche :
- Aller dans le "Control Panel"
- Ouvrir « Programs »
- cliquer sur « Turn Windows features on or off"
- Désélectionner « Internet Explorer 8 »
- Appliquer les changements
Une chose est oubliée par ces différents acteurs : pourquoi ne pas également porter plainte contre les OEMs ? Ceux-ci possèdent le choix d'inclure un autre navigateur dans Windows lors de la vente de l'ordinateur. Le navigateur choisi par le constructeur peut même être spécifié comme navigateur par défaut. Pourquoi ne le font-ils pas ? On pourrait avancer l'argument de l'entente cordiale entre les OEMs et Microsoft, mais cela n'apporte pas toutes les réponses pour autant.
Un navigateur est un élément majeur d'un système d'exploitation tout comme le fait qu'il puisse lire les images ou fichiers multimédias nativement. Imaginé qu'une personne n'ayant que peu de connaissance achète un ordinateur qui ne peut rien faire mise à part afficher un papier peint. Oh !
La décision de Microsoft va cependant dans le bon sens et nul doute qu'elle devrait être appréciée par tous. Les temps changent.
