Internet Explorer 8 RC1 : quelques consignes pour Windows XP SP3

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mercredi 28 janvier 2009, 00:19
ie8-logoPour ceux qui sont encore sous Windows XP, il y a quelques précautions à prendre si vous souhaitez installer Internet Explorer 8 RC1 sans problème. Surtout si vous possédez le SP3 et que vous souhaitez pouvoir le désinstaller un jour ou l'autre...

Internet Explorer 8 et Windows XP SP3 ne se sont jamais aimés et la version RC1 d'IE8 apporte également quelques restrictions. Si vous installez la version RC1 alors que la Beta 1 ou 2 a été installée avant l'installation du SP3, il n'y aura plus de retour possible en arrière : ni désinstallation d'IE8, ni du SP3. Cependant, lorsque la version finale d'Internet Explorer 8 sera disponible, la version RC1 sera mise à jour via Windows Update.

Si vous avez besoin de pouvoir désinstaller IE8 ou le SP3, la démarche est donc la suivante :
  • désinstaller le SP3 de Windows XP
  • désinstaller IE8 Beta 1 ou Beta 2
  • réinstaller le SP3 de Windows XP
  • installer IE8 RC1
Une démarche un peu fastidieuse... mais si vous souhaitez rééllement garder la main sur le SP3, c'est une étape obligée. Ce problème ne concerne que Windows XP SP3.

Pour en savoir plus sur la version RC1 d'Internet Explorer 8, vous pouvez retrouver l'article publié hier sur Pinnula.fr. Voici un rappel des liens de téléchargement :

Commentaires (3)

Avatar de l'utilisateur ArtArt - Mercredi 28 janvier 2009, 01:18
on en revient toujours à la même chose, mais ils pourraient faire qq chose de propre à la firefox niveau installation.

Jsuis pas calé en programmation, mais bon, on dirait qu'ils se compliquent la vie quand même.
Çà fait parti des nombreux truc que je comprend pas avec cette boite et la façon dont ils conçoivent leur produits.

Ils ont plein de produit bien, et plein de produit que je trouve absurde ou pas en accord avec les attentes des gens. Ca me donne parfois envie d'écrire la dessus en détail pour qu'ils m'entendent, mais je crois que c peine perdue :wacko:
Avatar de l'utilisateur - Mercredi 28 janvier 2009, 09:16
Je n'irai probablement pas jusque là Art, mais là tout de même j'avoue que c'est franchement bien joué ^^.
C'est dans des moments comme ça que je me dis que j'ai bien fait de ne pas installer les BETA...
Ca fait peur !
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 30 janvier 2009, 02:14
Du calme ! Internet Explorer 8 est un produit en phase de développement et je ne vois pas pourquoi Microsoft devrait ne pas posséder des problèmes. Pour un produit non finalisé, il n'y a aucun problème.

Pour ce qui est de cette erreur, elle vient du fait que le SP3 touchent à des fichiers réseaux sur lesquels IE se base pour certains de ces protocoles. Du coup, si il y a une mise à jour de faire par IE puis par le SP3 et enfin encore une fois par une version différentes de IE8. Et bien bonjour le « bordel » pour gérer ces différentes versions d'un même fichiers pour un même produits qui plus est en Beta.

Microsoft propose les Beta à des fins de tests et non pas en support pour de longues années. Ils communiquent sur les risques et les détails. La version finale n'apportera pas ces problèmes spécifiques aux versions Beta/RC.

Encore une fois, je vais faire le lourd dingue, mais il faut bien différencier les logiciels Beta/RC des versions finalisées. Microsoft vous propose de tester des versions de développement. Juste tester, pas utiliser en environnement de production. ;)