[MAJ] Internet Explorer 8 RC1 released ! ! ! !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Lundi 26 janvier 2009, 20:32
internet-explorerComme Microsoft l'avait indiqué la semaine dernière, la RC1 (Release Candidate 1) d'Internet Explorer 8 vient d'être mise à disposition du public. Au menu, les dernières améliorations du fureteur de Microsoft, qui se rapproche doucement de la version finale.

La version RC1 porte le numéro de version 8.0.6001.18372. Aucun changelog n'a été émis par Microsoft à cette heure. Cependant, vous pouvez retrouver les changements importants suivants :
  • une rapidité/fiabilité accrue notamment le chargement de nouvelles pages, nouveaux onglets
  • résolution de nombreux bugs d'affichage
  • augmentation des performances JavaScript
  • meilleur respect des standards
  • toutes les fonctionnalités sont présentes, seuls des bugs seront corrigés dans la version finale
  • une sécurité accrue : protection contre les  clickjacking, pishing ou encore contre les attaques nécessitant des modules complémentaires. Le mode InPrivate a également subi quelques modifications
  • ...
Bonne nouvelle pour les adeptes de la langue de Molière, la version française est disponible dès à présent comme d'autres langues. Nous y retrouvons l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, le portugais... 24 langues au total sont disponibles.

Cette version n'est pas compatible avec Windows 7 Beta 1. Les testeurs officiels recevront une nouvelle build le mois prochain avec la version RC1 d'IE8 d'intégrée. Les testeurs grand public ne recevront pas cette nouvelle build et devront attendre jusqu'à la version RC1 publique de Windows 7. Celle-ci devrait sortir dans une fenêtre située entre fin avril et juin.

Vous pouvez dès à présent télécharger les différentes versions :

Testez et n'hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires !

internet-explorer-8-rc1

Commentaires (22)

Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Lundi 26 janvier 2009, 22:19
Merci pour l'info :)
Je tourne avec là, je n'ai pas encore constaté de changement.

Juste un petit détail qui me vient au niveau de l'interface. Le volet d'exploration (favoris/flux/historique) souffre d'un petit manque de finition. Les onglets ne sont pas très esthétiques et leur design incohérent avec le reste du navigateur.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 26 janvier 2009, 22:20
Une petite capture ?
Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Lundi 26 janvier 2009, 23:05
http://ups.imagup.com/01/1233028409_capt.jpg

(les petits icônes d'IE7 étaient beaucoup plus jolis)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 26 janvier 2009, 23:10
Merci pour la capture !

Ce sont le style système des onglets. Microsoft ne les modifiera pas dans la version finale. Ce style est commun à toutes les boîtes de dialogue. Si il fallait revoir quelque chose, je serais pour revoir l'intégralité de la gestion des Favoris/Flux/Historique. :)

Allez, je viens de donner un indice avec cette dernière phrase. Je vous laisse faire vos conjonctures (ne concerne pas le produit IE8). Je reviens dans plusieurs semaines :P
Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Lundi 26 janvier 2009, 23:30
Je le trouve très bon ce système de masquage automatique du panneau latéral personnellement, avec la petite flèche qui le fait bien pour ouvrir le favori dans un nouvel onglet. Très pratique et prend aucune place sur l'espace d'affichage.
C'est le système que je préfère entre tous les navigateurs du marché que j'ai pu essayer (Fx, Konqueror, Safari, Opera, Chrome).
Histoire de goût et de mode d'utilisation...
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 26 janvier 2009, 23:37
Le système du masquage automatique est très bien. Mais l'organisation à l'intérieur de ce panneau est pour le moins... simpliste. Un peu trop d'ailleurs. Si on a une très grande liste de favoris, ca devient inutilisable. Si on veut chercher quelque chose dans l'historique - à moins d'avoir que quelques entrées par jours - on ne retrouve rien.

Du moins, je pense. :)

P.S. : cela n'enlève rien à la qualité de cette RC :)
Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Lundi 26 janvier 2009, 23:38
Tu vas nous proposer un add-on type IE7Pro c'est ça?
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 26 janvier 2009, 23:41
Je ne dirais rien. J'exprime juste des choses/idées. Une multitude de choses peuvent être faite avec ces idées. A vous de conclure ce que vous souhaitez. Je vous donne rendez-vous pour le MIX09, en mars, qui sera très certainement le moment où Microsoft lancera la version finale d'IE8. Et moi de ma surprise :)
Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Lundi 26 janvier 2009, 23:48
(PS : Quand je disais « type IE7Pro » c'était juste un exemple, j'aurais du dire add-on tout court. Tu as donné en partie la réponse pour son contenu)

... je crois que j'ai trouvé ce coup ci :goatee: ...

Ok c'est noté, lancement en mars 2009, bon courage pour le développement :)
Avatar de l'utilisateur Jean-MarieJean-Marie - Mardi 27 janvier 2009, 00:56
Je viens d'installer la version pour XP sans soucis et elle fonctionne bien pour l'instant ;)
Avatar de l'utilisateur Aurel1Aurel1 - Mardi 27 janvier 2009, 02:07
J'ai déjà réussi à le faire planter ... en ouvrant successivement (mais pas trop rapidement car ça ne suivait pas...) les 10 images de l'article « windows 7 RC 7025 » depuis Windows Live Mail. Mais, agréable suprise au niveau de la gestion des crash d'IE8 : seule 1 onglet a crashé et il a été récupéré !
Mais bon, ça n'efface pas le coup du crash :face:
Avatar de l'utilisateur lenzolenzo - Mardi 27 janvier 2009, 08:53
Je trouve cette version très bien sauf pour l'ouverture de nouveaux onglets. Par rapport à Firefox ou Chrome, c'est immédiat lorsqu'on fait nouveau onglet alors que dans IE8 je trouve qu'il y a une attente assez longue...
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Mardi 27 janvier 2009, 12:09
je trouve que ie 8 rc 1 est trés bon je l'adore :wub: déja
pour christophe : je te souhaite que ton projet se concrétise j'attends le mois de mars pour la suprise
pour ie 8 il est plus rapide que la beta 2 voila je que j'attends de cette version de ie 8 plus de securite;chargement rapide ;respect de standards ) je trouve qu'il peut rivalise avec (firefox 3 ;google chrome; opera 9.6)
vivement la version final de ie 8
Avatar de l'utilisateur LeblancoLeblanco - Mardi 27 janvier 2009, 16:24
Et sous seven quel sort nous est réservé, svp ?
J'ai la bêta sur seven et sur xp (je ne l'ai pas réouvert depuis que j'utilise seven ^^) et j'attend de voir quand sera disponible la version compaptible :s
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Mardi 27 janvier 2009, 17:05
C justement le problème du développement trop lier à windows qui les empêche de distribuer leur beta sur n'importe quelle version de windows. C un des points sur lequel ils travailleront peut etre pour le prochain windows et IE.

Sinon, ie8 à l'air pas mal, tournant sur la beta de seven, je trouve qu'il crash trop souvent donc je suis sous firefox, mais le tru des slice à l'air pas mal, meme si j'ai pas bien capté comment ca marchait
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 27 janvier 2009, 17:18
La version finale d'IE8 sera identique à la RC1 sauf pour les bugs, compatibilité ou éventuellement des problèmes de performances qui seraient détectés. :)

Pour Windows 7, il n'y aura pas de version de mise à jour. Microsoft la réserve dans une nouvelle build qui ne sera donnée qu'aux testeurs officiels (pas les testeurs grand public). Donc il n'y a rien à attendre de ce côté. Cela s'explique par le fait que Windows 7 est en Beta et que Microsoft ne supporte pas les OS en bêta dans d'autres bêta comme IE. Surtout que la version d'IE8 incluse dans Windows 7 utilise des APIs spécifiques.

Ils distribuent IE8 Beta sur tous les OSs pour lesquels IE8 sera disponible. Mais pas les OSs bêta. Surtout lorsqu'ils comportent de nouvelles APIs spécifiques.

Pour les Webslices, c'est comme un flux XML mais avec lequel il y a beaucoup plus d'intéractivité au niveau du navigateur. Pinnula.fr intégrera bientôt cette technologie. :)
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Mardi 27 janvier 2009, 17:26
oki, donc ca nécessite une modification de la part du site web. C bon à savoir :)
Avatar de l'utilisateur LeblancoLeblanco - Mardi 27 janvier 2009, 17:53
Ok merci pour la réponse :bow:
Avatar de l'utilisateur MatthieuMatthieu - Lundi 02 février 2009, 20:16
J'ai mis un WebSlice sur le site que je développe : http://www.kazoa.fr (pas de pub, hein) et j'aimerai savoir si c'est vraiment ça le but. Car en fait, dans mon cas, il y aurait un véritable avantage sur le flux RSS ou Atom. Par contre, faudra que je révise l'actualisation :) . Merci.
Avatar de l'utilisateur MatthieuMatthieu - Lundi 02 février 2009, 20:26
Je croyais que le filtre avait supprimer mon message, il n'apparaissait plus.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 02 février 2009, 20:33
Ton message était dans le filtre anti-spam. Désolé, cela doit être à cause du lien qu'il contient. Ne vous inquiétez pas si un message n'est pas publié tout de suite. Je vérifie plusieurs fois par jour chaque message en SPAM et je rebascule les bons. ;)

Concernant le WebSlice, yes. L'utilité et de pouvoir alerter l'utilisateur dans Internet Explorer de la publication de nouveaux articles, la publication d'un nouvel objet à vendre etc. Une sorte de flux RSS intégré dans la barre de liens du navigateur. Le bouton qui apparait lorsque l'on s'abonne à un WebSlice clignote en orange et se met en gras lorsqu'il y a du nouveau.

Après il y a la possibilité d'insérer des images spécifiques etc. ;)
Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Dimanche 08 février 2009, 11:54
Y'a pas photo sur la rapidité d'ouverture d'IE et l'affichage d'un nouvel onglet. Du chemin a été parcouru depuis la bêta 2. Sous Windows 7 la pré-RC1 est catastrophique sur ces points.

Globalement elle est pas mal cette nouvelle version, avec les webslices et les accélérateurs qui sont prometteurs, enfin si les développeurs suivent.

Ses points faibles restent les problèmes de compatibilité d'affichage (qui est très bizare, je me demande comment va réagir le grand public, elle a intérêt à être au point leur liste de sites...) et le rendu des polices et images qui est souvent moche comparé aux autres navigateurs qui utilisent Gecko, WebKit ou encore Presto. Il est temps de développer une mise à jour majeure du moteur de rendu Trident qui est en version 4 depuis 8 ans quand même.