Windows XP pour le marché des Netbook : encore un sursis ?

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mardi 20 janvier 2009, 00:34
logo-win-xp-home.jpgWindows XP est encore vivant ! Le système d'exploitation mis sur le marché en 2001 par Microsoft a encore de beaux jours devant lui. La cause ? Les nouvelles machines à faibles performances qui envahissent le marché depuis quelques mois. D'après nos confrères de chez Fudzilla, Microsoft aurait accordé un sursis allant au-delà de 2010 pour son exploitation commerciale pour les Netbook !

Cette information émane d'une source proche d'Intel qui a par la suite confirmée les informations. Cela parait surprenant puisque Windows 7 est annoncé comme étant spécialement conçu pour les Netbook. Toutefois, la phase de transition qu'il y a lors de la sortie d'un nouveau système d'exploitation devrait amener les premiers Netbook tournant sous Windows 7 pour les fêtes de fin d'année 2009, pas avant. Seul Asus a pour le moment annoncé travailler et vouloir sortir un Netbook multitouch dès la sortie commerciale de Windows 7.

Auparavant, Microsoft avait fixé la date du 31 janvier 2009 pour la fin commerciale de Windows XP. Cette date avait déjà été repoussée jusqu'au 31 juillet 2009 afin d'attendre la sortie commerciale de Windows 7. Les Netbook de premières générations pourront donc continuer à être vendu avec Windows XP. Microsoft s'assure ici de ne pas laisser le chemin libre à Linux ou à une autre alternative qui puisse lui faire de l'ombre. Le marché des Netbook étant en pleine expansion et très prometteur.

Au fond, rien de plus logique : Windows XP fonctionne parfaitement sur ces machines à faibles performances. Donc en attendant, on fait vivre un système qui aura largement été rentabilisé avec presque 10 ans d'exploitation commerciale... Un record !

Commentaires (6)

Avatar de l'utilisateur - Mardi 20 janvier 2009, 11:56
C'est sûr que c'est pas Vista qui va durer aussi longtemps.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mardi 20 janvier 2009, 13:40
lol, pas faux. :)

Tu as testé Windows 7 ? Des personnes qui étaient resté sous Windows XP l'ont dernièrement testé. Ils en sont ravis. Il y a même des Mac users qui regarde pour passer sous Windows 7. Depuis Vista, c'état plutôt l'inverse.

Je pense que le vrai succésseur d'XP va être Windows 7. :)
Avatar de l'utilisateur - Mardi 20 janvier 2009, 16:51
Eh bien, c'est-à-dire que j'ai un peu une connec en carton, donc pour télécharger 2,5 Go... C'est un peu pas faisable '^^.

Et puis même, ça ne me tente pas trop. Tout du moins pas pour le moment. J'attends une version finale peut-être pour tester, et que je ne sois plus en stage.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 22 janvier 2009, 00:35
Oh, le weekend chez toi, tu n'as pas de connexion stable ?? :P Pour la version Beta, cela est hyper stable. Rien à voir avec la Beta de Vista si tu veux comparer. Rien à voir non plus avec la Beta de XP. C'est beaucoup plus une version RC au niveau de la qualité de la Beta de Windows 7. ;)

Sinon, je comprends poru ton stage. Envie de se détendre le soir en rentrant. :)
Avatar de l'utilisateur - Vendredi 23 janvier 2009, 16:07
Euh, si on prend en compte le fait que je ne rentre qu'un week-end sur deux, et que quand je rentre le PC reste pour la plupart du temps éteint XD !
(d'ailleurs en parlant de week-end, amusez-vous bien chez Jean-Emile :))

Envie de se détendre le soir, de changer un peu d'horizon et aussi, si jamais la BETA venait à faire crasher mon PC, ben j'aurais l'air fin ^^.

Bref, j'attends de voir venir. Mais t'inquiète pas, je compte bien la tester cette nouvelle version de Windows, histoire de me faire ma propre opinion !
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 02 février 2009, 22:33
Ouf, je suis rassuré :)

Vivement les retours de ton test !