Attention : Windows 7 Beta 1 peut corrompre vos MP3

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Lundi 05 janvier 2009, 21:29
Mise à jour : la version 6956 est également touchée par le problème.

---------------------

La version Beta 1 du prochain système d'exploitation de la firme de Redmond, nommé Windows 7, comporte un bug majeur touchant la gestion des fichiers audio MP3. La version touchée porte le numéro 6.1.7000.0.081212-1400. Elle correspond à la fuite qui a eu lieu peu de temps après Noël.

Ce bug de corruption est en fait une mauvaise gestion de l'écriture de l'en-tête du fichier lorsque les tags liés aux fichiers audio MP3 sont édités par le lecteur Windows Media Player inclus dans Windows 7. Ce bug ne concerne que la Beta 1. Windows Media Player étant présent dans une nouvelle mouture pleine de nouveautés, de codecs, de rapidité, cela attire les utilisateurs à le tester et à l'utiliser.

Vous êtes touché par ce bug uniquement si vous faites :
  • activer l'option de mise à jour des métadonnées de vos MP3 à partir d'Internet (lors de la première ouverture de Windows Media Player)
  • la configuration de Windows Media Player en mode « express » (active l'option de MAJ des MP3 par défaut)
  • modifier manuellement avec Windows Media Player les tags associés à un ou plusieurs morceaux de musique.
$! Ce bug majeur dans le lecteur Windows Media Player est irréversible pour tous les fichiers touchés.

Cela se traduira par la perte de quelques secondes au début de votre morceau de musique. Si beaucoup de tags ont été renseignés ou modifiés, cela peut aller jusqu'aux 15 premières secondes qui seront alors perdues.

La situation est prise très au sérieux par les ingénieurs de Microsoft. Une mise à jour sera disponible via Windows Update pour les versions légales et illégales dans les plus brefs délais. Un article KB sera également créé dans la base de connaissances et d'aide de l'éditeur. Ce patch devrait être disponible dès que la Beta 1 sera disponible via les canaux officiels de téléchargement.

Ceci est un excellent rappel pour tout le monde : tester un système d'exploitation Beta ne contient aucune garantie pour vos données personnelles. Des cas de corruptions inhérents à la phase Alpha/Beta/RC du système peuvent se produire. Ceci est un exemple qui illustre parfaitement ce qui est trop souvent oublié de tous. Les sauvegardes sont vos amies... ;)

Commentaires (9)

Avatar de l'utilisateur ArtArt - Lundi 05 janvier 2009, 22:46
Juste pour info, je tourne sous la version 6956, donc pré-beta, et j'ai été victime de ce bug, donc visiblement, il n'y a pas que la version beta qui est touchée.
Et effectivement, je suis content d'avoir fait une sauvegarde de toutes mes données avant :graduated:
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 05 janvier 2009, 22:52
D'après les remontés sur le programme Beta officiel, seul la version Beta 1 est touchée par ce problème, précisément ;)

Donc un autre problème peut-être avec la 6956 mais je n'ai pas eu de problème avec cette version il y a quelques semaines.
Avatar de l'utilisateur ArtArt - Mardi 06 janvier 2009, 12:16
ba, j'ai pourtant exactement ce pb :D
Avatar de l'utilisateur lolololo - Mardi 06 janvier 2009, 13:39
en meme temps c'est le premier truc que je désactive dans WMP :D
Il y a plein de prog comme Mp3tag gratuit et meilleur.
J'ai horreur de ces programmes qui foutent la merde dans mes fichier, comme itunes d'ailleurs.
A part ce bug je trouve cette beta dejà excellente. Je ne sais pas si la couche reseau a ete amelioré mais je n'ai plus de problemes de déconnection intempestive.
Avatar de l'utilisateur lolololo - Mardi 06 janvier 2009, 13:42
Tout les pilotes sont detectés contrairement à vista. L'interface est plus agreable, et j'adere completement à la nouvelle barre des taches...
Avatar de l'utilisateur HelmutHelmut - Mardi 06 janvier 2009, 15:58
On oubli aussi trop souvent que les beta sont surtout, et avant tout, là pour déceler ce genre de bug. Les gens et certains membres de la presse y voient trop souvent (dans le cas de windows en tout cas) des défauts graves...
Avatar de l'utilisateur EncyEncy - Mardi 06 janvier 2009, 17:52
Question : est-ce que Windows Seven vous a proposé d'installer certaines fonctions et d'autres non, comme Office le ferait ?
Il me semble que c'était dans le cahier des charges non ?
Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Mardi 06 janvier 2009, 21:28
« J’ai horreur de ces programmes qui foutent la merde dans mes fichier, comme itunes d’ailleurs"

Ta remarque m'a fait sourire. Je désactive aussi cette option pour cette raison.
Je suis dans le genre méticuleux et un jour, voulant compléter les tags de mes morceaux j'ai activé l'option dans WMP. Ca m'a mit une pagaille sans nom. Car ça ne se contente pas de modifier les tags mais ça modifie également le nom des fichiers et là y'a un risque de perdre un grand nombre d'informations.
Bref c'est une option trop intrusive je trouve, il faudrait pouvoir la paramétrer plus que ça. Autant c'est intéressant pour extraire un CD autant c'est dangereux quand il s'agit de récupérer automatiquement des tags dans une collection de morceaux.. »
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 09 janvier 2009, 00:35
Désolé pour la confusion, tu avais raison Art. La build 6956 est aussi touchée par le problème.

Ency : cela n'a jamais été dans la cahier des charges. Cette fonctionnalité est cependant possible dans la fenêtre d'ajout/suppression de programmes. On peut enlever ou ajouter des éléments au système. ;)

Helmut : totalement d'accord avec toi ;)

Pour ma part, je trouve cette fonction pratique car elle maintient mes MP3 à jour. Je n'ai jamais décelé de problèmes. Ca dépend je pense de l'utilisation que chacun en fait ainsi que du résultat attendu. Je ne m'attends à rien de particulier à la base, donc...

Au moins, elle a le mérite d'exister même si elle a de la marge pour être améliorer. :)