Windows Live : la Wave 3 début décembre, la Wave 4 dans un an avec Windows 7 !
Jeudi 13 novembre 2008, 00:31
On n'y vient ! Une bêta et rien d'autre depuis des semaines. En interne, le développement s'est poursuivit autour des nouvelles versions des services en ligne et logiciels Windows Live. Nous attendions la sortie de l'ensemble des services en ligne et logiciels pour le mois de février prochain. Microsoft nous prend à contre pied en annonçant le début des hostilités dès les premiers jours de décembre !
La sortie se fera de manière groupée, c'est à dire que l'ensemble des services ainsi que des logiciels Windows Live seront migrés en version Wave 3 dans les tous premiers jours du mois de décembre 2008. Nous pouvons donc dès maintenant entourer les dates du 1, 2 et 3 décembre prochain qui verront donc apparaître un très grands nombre de nouveautés sur l'ensemble des services. De nouveaux services en ligne seront également lancés à cette occasion. Voici une liste non exhaustive :
- Windows Live Messenger
- Windows Live Photo Gallery
- Windows Live Mail
- Windows Live Writer
- Windows Live Movie Maker (nouveauté !)
- Office Outlook Connector
- Windows Live Family Safety
- Windows Live Toolbar
- Windows Live Profile (nouveauté !)
- Windows Live Groups (nouveauté !)
- Windows Live Photos (nouveauté !)
- Windows Live Hotmail
- Windows Live Skydrive
« D’ici quelques semaines, certaines fonctionnalités seront activées. Par exemple, un client Web Messenger sera inclus, pour permettre aux utilisateurs connectés de discuter entre eux. Ensuite, tous commenceront avec un espace de 5 Go de stockage, mais qui pourra grossir de 500 Mo par mois selon les besoins »
Concernant Windows Live Messenger, nous y retrouverons l'ensemble des nouveautés déjà longuement présentées sur Pinnula.fr. Le flux d'informations « Quoi de neuf ? » va s'étendre aux tiers via une liste de partenaires comme Facebook ou encore Twitter. Les contacts pourront donc être prévenus des récentes activités sur vos différents profils. Pierre Harand précise par ailleurs que « les tiers qui ne seront pas dans la liste fournie par Live Messenger pourront mettre à disposition un petit plugin pour accéder à leur service ». Une option puissante qui va mettre aux grands jours les nombreux liens au détriment (parfois de nous même) de ce que nous appelions encore il y a quelques temps la vie privée...En plus de cela, certaines fonctionnalités qui n'étaient pas encore terminées lors de la version Bêta vont être activées. Nous pensons tout particulièrement au partage de fichiers qui s'appuiera dorénavant sur Windows Live Skydrive. Un fichier pourra donc toujours être partageable même lorsque l'utilisateur est déconnecté.
Pierre Harand revient sur les points qui ont tout particulièrement était travaillé par Microsoft :
« Vague 3 préfigure du futur de la suite. Il y a une continuité entre les composants. Nous avons beaucoup travaillé sur l’intégration : on passe d’un service à l’autre de manière fluide et ergonomique »

Ce point de partage de fichiers avec Windows Live Skydrive soulève un point intéressant du projet Wave 3 : celui de l'espace de stockage en ligne alloué à chaque utilisateur. Cet espace sera de 25 Go pour chaque utilisateur. Pierre Harand explique que « cet espace sera partagé entre Live Photos et Sky Drive ».
Windows Live Photos sera un service d'hébergement d'images et de photographies. Nous pourront envoyer des répertoires entiers de photos afin de créer des galeries à l'aide d'un plugin glisser/déposer en Silverlight disponible pour Internet Explorer et Firefox (donc Safari par ricochet). Silverlight permettra également de créer des diaporamas animés.
Windows Live Skydrive va également évoluer. Il possédera également le module de glisser/déposer afin de facilité l'envoi de fichiers multiples sur le service. Les débits seront augmentés afin de répondre aux besoins qui seront en hausse avec la nouvelle version. Toutefois, Microsoft impose une taille de 50 Mo maximum par fichier : « Nous ne souhaitons pas voir d’abus et de dérives avec ce genre de service que nous n’avons pas conçu dans cette optique » spécifie Pierre Harand.
Windows Live Profile et Live Groups vont faire leur apparition. Il s'agit des versions web de certains services présents dans les logiciels comme les Groups dans Messenger. Il s'agira de proposer un espace commun pour la publication d'informations sous le modèle des Spaces. Quand à Windows Live Profiles, il s'agit d'une page qui détaillera le flux d'informations « Quoi de neuf ? » présent dans Live Messenger.

La dernière question posée à Pierre Harand fut de savoir si la Wave 3 était positionnée pour accompagner la sortie de Windows 7. Voici sa réponse :
« La Vague 3 préfigure effectivement de la direction que nous donnons à la suite pour que les fonctionnalités dans Windows ne soient pas redondantes. La Vague 4 sortira toutefois dans un an et elle sera davantage alignée avec la sortie de Windows 7 que la 3 »
Une Wave 4 est donc déjà dans les cartons. Elle sera prête dans un an afin d'accompagner le prochain système de la firme de Redmond, Windows 7, qui devrait être présent sur les étales des magasins pour les fêtes de fin d'année 2009. La théorie qui veut qu'une version paraisse toute les années semble donc être respectée.Une vraie stratégie Software + Services (S+S) se dégage et l'utilisateur se voit proposer un grand nombre de produits et services en ligne, de qualités, gratuits, et mis à jour tous les ans. Ah oui, j'oubliais aussi qu'il n'y a pas eu de retard (au contraire, de l'avance !) malgré le challenge important de cette Wave 3. Que demander de plus ? Que le café se prépare tout seul le matin.
