Microsoft vient de dévoiler le planning de sortie de la Wave 3 des services en ligne et logiciels Windows Live par l'intermédiaire de Pierre Harand - directeur des Services Internet Grand Public chez Microsoft - qui a bien voulu répondre à une interview de nos confrères PCInpact. La Wave 4 est déjà annoncée pour lui succéder dans un an couplé à la sortie de Windows 7...

On n'y vient ! Une bêta et rien d'autre depuis des semaines. En interne, le développement s'est poursuivit autour des nouvelles versions des services en ligne et logiciels Windows Live. Nous attendions la sortie de l'ensemble des services en ligne et logiciels pour le mois de février prochain. Microsoft nous prend à contre pied en annonçant le début des hostilités dès les premiers jours de décembre !

La sortie se fera de manière groupée, c'est à dire que l'ensemble des services ainsi que des logiciels Windows Live seront migrés en version Wave 3 dans les tous premiers jours du mois de décembre 2008. Nous pouvons donc dès maintenant entourer les dates du 1, 2 et 3 décembre prochain qui verront donc apparaître un très grands nombre de nouveautés sur l'ensemble des services. De nouveaux services en ligne seront également lancés à cette occasion. Voici une liste non exhaustive :
  • Windows Live Messenger
  • Windows Live Photo Gallery
  • Windows Live Mail
  • Windows Live Writer
  • Windows Live Movie Maker (nouveauté !)
  • Office Outlook Connector
  • Windows Live Family Safety
  • Windows Live Toolbar
  • Windows Live Profile (nouveauté !)
  • Windows Live Groups (nouveauté !)
  • Windows Live Photos (nouveauté !)
  • Windows Live Hotmail
  • Windows Live Skydrive

La migration a déjà commencé pour Windows Live Calendar et Windows Live Hotmail par exemple. Cependant, ce n'est qu'une version intermédiaire que Microsoft nous a présenté. Elle comprend l'amélioration de la vitesse, de l'ergonomie ainsi que diverses améliorations au niveau de la gestion des contacts. Pierre Harand nous donne quelques indications quand aux nouveautés à venir dans la version finale (Edit : deux captures d'écrans parues ce soir par ici !) :

« D’ici quelques semaines, certaines fonctionnalités seront activées. Par exemple, un client Web Messenger sera inclus, pour permettre aux utilisateurs connectés de discuter entre eux. Ensuite, tous commenceront avec un espace de 5 Go de stockage, mais qui pourra grossir de 500 Mo par mois selon les besoins »

Concernant Windows Live Messenger, nous y retrouverons l'ensemble des nouveautés déjà longuement présentées sur Pinnula.fr. Le flux d'informations « Quoi de neuf ? » va s'étendre aux tiers via une liste de partenaires comme Facebook ou encore Twitter. Les contacts pourront donc être prévenus des récentes activités sur vos différents profils. Pierre Harand précise par ailleurs que « les tiers qui ne seront pas dans la liste fournie par Live Messenger pourront mettre à disposition un petit plugin pour accéder à leur service ». Une option puissante qui va mettre aux grands jours les nombreux liens au détriment (parfois de nous même) de ce que nous appelions encore il y a quelques temps la vie privée...

 

En plus de cela, certaines fonctionnalités qui n'étaient pas encore terminées lors de la version Bêta vont être activées. Nous pensons tout particulièrement au partage de fichiers qui s'appuiera dorénavant sur Windows Live Skydrive. Un fichier pourra donc toujours être partageable même lorsque l'utilisateur est déconnecté.

Pierre Harand revient sur les points qui ont tout particulièrement était travaillé par Microsoft :

 « Vague 3 préfigure du futur de la suite. Il y a une continuité entre les composants. Nous avons beaucoup travaillé sur l’intégration : on passe d’un service à l’autre de manière fluide et ergonomique »

Cette fluidité, nouvelle ergonomie et intégration sont déjà visible à travers des nouvelles versions de Windows Live Hotmail ou encore Windows Live Calendar. Ces caractéristiques sont importantes et vont de paire avec l'extension du nombre de services disponibles au sein de la gamme Windows Live. Un nombre toujours croissant de services qui demande de l'organisation mais également une certaine clarté pour l'utilisateur.

Ce point de partage de fichiers avec Windows Live Skydrive soulève un point intéressant du projet Wave 3 : celui de l'espace de stockage en ligne alloué à chaque utilisateur. Cet espace sera de 25 Go pour chaque utilisateur. Pierre Harand explique que « cet espace sera partagé entre Live Photos et Sky Drive ».

Windows Live Photos sera un service d'hébergement d'images et de photographies. Nous pourront envoyer des répertoires entiers de photos afin de créer des galeries à l'aide d'un plugin glisser/déposer en Silverlight disponible pour Internet Explorer et Firefox (donc Safari par ricochet). Silverlight permettra également de créer des diaporamas animés.

Windows Live Skydrive va également évoluer. Il possédera également le module de glisser/déposer afin de facilité l'envoi de fichiers multiples sur le service. Les débits seront augmentés afin de répondre aux besoins qui seront en hausse avec la nouvelle version. Toutefois, Microsoft impose une taille de 50 Mo maximum par fichier : « Nous ne souhaitons pas voir d’abus et de dérives avec ce genre de service que nous n’avons pas conçu dans cette optique » spécifie Pierre Harand.

Windows Live Profile et Live Groups vont faire leur apparition. Il s'agit des versions web de certains services présents dans les logiciels comme les Groups dans Messenger. Il s'agira de proposer un espace commun pour la publication d'informations sous le modèle des Spaces. Quand à Windows Live Profiles, il s'agit d'une page qui détaillera le flux d'informations « Quoi de neuf ? » présent dans Live Messenger.

Pour finir, Windows Live Gallery Photo et Windows Live Writer vont s'ouvrir aux tiers à l'aide d'APIs pour le développement de plugins. La galerie de Photos permettra d'envoyer les photos vers une foule de services en ligne comme Picasa, Flickr vos photos. Windows Live Writer permettra de publier directement une vidéo sur les différents services en ligne de partage de vidéos tels que Youtube ou Dailymotion tout en la publiant sur votre blog (Wordpress ou autre) avec un lecteur web si besoin.

La dernière question posée à Pierre Harand fut de savoir si la Wave 3 était positionnée pour accompagner la sortie de Windows 7. Voici sa réponse :

« La Vague 3 préfigure effectivement de la direction que nous donnons à la suite pour que les fonctionnalités dans Windows ne soient pas redondantes. La Vague 4 sortira toutefois dans un an et elle sera davantage alignée avec la sortie de Windows 7 que la 3 »

Une Wave 4 est donc déjà dans les cartons. Elle sera prête dans un an afin d'accompagner le prochain système de la firme de Redmond, Windows 7, qui devrait être présent sur les étales des magasins pour les fêtes de fin d'année 2009. La théorie qui veut qu'une version paraisse toute les années semble donc être respectée.

Une vraie stratégie Software + Services (S+S) se dégage et l'utilisateur se voit proposer un grand nombre de produits et services en ligne, de qualités, gratuits, et mis à jour tous les ans. Ah oui, j'oubliais aussi qu'il n'y a pas eu de retard (au contraire, de l'avance !) malgré le challenge important de cette Wave 3. Que demander de plus ? Que le café se prépare tout seul le matin. :)

Commentaires (10)

Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Jeudi 13 novembre 2008, 01:20

Cool, merci pour les news.

Ca ressemble fort à une sortie anticipée pour se recaler dans le calendrier de Windows 7. Mais tant mieux (enfin si la stabilité est au rendez-vous bien sûr). Par contre pour Movie Maker je crains le pire :D

Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 13 novembre 2008, 01:31

Pour être honnête, je n'ai jamais cru à la date de février 2009. C'était juste une date butoir par précaution. Microsoft avait annoncé vouloir sortir dans les environs du mois de novembre chaque année une nouvelle version des produits Windows Live ;)

De rien pour les articles, soirée riche en informations. D'ailleurs, cette information sur la Wave 3 n'aurait du sortir officiellement que demain en milieu de journée... :)

Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Jeudi 13 novembre 2008, 01:46

Ouais faut reconnaitre que c'était bizare.

En même temps avec tous ces nouveaux services je me disais pourquoi pas.

Mais ce brusque revirement me fait penser que peut-être ils ont revus leurs ambitions à la baisse sur certains points, dans l'optique de repartir sur un cycle de développement complet pour la livraison d'une nouvelle vague à la sortie de Windows 7.

Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 13 novembre 2008, 02:05

Même si Microsoft laissait la porte ouverte à des améliorations, les versions bêta que tu as pu tester correspondaient à des versions finales pour Microsoft d'un point de vue fonctionnalités.

Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas eu des arrangements, mais Windows 7 a une stratégie prévue depuis bien longtemps : un ans à un ans et demie. Même si Microsoft ne veut pas avouer avoir commis des erreurs (6 ans de développements, pas de pilotes à sa sortie, perfectible sur la compatibilité;) avec Windows Vista (pourtant un bon OS, je trouve * je l'utilise quotidiennement *). Ils ont vite compris qu'il devait faire quelque chose : Windows 7. Même si ils ne l'ont avoué que dernièrement. Donc je pense qu'ils ont un plan depuis également bien longtemps concernant les Wave 3 et 4.

A mon sens, ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Windows Azure pourrait former une partie de ce qui est invisible aujourd'hui tout comme Windows 7... Nous pourrons voir si oui ou non mes suppositions étaient les bonnes dans un an. :)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Jeudi 13 novembre 2008, 10:31

c'est genial ca s'agrandie a chaque fois les windows live et c'est de bonne qualite :thumbup: 

donc si j'ai bien compris la version final est le debut de décembre. super j'ai hate de essai la version final :)

 

Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Jeudi 13 novembre 2008, 12:33

Si j'en crois Brian Hall, le Manager Général de Windows Live, il s'agirait plutôt d'une mise à jour de type RC non ? (avec l'apparition de Windows Live Sync en version bêta). :unsure:

Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Jeudi 13 novembre 2008, 16:29

La date est concordante avec le "dans la prochaine quinzaine" annoncé par Brian Hall. Il s'agirait de la phase 3 de la chronologie de lancement de la wave 3 (qui compte 5 phases). Tout sera en version finale sauf apparemment :

Movie Maker : bêta

Sync (ex FolderShare) : bêta

Hotmail : RC

Calandrier : RC

et apparemment Mesenger en RC également (?)

Peux-tu confirmer tout ça Christophe?

Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 13 novembre 2008, 18:34

Effectivement, ce sera des versions Release Candidate. Ces informations sont apparues dans la journée après la rédaction de l'article. Je vais mettre à jour cela dans la soirée avec d'autres informations intéressantes comme le support du POP3 pour l'ensemble des comptes Hotmail !

Effectivement, la planning que tu énonces correspond à celui dévoilé dans la journée. Je vais le reprendre dans une actualité dans la soirée. Pour Windows Live Movie Maker, l'équipe en charge de son développement n'est pas ravie du travail. Il se pourrait donc que cette application soie en version Bêta pendant encore quelques mois... les nombreuses critiques des utilisateurs face aux fonctionnalités qui ont disparu par rapport à la version incluse dans Windows XP et Vista n'aidant pas. :)

Pour les autres, RC début décembre et version finale en janvier. :)

Avatar de l'utilisateur SebSeb - Jeudi 13 novembre 2008, 19:29

Le support du POP3 pour tous les comptes hotmail?

Mais c'est une excellente nouvelle! Ce qui veut dire que nos mails hotmail ou live seront consultables sur iPhone ou iPod touch! Enfin!

Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Vendredi 14 novembre 2008, 02:56
Article et informations complémentaires (notamment sur Hotmail) publiées par là http://www.pinnula.fr/windows-live-wave-3-un-lancement-decompose-en-5-phases-hotmail-en-diva.