Microsoft vient de dévoiler la feuille de route de Windows 7. Les fêtes de fin d'année verront bien Windows 7 dans les étales des différents magasins : les constructeurs se frottent déjà les mains, notamment Asus avec son Eee Pc qui l'intégrera dès sa sortie !

Microsoft a transmis à ces partenaires OEM la feuille de route de Windows 7 afin de finaliser les différentes éditions (SKUs) afin de les avoir dès la fin de ce mois. En attendant le détail des différentes éditions, Microsoft avance la date du 13 novembre 2009 pour la sortie officielle de la version Gold (RTM) de Windows 7.

Voici le planning de sortie des différentes Wave qui correspondent à la finalisation des différentes versions localisées par rapport à la date de sortie de la version RTM :
  • Wave 0 - RTM - Anglais, Espagnol, Japonais, Allemand, Français
  • Wave 1 - RTM + 14 jours - Italien, Néerlandais, Russe, Chinois simplifié
  • Wave 2 - RTM + 28 jours - Brésilien Portugais, Polonais, Turque, Coréen
  • Wave 3 - RTM + 45 jours -  Chinois traditionnel (Hong Kong), Czeques, Portugais, Hongrois
  • Wave 4 - RTM + 59 jours - Danois, Norvégien (Bokmål), Finlandais, Finnois
  • Wave 5 - RTM + 73 jours - Arabe, Hébreu, Grec, Ukrainien
  • Wave 6 - RTM + 87 jours - Thaï, Roumain, Lituanien, Slovaque, Tchèque, Bulgare
  • Wave 7 - RTM + 101 jours - Estonien, Croate, Serbe (latin), Letton, Slovène
Microsoft dévoile également que les utilisateurs qui auront des versions OEM pourront bénéficier du programme qui consiste à payer la différence entre la version de Windows et une version plus évoluée afin d'obtenir plus de fonctionnalités. Seules les versions boîtes pouvaient auparavant utiliser cette option introduite avec Windows Vista.

Dernière information importante, Microsoft met également en place un programme qui permettra aux utilisateurs de migrer gratuitement vers Windows 7 pour une période donnée lors de l'achat d'un ordinateur avec Windows Vista avant la sortie de ce dernier. Voici conditions :
  • Editions éligibles : Windows Vista Home Premium, Windows Vista Business, Windows Vista Ultimate
  • Langages éligibles : Wave 0 à Wave 4
  • Mises à jour : produit équivalent (par exemple : Windows Vista Home Premium vers Windows 7 Home Premium)
L'avancement entrevue lors du PDC 2008 est un bon signe et donne du crédit à ces dates. Il ne reste plus qu'à attendre les deux versions publiques annoncées : la bêta 1  en décembre pour les testeurs et en janvier 2009 pour le grand publique ainsi qu'une version Release Candidate (RC) disponible avant ou pendant l'été 2009.

Vous pouvez donc en déduire qu'il n'y aura pas de version bêta 2 comme c'est habituellement le cas. Cela n'est pas un raccourcis pris par Microsoft, loin de la. La version 6801 contient déjà l'ensemble des nouvelles APIs intoduites avec Windows 7. La version bêta 1 sera quand a elle complète au niveau des fonctionnalités. Il n'y a donc plus d'utilité pour une version bêta 2.

Windows 7 arrive et vous pourrez prochainement le tester - légalement - par vous même !

Commentaires (13)

Avatar de l'utilisateur lenzolenzo - Dimanche 09 novembre 2008, 02:31

Toujours pas de prix annoncés ?

J'espère que la version mise à jour Windows Vista vers Seven sera pas chère... Pour compenser les défauts de vista  :D

Avatar de l'utilisateur EncyEncy - Dimanche 09 novembre 2008, 06:36
Pourrait on avoir plus de précisions quant aux différentes versions de Seven... Il avait été dit qu'il y en aurait que 2. Une familiale et une pro, car l'un des échec commerciaux de Vista était d'avoir une tonne de versions différentes (entre les bits, les N, les Entreprises, les Starter ETC...)

Donc dans la news, l'équivalence des mises à jour est erronée...

Bref quelques éclaircissements ne seraient pas de refus! Vous avez des sources plus fiables que les « on dit » !

Merci à vous!
Avatar de l'utilisateur Power +Power + - Dimanche 09 novembre 2008, 10:52

J'aimerai bien participer à la bêta 1 de Windows 7. Est-ce que la version publique est vraiment publique ? c'est-à-dire est-ce que tout le monde pourra  y participer où il faudra s'inscrire et être selectionné ?

J'aimerai aussi savoir comment ça se passe : Est-ce payant ? Est-ce à duré limité (par exemple : dans 60 jours votre version n'est plus valable) ?

 Voilà, merci beaucoup.

Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 09 novembre 2008, 11:45

Pour les prix, il y a fort à parier qu'il faudra attendre l'été prochain pour les connaître. ;)

Quand aux précisions sur les différentes versions, je n'en ai pas pour le moment. Il devrait y avoir à peu près le même nombre de version que pour Windows Vista avec peut-être quelques simplifications (Basic, Premium notamment) mais sans certitudes. Les SKUs seront finalisés dans le mois. Si Microsoft les publie ou qu'il y a des fuites, je me ferais un plaisir de vous les détailler dans un article. :)

Une chose est sure, il y aura toujours les versions N puisqu'elles sont imposées par l'Europe malgré leur non succès voir rejet par l'acheteur/utilisateur...

Pourquoi l'équivalence est fausse dans l'article ? Je ne vois pas ou mais si tu as un argument, je suis preneur ?

Surtout par rapport à ce que je viens d'expliquer dans le commentaire. Mes sources sont un document d'un constructeur OEM. C'est relativement fiable. Je ne me serais pas amuser à détailler la feuille de route avec seulement des "on dit" de la manière très précise que j'ai fait. Cela n'aurait eu aucun sens... ;)

Pour la version publique : la bêta 1 devrait être accessible à tous courant janvier ou un peu plus tard (ce sera en décalé par rapport aux testeurs). Cela se fera sans inscription car c'est juste offrir au public l'opportunité de tester, ce n'est pas pour recruter des testeurs qu'ils font. Les testeurs auront été recrutés auparavant et il n'y aura pas de recrutement public. Microsoft réutilisera les testeurs les plus productif et de qualité qu'ils ont eu depuis la bêta de Windows 2000/XP.

Les versions publiques sont là très certainement pour endiguer les flux torrent par exemple. Ce sera sous le même modèle que la beta 2 de Windows Vista et de la version RC1 de Windows Vista qui avaient été livrée au public.

Pour le moment, Steven Sinofsky à cette optique de deux versions publiques en tête mais cela peu changer du jour au lendemain. Cependant, je trouvais intéressant de vous donner l'information puisque vous l'attendez avec impatience. ;)

J'espère avoir répondu à vos nombreuses questions. :)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Dimanche 09 novembre 2008, 14:14

il faut que je essai pour me faire une idée aprés je vais voir si je achete ou pas .je testerai la beta 1 et  2 pubic .j'attends pour le prix de seven de chaque edition .  j'attends evolution de seven et de vista pour le sp 2.

Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 09 novembre 2008, 14:22

Pour le SP2, la seule chose que je peux dire aujourd'hui, c'est qu'il n'apportera pas de nouvelles fonctionnalités mis à part de l'optimisations, résolution de bugs et de compatibilité avec les applications. Pour plus d'infos : http://www.pinnula.fr/windows-vista-sp2-plus-dinformations. C'est la liste officielle communiquée par Microsoft.

Concernant Windows 7, j'ai fais un article sur la nouvelle taskbar. D'autres vont prochainement venir afin d'avoir un regard global sur les nouvelles fonctionnalités de Windows 7 (expérience bureau, VHD, gestion de la RAM/accès disque, MinWin...). Quelques problèmes de connexion m'ont empêché de faire tous les articles cette semaine. ;)

Avatar de l'utilisateur Power +Power + - Dimanche 09 novembre 2008, 17:49

Merci d'avoir répondu à presque toutes nos question. Je dis preque car je t'avais demander si les bêtas publiques sont limité dans le temps. Surtout pour un OS car cela permetterai de se procurer un OS (Windows) GRATUITEMENT et je ne pense pas que Microsoft soit d'accord. Je parle biensur au delà du fait que c'est une bêta pas fini et bugué. Quoique, je me sers de Windows Live Messenger 9.0 au quotidient ainsi qu'Internet Explorer 8.0.

Pour résumer tous ça : Est-ce que Windows 7 bêta 1 sera limité dans le temps ? Au cas où, Microsoft n'aurai donné aucune information, pourrai-je savoir si sur d'autre bêta publique d'OS c'était limité dans le temps.

Voilà, voilà. Je te souhaite bonne chance pour la mise à jour de ton site :) .

A +

Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 09 novembre 2008, 18:01

Arf, j'ai zappé la question sur la durée. La bêta et la version RC sera limitée dans le temps (6 mois je pense). La date limite d'utilisation sera précisée au moment de la mise à disposition du public de la bêta.

Windows Vista était limitée dans le temps comme les versions privées distribuées aux testeurs. Il n'y a que les version commerciale qui ne sont pas limitées dans le temps au niveau des systèmes d'exploitations chez Microsoft.

Merci ;)

Avatar de l'utilisateur nathannathan - Dimanche 09 novembre 2008, 18:15

je vais te repondre a ta question power + quand la beta de windows 7 beta sortira tu aura un liens il faut que tu inscrist et tu techarge une image en iso  de windows seven + un code activation par email . pour image tu le grave sur un dvd rw  il te faut sur aprés le installe sur un autre  disque dur ou cree une partion.si tu   enreigstre sur vista sur le dique dur c sinon tu  seras bloque et la il faut formate tout ton ordinateur pour retouve vista par example  .  aprés il y a de date limite sur windows 7. il faut mettre la beta sur le disque ou la partition  en formaté la beta 1 sur ton disque dur ou la partition et tu mets la beta 2 ansi de suite  :)

Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Dimanche 09 novembre 2008, 18:24
Il n'y aura pas de bêta 2 nathan. On passera directement à la version RC1 ;)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Dimanche 09 novembre 2008, 18:47
ok merci pour cette infos christophe :)
Avatar de l'utilisateur Power +Power + - Dimanche 09 novembre 2008, 20:06

Merci à vous deux. Reste plus qu'à savoir où je vais l'installer... car j'ai pas de deuxième disque dur et pas envie de faire de partition, et puis ce serai bête de l'installer sur un PC virtuelle (manque de perf pour l'utiliser, je l'éspère au quotidient). J'vais réfléchir à m'acheter un deuxième disque dur interne alors mais j'sens que le montage vas être chiant : c'est un PC de marque (HP) et j'ai jamais changer de pièce ni rien. Surtout que le Disque Dur sera censé me servir pour mon prochain PC... Enfin j'éspère que j'aurai une petite idée d'ici là.

A +

Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Jeudi 13 novembre 2008, 01:34
Merci pour les dates :)