Windows 7 RTM avant novembre 2009 ? Avant Noël pour le grand public ?

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mercredi 22 octobre 2008, 19:08
Il y avait des rumeurs depuis quelques mois sans qu'on ne sache jamais quoi penser. Bill Gates disait 2009, Steve Ballmer disait 2010. Et bien il se pourrait que Bill Gates est bien vu juste : Windows 7 pourrait sortir avant la fin de l'année 2009. Cette simple rumeur reste toujours au stade de la rumeur mais Microsoft vient implicitement de lui donner du relief et par la même occasion de la crédibiliser...

Si nous allons nous promener sur le site du WinHEC 2008 (WINdows Hardware Engineering Conference) qui se déroulera du 5 au 7 novembre prochain à Los Angeles, notre confrère australien de IStartedSomething nous fait remarquer la mention suivante : "There is not another WinHEC planned before Windows 7 is released ". Cela signifie en français :"Il n'y a pas d'autre WinHEC prévue avant la sortie de Windows 7.".

Cette indication n'est pas si anodine qu'elle peut le paraître. En réalité, le WinHEC est une conférence importante organisée très minutieusement chaque année début novembre. Les années où celle-ci n'est pas organisée sont extrêmement rares. Début novembre étant également une période qui ne change pas. Nous pouvons donc en tirer la conclusion que Windows 7 sera disponible avant novembre 2009, soit le plus vraisemblable en octobre 2009. Bien entendu, nous ne sommes pas à l'abri que l'an prochain, la conférence WinHEC ne soit pas organisée.

D'autres arguments recoupent cependant cette thèse. L'apparition d'une prochaine bêta 1 pourrait valider ce calendrier. La première bêta 1 étant une étape importante tout comme la deuxième bêta qui est prévue pour le mois de juin prochain. Il y a également la société Asus avec son Eee PCs qui avait jeter le doute. Elle avait annoncé de pas implanter Windows Vista sur son netbooks au profit de Windows 7 dès le deuxième semestre de l'année prochaine (comprendre 2009).

Les fêtes de fin d'année 2009 devraient donc être un moment important pour le lancement - et pour l'imposer - du nouveau système de la firme de Redmond d'autant plus en ces temps où l'économie bat de l'aile...

Le PDC 2008 qui commencera lundi devrait nous en apprendre bien plus sur ce dernier. Pinnula.fr vous fera un plaisir de retransmettre un maximum d'informations.

Commentaires (3)

Avatar de l'utilisateur Mickael WentzlaffMickael Wentzlaff - Mercredi 22 octobre 2008, 19:53
Génialll! Le développement avance extrèmement vite! J'espère juste qu'ils font ça proprement et non pas à l'arrache... Je pense plutôt que le nombre remarquable de développeurs se donnant au développement de 7 (1000 et des brouettes) est la cause de cette rapidité :-)
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 22 octobre 2008, 20:01

Je pencherais plutôt pour la nouvelle organisation que Steven Sinofsky à mis en pleine lors de la prise en main de la branche Windows. La hiérarchie qui était en place n'a pas tenu la route pour Windows Vista (trop lourde).

2 000 développeurs lors des coups de ceinture... :)

Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Vendredi 24 octobre 2008, 23:47
Plausible. Surtout que, d'après ce que j'ai compris, Seven utilise une méthode de mise-à-jour de Windows qui fait qu'ils pourraient le sortir à tout moment. En effet il utilise le noyau déjà stable de Serveur 2008 au lieu de "forker" le noyau de Vista (un peu comme les différents modèles de voitures actuelles avec le chassis) auquel viennent se greffer un certain nombre de fonctionnalités propres à la version.