Movie Maker rejoint la famille des services Windows Live !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Vendredi 05 septembre 2008, 12:56
Microsoft avait laissé attendre il y a quelques mois que Movie Maker pourrait prochainement rejoindre la gamme des services Windows Live. C'est Bill Gates même qui avait fait la déclaration au mois de juin dernier. C'est maintenant chose faite.

La Wave 3 inaugurera la première version de l'utilitaire de montage vidéo appelé Movie Maker qui fut introduit au sein de Windows à partir de Windows XP et de son expérience multimédia nouvelle à l'époque.

Il travaillera main dans la main avec Windows Live Gallery Photos afin de permettre d'avoir un ensemble d'outils plus complet autour des axes photos/diaporamas/vidéos. Cela implique la fin de Movie Maker en tant que service inclus dans Windows.

Une charge de travail en moins pour les équipes de développement de Windows. Nous remarquons ici que Microsoft tente de séparer les services du coeur, c'est à dire Windows. Il regroupe l'ensemble des services dans sa gamme Windows Live. Cette structure fonctionne de manière indépendante avec une nouvelle version chaque année.

Cela permet de dynamiser le développement de ces services qui pouvait être auparavant bien peu évolutif. Cependant, cela implique de les inclure dans Windows pour ne pas le dépouiller. Il restera toutefois une question importante à régler pour l'éditeur. Il faudra trouver un juste milieu pour ne pas être accusé de profiter de sa situation de monopole. Nous verrons avec Windows 7 la direction prise par Microsoft. Il apparait déjà que ces services risquent de ne pas être préinstallés mais des liens visibles pourraient renvoyer vers l'installeur Windows Live qui se chargera alors de tous les installer en même temps ou suivant ce que l'utilisateur choisira.

Pourquoi ne pas également faire une étape spéciale lors de l'installation afin d'insérer l'installation de ces services Windows Live tout en laissant le choix aux différents constructeurs d'insérer un installateur avec leurs outils... Wait and see... :)

Windows Live Movie Maker travaillera avec vos vidéos, photos et fichiers sonores que vous possédez. Son utilisation sera bien entendue toujours gratuite.

Une fois que vous avez fini votre création, vous pourrez la mettre en ligne sur MSN Soapbox, Youtube... La plupart des services de vidéos en ligne étant supportés.

Voilà de bonnes nouvelles pour une applications qui n'avait plus connue de réelles améliorations depuis son apparition avec Windows XP.

Commentaires (2)

Avatar de l'utilisateur René BOEHMRené BOEHM - Vendredi 05 septembre 2008, 14:37
Bonjour, J'utilise Movie Maker dans Vista, mais également Cyberlink PowerDirector ainsi que NeroVision, le choix de l'utilitaire est suivant ce que veux réaliser, pour certaines manipulation les comodités sont réparties, mais je donnerai quand même la meilleure note à Movie Maker.         BJR - SEF 
Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Vendredi 05 septembre 2008, 20:55

J'ai déjà réalisé un petit film avec WMM, c'est un logiciel pratique et facile à utiliser. Ca ne vaut pas Adobe Premier bien évidemment mais c'est bien suffisant pour une utilisation amateur. Le résultat était propre et l'on peut grace au DVD maker de Vista le graver très facilement en ajoutant un générique, des menus etc. Le tout avec un logiciel parfaitement intégré dans l'OS, c'est agréable.

Content donc qu'il passe dans la suite WL, il va subir d'importantes évolutions et c'est tant mieux!