Internet Explorer 8 bêta 2 : testez le dès maintenant ! ! ! !

Avatar de l'auteur Christophe Lavalle
Christophe Lavalle
Mercredi 27 août 2008, 22:08

Microsoft vient de libérer la bêta 2 d'Internet Explorer 8. Cette version est orientée pour le publique au contraire de la bêta 1 qui était pour les développeurs.

Cette version bêta 2 est disponible dès maintenant en téléchargement dans plusieurs langues : anglais, allemand, chinois simplifié et japonais. D'autres langues dont le français devraient apparaître dans le courant du mois de septembre. Voici les liens de téléchargement :

Revenons sur les nombreuses nouveautés apportées par cette bêta 2 :
  • Le respect des standards
    Internet Explorer 8 passe le test Acid 2 avec succès. Le 3 n'est pas passé avec succès mais là n'est pas le principal. En effet, beaucoup des technologies qui sont dans ce test ne sont pas du tout utilisées par les concepteurs de sites web actuellement. Ce test devrait être l'objectif de la version 9. Internet Explorer 8 respecte totalement les normes xhtml et CSS jusqu'à la version 2.1.
  • Une gestion des images améliorée
    Notons les améliorations palpables dans la gestion des images qui ne sont plus floues si elles possèdent une autre taille que la taille d'origine de l'image.
  • Suggestions dans les recherches et la barre d'urls
    Les barres de recherche et d'urls affichent des propositions suivant le texte tapé par rapport à votre historique de navigation, à vos favoris ou encore suivant divers services comme Live Search.
  • Protection contre les sites frauduleux
    Internet Explorer 8 intègre un nouveau filtre anti-phishing. Il intègre également diverses technologies qui permettent de mettre en évidence les sites frauduleux. Lorsque vous rencontrez une page entièrement rouge avec un texte d'avertissement, il est fortement indiqué de ne pas continuer de naviguer sur le site en question.
  • Les accélérateurs
    Les accélérateurs sont des extensions qui permettent de faire certaines tâches plus rapidement : localiser une adresse, blogger sur Windows Live Spaces par exemple, traduire du texte...
  • Le mode « navigation privée"
    Permet de naviguer sans laisser de traces sur l'ordinateur utilisé. Voir la description de cette fonctionnalité que j'ai précédemment effectuée.
  • La colorisation des onglets
    Lorsque vous ouvrez une page depuis un onglet, les onglets se colorent avec la même couleur afin de symboliser le lien qui les unit. Les onglets sont également regroupés tous ensembles. Pratique pour s'y retrouver lorsque l'on aime ouvrir une multitude de pages simultanément.
  • Le mode de compatibilité du moteur de rendu
    Internet Explorer 8 possède un mode de compatibilité afin d'assurer un affichage correcte des sites qui ne respectent pas les standards. Cela permet également de garder une rétrocompatibilité avec les sites fonctionnant sous la version 7 et 6. On peut basculer avec ce mode depuis la barre d'adresse. Si on bascule en mode compatibilité, le navigateur ne bascule pas tous les onglets dans ce mode mais le site qui est ouvert dans l'onglet actif.
  • Web Slices
    Cette fonctionnalité permet d'ajouter dans la barre de favoris de votre navigateur un flux RSS évolué. La case dans la barre d'adresse clignotera orange quand le flux sera mis à jour. Cette fonctionnalité peut par exemple être utilisée sur Ebay pour suivre la liste des objets mis en vente dans une catégorie en particulier. Ebay a déjà implémenté cette technologie au sein de leur site.
  • Des outils pour les développeurs
    Microsoft intègre également une trousse d'outils pour les développeurs. On peut modifier le code d'une page à la volée tout comme le CSS afin de tester des changements. Nous pouvons aussi localiser la position exacte des éléments avec la souris. Un débugger JavaScript est également de la partie. Cette trousse à outils peut être encastrée dans la partie basse de la fenêtre du navigateur ou alors être une fenêtre indépendante.
  • Une fonction recherche améliorée
    La fonction recherche a été améliorée. Elle s'intègre maintenant dans une barre dans la fenêtre du navigateur. On peut savoir le nombre d'occurrences trouvées, les surligner...
Cette bêta 2 est très agréable à utiliser. Son interface beaucoup plus douce, ce qui permet d'avoir une meilleure expérience avec celle-ci. Elle est de même grandement améliorée par les nouveautés inclues dans le navigateur. Internet Explorer bêta 2 nous permet également d'avoir un certain confort dans son utilisation grâce à sa rapidité, fluidité et robustesse dans les différentes actions. Cette version souffre toutefois de quelques bugs au niveau du rendu des pages tout comme quelques fuites mémoires non colmatées. La situation a très nettement été améliorée depuis la bêta 1. Un très bon navigateur.

Microsoft a également effectué quelques changements au niveau de la gestion des onglets. Chaque onglet a son propre processus. Cela permet au navigateur de gérer le plantage d'un onglet et de le relancer sans faire planter tout le navigateur. Cela permet également à Microsoft de mieux maitriser les problèmes de fuites mémoires.

Les performances ont également été travaillées avec des améliorations dans tous les domaines. Le chargement d'une page a également été revu pour permettre l'exécution des scripts simultanément et non plus en série. Le nombre de connexions actives est également passé de 2 à 6. Les performances du JavaScript auraient été améliorées de 400%, notamment sur le traitement des longues chaînes de caractères. Google aurait même félicité Microsoft pour le travail accompli.

Concernant les regrets, ils se portent principalement sur la non prise en charge d'un gestionnaire de téléchargements. Aucune information n'indique pour l'heure que ce manque sera corrigé d'ici la version finale. Cependant, les choses ont encore le temps d'évoluer dans le bon sens.

Dernière information, pour installer cette bêta 2, si vous avez Internet Explorer 7 sur votre ordinateur il n'y aura aucun problème. Si vous avez installé la bêta 1 d'Internet Explorer 8, vous devrez au préalable la désinstaller avant de lancer l'installation de cette bêta 2.

Internet Explorer 8 semble bien être à la hauteur des attentes qu'il a générées. La version finale devra toutefois apporter une réponse finale à cette chaude question. La guerre des navigateurs est belle et bien repartie de plus belle... pour notre plus grand bonheur.

$> Blog de l'équipe de développement (EN).
$> Site officiel de Windows Internet Explorer 8 (EN).
$> Liste complète des nouveautés (EN).
$> Liste des problèmes connus avec cette bêta 2 (EN).
$> Documentation pour les entreprises (EN).


[ Pour voir la galerie de captures d'écran, cliquer sur "lire la suite..." ]


Commentaires (12)

Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Mercredi 27 août 2008, 22:46

Yeah! B)  Merci pour la news. Je suis dessus et mes premières impressions sont bonnes.

Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Mercredi 27 août 2008, 23:21

Je viens de l'installer. A première vue, cela semble pas mal du tout. Fluide, l'interface est agréable. Les nouvelles options de colorisations etc sont appréciables.

Elle est déjà pas mal optimisée pour une version bêta. Mais cela est encore perfectible je pense. Quelques erreurs eu niveau du rendu. C'est des bugs qui seront corrigés. Il passe toujours avec succès le test Acid 2. Le score pour le 3 est légèrement amélioré (23). Cela n'est cependant pas un but pour cette version.

Il n'y a par contre pas de gestionnaire de téléchargement pour le moment. Dommage.

Je rédige l'article et les captures d'écran vont suivrent. ;)

Avatar de l'utilisateur WinkentoWinkento - Mercredi 27 août 2008, 23:48

Sympa les suggestions au cours de la frappe dans les barres d'adresse et de recherche ou bien la possibilité de déplacer la barre d'outils.

Bien foutu le module de gestions des add-ons, au passage j'ai remarqué que les activités sont devenus des accélérateurs.

Je trouve la nouvelle interface sympatique aussi avec le nouveau bleu clair à la WL wave 3 et les onglets redessinés. Dommage qu'on ne puisse pas personnaliser la couleur.

La nouvelle gestion du mode de compatibilité est très agréable car simple et discrète. On peut ouvrir plusieurs onglets dans un mode différent, c'est appréciable.

La stabilité est au rendez-vous. Quelques bogues d'affichage par contre, comme sur orange.fr par exemple, résolu avec le mode de compatibilité.

Manque plus que le gestionnaire de téléchargement et c'est du très bon. Personnellement je trouve qu'il n'a plus rien à envier à Fx3.

Avatar de l'utilisateur EnzoEnzo - Jeudi 28 août 2008, 06:58

Je trouve cette version d'internet explorer très bien sauf que je ne comprend pas pourquoi c'est la catastrophe avec mon site web... :D

Mon site web est 100% compatible avec les standards XHTML et CSS mais c'est vraiment du grand n'importe quoi pour l'affichage (alors qu'il marche parfaitement avec Opéra, Firefox, Opéra et IE7...) :lol:

Par ailleurs, j'ai remarqué que IEpro est compatible avec IE8, même le gestionnaire de téléchargement ! :woot:

C'est du bon boulot de la part de Microsoft ! J'ai hâte que la version définitive sorte (et que ca marche avec mon site :whistle: )

Avatar de l'utilisateur EnzoEnzo - Jeudi 28 août 2008, 07:12
Je voulais dire que mon site est compatible avec Opéra, Firefox, Safari et IE7 :P
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Jeudi 28 août 2008, 07:55
j'ai test ce matin il est trés bien :D  il manque un gestion de téléchargement .j'ai trouvé comment ouvir un onget ferme par eurreur. je sais que la version française sort le 16 septembre. j'espere que il aura un gestion de téléchargement dans le rc 1 d'internet explorer 8 
Avatar de l'utilisateur AdrienAdrien - Jeudi 28 août 2008, 10:00
Actuellement dessus. Pas mal mais ça vaut toujours pas mon firefox customisé ^^ sinon j'ai hate que la version française sorte pour voir si les définitions encarta directement dans les pages fonctionnent avec ^^

Mais enfin quand même c'est vrai que y'a un mieux et que microsoft à fait du beau boulot.
Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Jeudi 28 août 2008, 10:05
nathan : merci pour la date de sortie. Par curiosité, quelle est ta source ? :)
Avatar de l'utilisateur nathannathan - Jeudi 28 août 2008, 10:27

christophe la source est silicon voila le lien d'information  pour la beta 2 en   français           http://www.silicon.fr/fr/news/2008/08/27/internet_explorer_8_beta_2___le_plein_de_fonctionnalites

par contre j'ai trouve un confit entre ie 8 beta et le gadget de vista ims radio player version 3 quand je voulais changer de radio et ca a coupe la radio, ferme et déinstaller  dans le volet de windows  j'ai du  installe a nouveau dans le volet de windows

j'espere que j'ai été claire dans mes explication  

Avatar de l'utilisateur jojo jumperjojo jumper - Vendredi 29 août 2008, 12:21

Il s'annonce pas trop mal ce petit IE8 :thumbup: . Je crois bien que Firefox est en train de perdre une avance considérable.

 J'ai trouvé sympa le developper tool, un peu comme certaines extensions de firefox, mais celui-ci semble plus complet.

 Enfin bref, vivement la sortie définitive

Avatar de l'utilisateur Christophe LavalleChristophe Lavalle - Lundi 01 septembre 2008, 23:40

nathan : merci pour la source :)

jojo jumper : c'est aussi l'impression que le  developper tool me laisse. Pas mal du tout :)

Moi, la seule chose qui ne me convient pas c'est l'absence d'un gestionnaire de téléchargements. Celui-ci a pourtant été développé puisqu'il était présent dans la branche 4xxx du développement de Windows Vista. Un manque qui je trouve donc incompréhensible. D'autant plus que le gestionnaire qu'ils avaient développé à l'époque était plutôt pas mal fait, intuitif et surtout très bien intégré dans le système.

http://static.pinnula.fr/news/i/ie-download-manager-longhorn-4xxx.jpg

Avatar de l'utilisateur Jean-MarieJean-Marie - Jeudi 18 septembre 2008, 00:27
Installé depuis ce matin et ça change vraiment d'IE7, beaucoups plus rapide également je trouve ...  ;)